Les organismes qui luttent contre les pesticides
Les pesticides sont des substances chimiques ou naturelles qui soulèvent nombre d’interrogations et de revendications. Dans les faits, les effets des pesticides sur la faune, la flore et la santé de l’Homme ont été largement démontrés à travers diverses études. Ces études sont menées par des organismes mondiaux (OMS, CIRC, etc.), mais aussi par des associations. Quels sont les organismes luttant contre les pesticides ?
Les structures internationales spécialisées contre les pesticides
Il existe diverses structures spécialisées contre les pesticides à travers le monde. Certaines structures travaillent à l’échelle locale, d’autres nationale ou encore internationale. Quelle que soit l’échelle à laquelle la structure s’investit, elle contribue à la lutte contre les pesticides.
Il est possible de citer un grand nombre de structures et d’associations luttant contre les produits phytosanitaires de synthèse. Parmi celles-ci figure notamment PAN, Pesticide Action Network, une structure créée en 1982. Elle se compose de 5 centres régionaux indépendants qui gèrent les différents projets et campagnes. Le but principal de cette structure est d’arrêter les pesticides synthétiques dans le monde entier et/ou d’encadrer leur usage. Pesticide Action Network est un réseau qui se constitue aujourd’hui de plus de 600 ONG, individus et institutions, eux-mêmes issus de plus de 90 pays.
Les objectifs stratégiques de PAN sont grandissants d’année en année. À ce jour, il est possible d’identifier 5 objectifs stratégiques pour cette organisation qui lutte contre les pesticides :
- protéger la santé des Hommes et de l’environnement face aux conséquences néfastes des pesticides chimiques. Pour cela, il est de mise de retirer les substances toxiques du marché et de les remplacer par des solutions naturelles ;
- limiter au maximum l’introduction et l’usage des OGM dans les systèmes de production agricole ;
- donner davantage de pouvoir aux mouvements citoyens pour leur permettre d’affronter les grosses entreprises agrochimiques ;
- augmenter les investissements publics et améliorer les systèmes alternatifs de lutte contre les organismes nuisibles aux cultures ;
- développer davantage la structure PAN.
Quelques chiffres clés
En 2017, plus de 70 000 tonnes de pesticides sont vendues en France.
Le recours aux pesticides chimiques à usage agricole a augmenté de 21% entre 2017 et 2018.
Chaque année, selon le gouvernement, 200 millions d’euros sont consacrés à la conversion en agriculture biologique.
Quels organismes français luttent contre les pesticides ?
S’il existe des organismes internationaux qui luttent contre les pesticides, il en existe bien sûr des structures françaises dédiées. Les associations qui se battent pour un avenir sans pesticides chimiques sont, d’ailleurs, de plus en plus nombreuses.
L’association Générations Futures œuvre depuis plus de 20 ans contre les pesticides chimiques. C’est l’association de référence en termes de produits phytosanitaires de synthèse. Il est possible de citer, parmi les principales victoires de Générations Futures contre les pesticides :
- en 2017, la suspension de l’autorisation de commercialisation de deux insecticides à base de sulfoxaflor, une substance mortelle pour les abeilles ;
- en 2016, l’interdiction de la vente directe de pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs ;
- en 2015, la première condamnation de Monsanto pour l’intoxication d’un agriculteur, etc.
Voici d’autres associations et organisations qui luttent contre les pesticides chimiques en France :
- Pesticides non merci, qui a pour but d’informer et d’alerter sur les dangers liés aux pesticides chimiques ;
- SFSE (Société Francophone de Santé et Environnement), dont le but principal est d’intervenir dans le champ de la santé-environnement ;
- CLIC (Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs), qui œuvre pour créer un lobby citoyen contre les pesticides.
Il existe aussi des associations qui viennent en aide aux victimes des pesticides. Dans les faits, les conséquences de ces produits chimiques peuvent être fatales. Parmi les associations qui soutiennent les victimes de pesticides : Justice Pesticides et Phyto-Victimes.
Structures pour la santé de l’Homme qui traitent des pesticides
Outre les associations, il existe aussi des structures dédiées à la santé de l’Homme qui traitent des pesticides. La différence entre les organismes de santé et les associations est que les organismes de santé ne sont pas forcément engagés dans la lutte. Leur but est, en effet, de mener des analyses et des enquêtes pour déterminer si un produit est dangereux pour la santé, ou non.
Le premier organisme qui nous vient en tête lorsqu’on pense santé mondiale, c’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il apparaît que l’OMS traite effectivement du sujet des pesticides, afin d’influencer les décisions gouvernementales concernant l’utilisation de certains produits chimiques. Toutefois, les analyses de l’OMS sont menées en toute objectivité, sans aucun parti pris pour ou contre les pesticides. Elle se doit de rester impartiale.
Autre structure qu’il est possible de citer ici : le CIRC, Centre International de Recherche sur le Cancer. L’une des conséquences dramatiques du glyphosate, et d’autres pesticides chimiques, étant l’apparition de cancers, il est logique que le CIRC s’interroge à ce sujet. À noter que le CIRC est une agence appartenant à l’OMS. À ce titre, les études menées par le CIRC sont aussi impartiales que celles de l’OMS. Leur but est purement scientifique et informatif.
L’Anses est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. De ce fait, l’Anses est amenée à travailler sur les pesticides, et notamment sur les résidus de pesticides sur les aliments. Tout comme l’OMS et le CIRC, l’Anses œuvre dans un but scientifique, mais aussi pour protéger la santé des consommateurs.
Il existe de nombreuses structures qui luttent pour ou contre les pesticides chimiques en France et à travers le monde. Elles peuvent être engagées pour éliminer les pesticides de synthèse ou alors complètement objectives. Des associations aux organismes de santé, les structures qui s’intéressent aux pesticides chimiques sont diverses et variées.
- de plus en plus de consommateurs s’engagent à travers des associations permettant de lutter contre les pesticides chimiques ;
- certains produits phytosanitaires dangereux pour l’Homme et l’environnement sont désormais interdits ;
- depuis janvier 2019, les particuliers et les communes ne peuvent plus utiliser ni posséder de produits contenant des pesticides chimiques.
- le nombre de pesticides chimiques utilisés à travers le monde reste très élevé ;
- les organismes de santé menant les enquêtes sur les produits phytosanitaires (OMS, CIRC, etc.) n’ont pas de pouvoir décisionnel ;
- malgré les revendications d’associations et autres structures, le glyphosate, pesticide hautement controversé, est encore utilisé dans l’agriculture.
Pesticides non merci : Des pesticides dangereux dans votre assiette !
Générations Futures : Nos victoires
Wikipédia : Pesticide Action Network
Pesticide Action Network : Objectifs stratégiques
SFSE : Qui sommes-nous ?
CLIC : Lobbying mode d’emploi
Justice Pesticides : Mission et valeurs
Phyto-Victimes : Historique
Statista : Les pesticides – Faits et chiffres
Les Échos : Les ventes de pesticides ont reculé de 44% l’an dernier
France Inter : Les ventes de pesticides ont explosé en 2018, les associations écologistes consternées