Les fruits et légumes étrangers sont-ils cultivés avec des pesticides ?
Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’origine de leur alimentation, mais surtout à la façon dont elle est cultivée. Face aux menaces et aux dangers que représentent les pesticides chimiques, l’agriculture biologique a le vent en poupe. Que faut-il savoir sur les fruits et légumes étrangers ? Sont-ils cultivés avec des pesticides ? Zoom sur les fruits et légumes importés et vendus en France.
L’agriculture biologique, des exigences différentes selon les pays
Si l’agriculture biologique est désormais très démocratisée et appréciée, elle ne veut pas toujours dire la même chose. Dans les faits, selon les pays, les critères à respecter ne sont pas les mêmes. Zoom sur l’agriculture biologique et ses exigences à travers le monde.
Les labels bio selon les pays
Toute culture dite biologique doit respecter plusieurs critères pour pouvoir obtenir et utiliser cette appellation. En France, il existe différents labels pour l’agriculture biologique et, bien qu’ils aient une base commune, ils présentent chacun leurs spécificités. Afin de pouvoir apposer le label agriculture biologique sur ses produits, il est de mise de répondre à diverses attentes, que ce soit en France ou à l’étranger. Par ailleurs, il apparaît que des labels continentaux existent, comme le label agriculture biologique Européen par exemple.
En consommant des produits mentionnant le label agriculture biologique Européen, vous vous assurez que les fruits et légumes que vous achetez :
- n’ont pas été cultivés avec des pesticides ou des engrais chimiques ;
- ne contiennent pas plus de 0,9% d’OGM.
Concernant les pays étrangers, ceux qui importent le plus de fruits et légumes en France sont :
- l’Équateur ;
- la Colombie ;
- le Costa-Rica ;
- la République dominicaine ;
- la Côte d’Ivoire ;
- l’Afrique du Sud ;
- l’Argentine ;
- la Turquie ;
- le Maroc ;
- Israël ;
- le Brésil ;
- l’Égypte.
Il est très compliqué d’obtenir des informations détaillées sur les labels agriculture biologique dans tous ces pays, puisqu’ils sont étrangers. Ainsi, un doute persiste concernant l’utilisation des pesticides chimiques dans les cultures de fruits et légumes étrangers.
Les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
Il est possible d’identifier les fruits et légumes qui sont le plus touchés par les pesticides chimiques. Ainsi, en privilégiant l’agriculture biologique française pour ces aliments, vous limitez les risques de contamination par les pesticides. Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ?
Les fruits étrangers et français les plus touchés par les produits phytosanitaires de synthèse sont les suivants :
- le raisin ;
- la clémentine et la mandarine ;
- la cerise ;
- le pamplemousse, le pomelo ;
- la fraise ;
- la nectarine, la pêche ;
- l’orange ;
- la pomme ;
- l’abricot.
Concernant les légumes, ils ne sont pas épargnés par les produits phytosanitaires de synthèse. Dans les faits, la liste des légumes étrangers et français les plus touchés par les pesticides est :
- le céleri branche ;
- le citron ;
- l’endive ;
- l’épinard ;
- la pomme de terre ;
- le poivron.
Il existe également une liste de fruits et légumes les moins touchés par les pesticides. Ceux-ci peuvent donc être consommés sans grande crainte, qu’ils soient d’origine étrangère ou française. Par exemple, vous pouvez acheter sereinement :
- du maïs ;
- des asperges ;
- des oignons ;
- du chou ;
- des petits pois ;
- des aubergines ;
- du brocoli.
Quelques chiffres clés
En France, 74% du raisin est importé.
Plus de la moitié des fruits et légumes vendus en France sont importés.
Les deux tiers des poivrons non biologiques contiendraient des résidus de pesticides.
Pesticides dans les fruits et légumes étrangers : qu’en est-il des cultures non bio ?
Les cultures de fruits et légumes non bio étrangers utilisent-elles des pesticides ? La réponse n’est pas évidente. Dans les faits, les pesticides chimiques sont devenus presque indispensables à toutes les cultures d’agriculture intensive non biologiques, mais certaines substances sont interdites dans certains pays. Pour l’instant, en France comme à l’étranger, il semblerait que les fruits et légumes non bio soient toujours traités avec des pesticides.
Les normes des pays étrangers pour la culture de fruits et légumes non bio
L’agriculture biologique permet d’éviter les pesticides chimiques. En revanche, certains pays utilisent tellement de produits phytosanitaires de synthèse qu’ils contaminent même les aliments bio ! Sachant que le label agriculture biologique européen permet de cultiver du bio et du non bio sur la même parcelle s’il s’agit d’espèces différentes, les risques de contamination sont bien présents. En effet, les pesticides sont très volatils et se retrouvent facilement dans des cultures où ils n’étaient pas attendus.
Finalement, il est facile d’imaginer que tous les fruits et légumes importés de l’étranger sont cultivés avec des pesticides s’ils ne sont pas bio. En outre, consommer des fruits et légumes bio, mais cultivés à l’étranger, permet de réduire son empreinte carbone par rapport aux pesticides, mais il est de rigueur de penser au trajet que les aliments ont dû faire pour arriver jusque dans notre assiette.
La meilleure façon de s’assurer de ne pas consommer de fruits et légumes ayant été cultivés avec des pesticides, c’est de consommer bio ET local.
Identifier les plus grands consommateurs de pesticides pour les éviter dans son assiette
Pour éviter les résidus de pesticides sur les fruits et légumes étrangers, il est possible de se référer à la liste des pays utilisant le plus de produits phytosanitaires de synthèse. Par exemple, les pays suivants ont les plus grandes consommations de pesticides chimiques pour l’année 2019 :
- la Chine (1 763 000 tonnes de pesticides sur un an) ;
- les États-Unis (407 779 tonnes de pesticides chimiques en un an) ;
- le Brésil (377 176 tonnes de produits phytosanitaires de synthèse sur une année) ;
- l’Argentine (207 706 tonnes de pesticides chaque année) ;
- l’Ukraine (78 201 tonnes de pesticides par an).
À noter que la consommation de pesticides chimiques est, ci-dessus, mesurée en tonnes par an. Par ailleurs, il peut être intéressant de se référer à la consommation de produits phytosanitaires de synthèse en kilogrammes par hectare. Dans les faits, certains pays à la plus petite superficie n’apparaissent pas dans ce classement, mais ils restent tout de même de très grands consommateurs de pesticides chimiques. Il est possible ici de citer le Costa Rica, Israël ou encore l’Équateur.
Le fruit, ou légume selon les points de vue, le plus consommé en France est la tomate. Ainsi, environ 300 000 tonnes de tomates sont importées chaque année dans l’hexagone. En effet, les tomates ont besoin de beaucoup d’ensoleillement, et c’est donc en décembre que le pic d’importation de tomates en France est observable.
Les fruits et légumes sont souvent importés en France. Les consommateurs les plus regardants sur leur alimentation se demandent donc s’ils sont cultivés avec des pesticides. La réponse n’est pas si simple, car les labels biologiques ne supposent pas de répondre aux mêmes critères selon les pays. Par ailleurs, les réglementations sur les pesticides sont très variables et elles ne sont pas toujours strictes.
- l’agriculture biologique se développe de plus en plus en France et à travers le monde ;
- certains pesticides trop dangereux sont désormais interdits ;
- il est possible de consommer des fruits et légumes sans pesticides (issus de l’agriculture biologique avec des labels spécifiques).
- les pesticides sont très volatils et ils peuvent donc facilement se retrouver dans des cultures où ils n’étaient pas attendus ;
- les pesticides présentent de véritables dangers pour la santé de l’Homme, pour la faune et pour la flore ;
- consommer des fruits et légumes étrangers, même s’ils sont bio, suppose un long trajet, source de pollution.
Comment économiser : Les 10 Fruits et Légumes Les PLUS Contaminés Par les PESTICIDES
GQ : Voici la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
Chambre Syndicale des Importateurs Français de fruits et légumes frais : Le secteur de l’importation en Europe et en France
Agriculture et Environnement : « Les importations de fruits et légumes restent essentielles », précise Philippe Pons
France Bleu : La moitié des fruits et légumes sont importés
Libération : Ces fruits et légumes qui viennent de loin
Auris Finance : Les différentes normes biologiques
Je mange bien tout va bien : Ce que cachent les labels bio…