Définition et explications : l’agrosystème

Tout d’abord, il est de rigueur de définir ce qu’est un agro écosystème. Il s’agit en fait d’un écosystème modifié par l’Homme. Cette modification est effectuée dans le but d’exploiter une partie de la matière organique produite par l’écosystème à des fins alimentaires. D’un autre point de vue, l’agrosystème est défini comme étant un ensemble agricole fonctionnellement et spatialement cohérent, qui inclut ses propres composantes vivantes et non-vivantes et leurs interactions.

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), l’agro écosystème peut être décrit comme étant le produit de la modification de l’écosystème par l’Homme. Toujours selon la FAO, l’agrosystème constitue un espace d’interaction entre l’Homme, ses savoirs, ses pratiques et la diversité des ressources naturelles. Il s’agit en fait d’une modélisation permettant d’étudier divers phénomènes agricoles.

À quoi sert un agro écosystème ?

L’une des questions que vous vous posez certainement est : à quoi sert un agro écosystème ? Dans les faits, ce système est utilisé par les scientifiques. Il constitue une unité de base permettant d’étudier les relations entre une communauté humaine, son environnement et les services que les écosystèmes fournissent pour assurer leur subsistance. En d’autres termes, c’est un système co-produit par la nature et l’Homme.

Voici les deux principaux usages de l’agro écosystème :

  • il permet de décliner ses indicateurs de suivi et d’évaluation de la santé à l’échelle du paysage agricole afin de modéliser des scénarios de changement ;
  • il promeut des systèmes de production agricoles reproduisant au maximum les mécanismes naturels des écosystèmes, tels que les équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures par exemple.

Pour résumer, l’agrosystème permet d’étudier divers effets et comportements sur une petite structure, puis, d’étendre ces observations à grande échelle.

Quelles sont les limites de l’agrosystème ?

Bien que l’agro écosystème semble, de prime d’abord, être assez fiable et constituer une grande aide à l’agriculture, il existe des limites à ce phénomène. Il apparaît en effet qu’un scientifique n’est pas un agriculteur. Ainsi, les conclusions tirées des études autour de l’agrosystème peuvent être parfois à adapter aux spécificités et à la réalité du terrain, que seuls les agriculteurs sont en mesure de connaître véritablement.

Il existe des solutions permettant de contrer la principale limite de l’agrosystème. La plus fréquente est d’introduire des agriculteurs à la gestion de ces systèmes. Ainsi, en impliquant des personnes conscientes de la réalité du terrain, les conclusions tirées des agrosystèmes deviennent davantage fiables et exploitables. L’intervention des agriculteurs dans les agro écosystèmes se fait souvent au moment de la construction des indicateurs de suivi et d’évaluation.

Quelques chiffres clés

Group 8 Created with Sketch.
90

C’est au cours des années 90 que l’agro écologie prend de l’ampleur et se développe davantage.

Group 8 Created with Sketch.
75%

Le pourcentage du milieu terrestre sévèrement altéré par les activités humaines s’élève à 75%.

Group 8 Created with Sketch.
92%

En 2017 en France, 92% des agriculteurs étaient dans une démarche agro écologique.

Comment déterminer si un agro écosystème est sain ?

Après avoir étudié ce qu’est un agro écosystème en termes de définition, d’usage et de limites, il est de rigueur de s’intéresser à un aspect un peu plus “pratique”. Comment déterminer si un agrosystème est sain ? Avant toute chose, qu’est-ce qu’un agro écosystème sain ? Il s’agit d’un système agricole ayant trouvé un équilibre entre stabilité et résilience.

Pour déterminer si un agro écosystème est sain, il s’agit alors de vérifier cet équilibre stabilité-résilience. Un tel système doit effectivement être capable de maintenir une forme de continuité dans son fonctionnement, mais aussi de se réorganiser face à des perturbations importantes. La réorganisation qui aura lieu permet en fait de rétablir les fonctions premières de l’agrosystème : fonction productive, fonction paysagère, fonction sociale, etc.

Dans le but de vérifier que l’agro écosystème est sain, il faut s’interroger sur deux principaux axes :

  • la capacité du système à renforcer son autonomie : autonomie de décision, affranchissement de l’usage des fertilisants, des pesticides et de l’énergie ;
  • la capacité de l’agrosystème à maximiser les processus écologiques qui sous-tendent la production de services écosystémiques.
Le saviez-vous ?

Un agro écosystème est un système scientifique de culture co-produit par la nature et l’Homme.

Ce qu’il faut retenir 

L’agro écosystème est un procédé scientifique co-produit par la nature et l’Homme. Il permet de déterminer la santé de certains écosystèmes conçus par l’Homme pour ses fins, comme les cultures par exemple.

Les +
  • permet de quantifier de manière scientifique ;
  • impact pour les législations et preuves tangibles pour la transition vers le bio.
Les -
  • un système exploité par des scientifiques, et non pas par des agriculteurs ;
  • à ce jour, le manque de connaissances sur le fonctionnement des agro systèmes et les difficultés à développer des recherches participatives rendent ce concept peu opérationnel.
Sources

Food and Agriculture Organization (FAO) : L’agro-écologie, une raison d’espérer

Dictionnaire d’agroécologie : définition d’un agroécosystème

Ministère de la Transition Écologique : Environnement et agriculture – Chiffres clés

Entraid’ : L’agro-écologie en chiffres