Anti-puces naturel pour chat
Les propriétaires de chat le savent : il est nécessaire d’administrer un traitement anti-puces à leur animal. Les puces peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur les chats, comme sur les autres animaux d’ailleurs. Le problème que rencontrent beaucoup de propriétaires de chat est que les anti-puces aujourd’hui commercialisés sont chimiques. La composition chimique de ces produits peut avoir des effets indésirables sur les chats, mais aussi sur la planète. Quels sont les anti-puces naturels pour chat ?
Que sont les puces chez le chat et comment les reconnaître ?
Les puces les plus répandues en Europe s’attaquent aux chats, aux chiens, mais aussi aux Hommes. Leurs appellations scientifiques sont les suivantes :
- puces du chat : ctenocephalides felis ;
- puces du chien : ctenocephalides canis ;
- puces de l’Homme : pulex irritans.
Tous ces types de puces sont des ectoparasites qui se nourrissent de sang. Elles sucent donc le sang de l’être sur lequel elles s’installent. Les puces peuvent pondre plusieurs dizaines d’œufs par jour et l’infestation est alors très rapide. Il est donc essentiel d’avoir un anti-puces naturel efficace pour votre chat pour limiter les dégâts.
Pour reconnaître une infestation par les puces chez un chat, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- votre chat se gratte plus que d’habitude ;
- vous retrouvez des puces et excréments (petits grains foncés) dans le pelage de votre animal.
Afin de vérifier si votre chat a des puces, ou non, placez-le sur un linge blanc. Celui-ci permet de bien voir les puces, qui sont de couleur noire. Passez un peigne fin dans le pelage de votre chat, en insistant au-dessus de la queue et au niveau de son ventre. C’est à ces endroits que l’on retrouve le plus souvent les puces. Vous avez trouvé des puces sur votre chat ? Pas de panique, il existe des méthodes naturelles efficaces pour éliminer les puces qui se sont installées sur votre chat.
Quelques chiffres clés
Les puces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour.
Environ 75% des maladies de l’Homme sont liées aux animaux. Vous devez donc bien traiter votre chat contre les puces et autres parasites, il en va de sa santé, mais aussi de la vôtre !
Utiliser un anti-puces naturel pour chat : pourquoi ?
La plupart des produits anti-puces pour chat que vous trouverez dans le commerce sont des insecticides. Dans les faits, pour éliminer ce type de parasite, il est nécessaire de les tuer. Les pesticides chimiques sont des produits dangereux, et leur utilisation est donc déconseillée pour assurer le bien-être de votre chat. Appliquer un anti-puces insecticide sur votre animal suppose qu’il soit en contact permanent avec des produits dangereux, ce qui peut nuire à sa santé.
Il est préférable de privilégier des produits anti-puces naturels pour votre chat, dans le but d’éviter la dangerosité des anti-puces chimiques. Si les pesticides chimiques sont montrés du doigt pour leurs conséquences néfastes sur l’environnement et sur l’Homme, les animaux ne sont pas épargnés de leurs effets négatifs. Ainsi, employer un produit naturel contre les puces pour un chat permet en effet de ne pas mettre sa santé en danger. Soyez prudents, veillez à ce que votre chat reste en bonne santé en utilisant un anti-puces naturel.
Quel que soit le type d’anti-puces que vous utilisez, si vous détectez des puces sur votre chat, voici quelques conseils :
- aérez tous les tissus (coussins, lits, paniers, etc.) ;
- aspirez tous les tissus ;
- lavez toutes les housses et tous les tissus ;
- traitez le sol et tous les endroits où votre chat aurait pu déposer des larves.
Les puces peuvent être très dangereuses pour votre chat ! Elles se nourrissent de sang, ce qui peut forcément provoquer de graves problèmes de santé à votre chat. De plus, ces parasites peuvent transmettre des vers. Les démangeaisons liées aux puces viennent de leur salive. Celle-ci est, en effet, allergisante au point de provoquer des dermatites chez les animaux.
Chat : quels sont les produits naturels que les puces n’aiment pas ?
Comme tout membre de la chaîne alimentaire, les insectes ont des prédateurs, dont les puces. Il apparaît donc que certaines odeurs et différents éléments actifs naturels les repoussent. Ces odeurs et produits peuvent se retrouver dans des huiles essentielles, ou encore dans des extraits naturels. Vous cherchez des odeurs naturelles pour repousser les puces ? Vous pouvez essayer :
- le cèdre ;
- la menthe ;
- le citron ;
- la lavande ;
- l’eucalyptus.
Attention, certaines huiles essentielles sont mauvaises pour les chats !
Les éléments actifs naturels qui permettent d’éliminer les puces se retrouvent dans certains aliments de notre quotidien. Par exemple, un agent actif contenu dans le citron permet de tuer les puces : il s’agit du limonène. Celui-ci peut donc être utilisé dans un anti-puces naturel pour chat.
Bien sûr, le limonène n’est pas le seul agent actif efficace contre les puces. Il est aussi possible d’utiliser l’alliine, une substance contenue dans l’ail. Celle-ci est très réputée car elle exerce une action destructrice sur les bactéries. À savoir que divers parasites se nourrissent de bactéries :
- tiques ;
- vers ;
- mites ;
- puces.
Ainsi, détruire les bactéries avec l’alliine vous permet de vous assurer que votre chat n’est pas favorable pour les différents parasites. Ils finissent donc par s’éloigner de votre chat.
Outre les odeurs et agents actifs, le vinaigre de cidre de pomme constitue la base de tous les anti-puces naturels pour chat.
Les puces peuvent avoir des effets dévastateurs sur les chats. Il est essentiel de faire le nécessaire pour qu’elles n’arrivent pas, et pour s’en débarrasser si elles se sont installées. Différents aliments et odeurs naturels peuvent être efficaces pour créer un anti-puce naturel qui fonctionne pour votre chat.
Les clés pour un anti-puce naturel efficace pour chat
Pour lutter contre les puces chez votre chat, vous pouvez utiliser les substances précédemment évoquées. Plusieurs méthodes peuvent en effet être facilement mises en place dans ce but. Zoom sur les anti-puces naturels efficaces pour chat.
Il est possible d’avoir recours à diverses méthodes pour lutter contre les puces chez un animal. Le tableau qui suit présente des exemples d’anti-puces naturels efficaces à faire chez vous pour votre chat.
Méthode | Détails |
---|---|
Spray anti-puces maison pour chat | Dans un saladier, placez une poignée de :
Recouvrez les ingrédients avec un bol d’eau bouillante. Laissez infuser et refroidir. Filtrez le mélange pour ne garder que l’infusion. Remplissez votre pulvérisateur. Votre spray anti-puces naturel est prêt ! (il se conserve au maximum 15 jours à température ambiante). |
Terre de diatomée (de qualité alimentaire) | C’est une poudre inoffensive pour le chat, mais qui permet de tuer les puces. Il suffit d’en appliquer sur le pelage de votre chat une fois par jour, jusqu’à ce que les puces disparaissent. Attention, évitez la tête car la terre de diatomée peut être irritante pour les voies respiratoires de votre chat. |
Alimentation | Diluez deux gouttes de vinaigre de cidre dans la gamelle d’eau de votre chat. Cela permet de repousser les puces, tout en renforçant le système immunitaire de votre animal. Il est aussi possible d’ajouter de l’ail dans l’alimentation de votre chat, à condition qu’il soit toujours cru. |
Vous pouvez choisir la méthode naturelle anti-puces que vous voulez pour votre chat, mais restez très vigilant quant aux points suivants :
- certaines huiles essentielles sont très mauvaises pour les chats, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’en utiliser et diluez-les toujours dans de l’eau ou dans un corps gras ;
- testez la méthode sur votre chat avant de définitivement la mettre en place. Il est essentiel d’analyser sa réaction et de changer de pratique s’il réagit mal.
- les composantes des anti-puces naturels pour chat se trouvent très facilement dans les grandes surfaces et sont généralement peu onéreuses ;
- les recettes sont très simples à réaliser et ne requièrent pas beaucoup de matériel ;
- il est très simple de mettre en place un système anti-puces naturel pour un chat ;
- utiliser un produit anti-puces naturel pour chat permet de ne pas mettre en danger la vie de votre animal avec des substances dangereuses.
- les anti-puces naturels pour chat peuvent être moins efficaces ou rapides que les anti-puces toxiques : armez-vous d’un peu de patience ;
- attention aux huiles essentielles qui peuvent être nocives pour votre chat.
Le Mag du chat : 8 anti-puces naturels pour votre chat
Alternativi : DIY : Fabriquer un antipuce naturel pour son chat
Auberdog : Anti-puce chat naturel : quel produit choisir ?
Audrey Besson : Recette d’anti-puce pour chien et chat 100% naturel, bio et efficace
Cat Apart : 5 antipuces naturels pour traiter votre chat au printemps
Tout Pratique : Quel remède naturel contre les puces