Anti-puces naturel pour chien
Lorsqu’on a un chien, il est nécessaire de lui administrer un traitement anti-puces. Dans les faits, les puces peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre animal. Les anti-puces disponibles dans le commerce sont bien souvent chimiques, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre chien, mais aussi sur la planète. Quels sont les anti-puces naturels pour chien ?
Puces chez le chien : qu’est-ce que c’est et comment les reconnaître ?
Avant de s’intéresser aux traitements anti-puces naturels pour chien, il faut s’assurer de savoir reconnaître une infestation par les puces chez un chien.
Tout d’abord, les puces présentes en Europe à l’heure actuelle sont majoritairement des :
- ctenocephalides canis (puces du chien) ;
- ctenocephalides felis (puces du chat) ;
- pulex irritans (puces de l’Homme).
Les puces du chien, du chat ou de l’Homme sont des ectoparasites. Elles se nourrissent du sang de l’être sur lequel elles se posent et prolifèrent très rapidement. Face à leur rapidité d’action, il est essentiel d’avoir un anti-puces naturel efficace.
Concernant l’infestation par les puces chez un chien, elle intervient le plus souvent au printemps. Pour en reconnaître une, plusieurs signes peuvent vous alerter :
- votre chien se gratte plus souvent que d’habitude ;
- des excréments (petits grains noirs) et des puces se trouvent dans le pelage de votre animal.
Pour vérifier la présence, ou non, de puces sur votre chien, passez un peigne fin au niveau de son ventre et au-dessus de sa queue. Les puces se placent souvent sur ces parties du corps des chiens. Si vous voyez des puces, pas de panique ! Les puces ont également des prédateurs, elles n’apprécient pas certaines odeurs et différents éléments actifs naturels sont de véritables poisons pour elles. Il existe des méthodes naturelles pour éliminer les puces installées sur votre chien.
Quelques chiffres clés
3 à 5 gouttes d’huile essentielle peuvent être suffisantes pour éloigner les puces de votre animal.
75% des maladies de l’Homme sont liées aux animaux. Il est donc essentiel de bien traiter votre chien contre les puces et autres parasites, pour son bien, mais aussi pour le vôtre !
Pourquoi utiliser un anti-puces naturel pour chien ?
La grande majorité des produits anti-puces pour chien sont des insecticides. Il s’agit donc de produits dangereux dont l’utilisation n’est pas conseillée pour le bien-être de votre animal. Dans les faits, ces produits sont dangereux et, en les administrant à votre chien, vous le mettez en contact permanent avec des produits risqués, créés pour tuer d’autres animaux.
Face à la dangerosité des insecticides contenus dans les produits anti-puces pour chien, il est préférable de privilégier des produits naturels. Utiliser un produit naturel contre les puces pour un chien permet de ne pas nuire à la santé de l’animal. Si les insecticides sont controversés pour leurs effets néfastes sur l’Homme, les animaux ne sont pas exclus de leurs victimes ! Il s’agit donc d’être prudent et de veiller à ce que votre chien reste en bonne santé.
Les puces n’aiment pas le citron, mais certains chiens non plus ! Il est donc essentiel de tester la réaction de votre animal avant de choisir le citron comme anti-puces naturel.
Chien : les produits naturels que les puces n’aiment pas
Comme évoqué précédemment, les puces n’apprécient pas certaines odeurs. Celles-ci peuvent se retrouver dans des extraits naturels ou encore dans des huiles essentielles. Parmi les odeurs naturelles repoussant les puces figurent notamment :
- la lavande ;
- le cèdre ;
- l’eucalyptus ;
- le citron ;
- la menthe.
Attention, si les puces n’aiment pas l’odeur du citron, c’est aussi le cas de certains chiens ! Il est donc de rigueur de faire un test avant de choisir cette odeur pour votre anti-puces naturel pour chien.
Certains agents actifs naturels permettent d’éliminer les puces. C’est, par exemple, le cas du limonène, l’agent actif contenu dans le citron. Ce produit tue les puces et peut alors être utilisé dans un anti-puces naturel pour chien. Le limonène n’est pas le seul agent actif naturel qui permet de lutter contre les puces. L’alliine, substance contenue dans l’ail, est réputée pour exercer une action destructrice sur les bactéries dont se nourrissent :
- puces ;
- tiques ;
- mites ;
- vers.
En détruisant les bactéries avec l’alliine, votre chien n’est pas favorable pour les puces, tiques, mites et vers. Ceux-ci finissent donc par disparaître et s’éloigner de votre chien.
La base de tous les anti-puces naturels pour chien est le vinaigre. Vous pouvez choisir du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme.
Il est possible de fabriquer soi-même des produits naturels contre les puces. Les puces craignent en effet de nombreuses substances comme les huiles essentielles de citron ou de lavande. Grâce à ces connaissances, vous pouvez créer des produits anti-puces efficaces pour chien.
Lutter naturellement et efficacement contre les puces pour un chien
Il est possible d’utiliser les substances précédemment mentionnées pour lutter contre les puces chez votre chien. Dans les faits, plusieurs solutions sont envisageables et simples à mettre en place. Zoom sur les anti-puces naturels efficaces pour chien.
Vous pouvez choisir différents angles d’action pour lutter contre les puces. Le tableau ci-dessous présente quelques exemples d’anti-puces naturels efficaces à faire vous-même pour votre chien.
Méthode | Détails |
---|---|
Collier | mettre 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, cèdre, eucalyptus, citron ou menthe sur un bandana à accrocher au collier de votre chien pour éloigner les puces, qui n’aiment pas ces odeurs. |
Lotion | faire bouillir 2 citrons frais coupés en tranches avec de l’eau, puis couvrir et laisser macérer durant 12 heures. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron à ce mélange. Utilisez-le ensuite en peigne anti-puces ou en pulvérisation. |
Spray anti-puces maison | mélanger 25cL de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre ou de lavande. Ajoutez 1 litre d’eau à ce mélange, puis versez-le dans un pulvérisateur. |
Alimentation | ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme pour 1 litre dans la gamelle d’eau de votre chien et/ou mélangez de l’ail à la nourriture de votre chien. L’ail peut être entier, en morceaux ou écrasé, mais il doit toujours être cru ! |
Quelle que soit la méthode naturelle anti-puces que vous choisissez pour votre chien, faites très attention aux points suivants :
- les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans de l’eau ou dans un corps gras ;
- l’ail à forte dose est toxique pour le chien ;
- testez la méthode sur votre chien avant de la mettre en place : analysez sa réaction et changez de pratique si celle que vous essayez ne lui convient pas.
- les substances naturelles anti-puces sont disponibles dans de nombreuses grandes surfaces à des prix abordables ;
- il est très simple de mettre en place un système anti-puces naturel pour un chien ;
- utiliser un produit anti-puces naturel pour chien permet de ne pas mettre en danger la vie de votre chien avec des substances dangereuses.
- les anti-puces naturels pour chien peuvent être moins efficaces ou rapides que les anti-puces toxiques ;
- avec un produit naturel, un peu plus de travail manuel pour brosser le chien sera nécessaire pour éliminer toutes les puces.
Mon animal et moi : Pourquoi est-il essentiel de traiter votre chien contre les puces ? Explication scientifique !
Le Mag du chien : 6 anti-puces naturels pour votre chien
Zoomalia : Atelier DIY : Produit anti-puces maison pour chien
Autour des animaux : Anti puces naturel pour chien : recette anti parasitaire
Tout sur les chiens : Traitements anti-puce naturel pour le chien
Woopets : Les traitements antipuces naturels pour chien
Le Monde : Traiter les puces du chien avec du vinaigre : explications
Mon ami le chien : ANTI-PUCES NATURELS à faire pour TRAITER VOTRE CHIEN