Comment lutter naturellement contre les limaces et les escargots ?
Les limaces et les escargots peuvent ravager certaines cultures. À ce titre, ils peuvent rapidement devenir le cauchemar des jardiniers et agriculteurs. Il est donc nécessaire d’éloigner les gastéropodes de vos cultures. Pour cela, divers pesticides chimiques sont utilisés, mais leurs effets sur l’environnement et l’Homme sont dévastateurs. Ce guide a pour but de vous faire découvrir des méthodes naturelles pour lutter contre les limaces et les escargots.
Qu’est-ce qu’un gastéropode ?
Avant de vouloir s’en débarrasser, il est intéressant de savoir ce qu’est un gastéropode. Il apparaît que cette espèce décrit un mollusque muni d’un large pied ventral. Ils peuvent être aquatiques ou terrestres et leur pied ventral leur sert à se déplacer. Souvent, les gastéropodes sont munis d’une coquille. La famille des gastéropodes est très grande et elle regroupe plus de 7 000 espèces.
Parmi les gastéropodes les plus connus figurent notamment la limace, l’escargot ou encore le bigorneau. Les gastéropodes qui causent des dégâts dans les cultures et plantations sont les limaces et les escargots. Dans les faits, ces mollusques ont tendance à dévorer les salades et autres plantations (plants de tomates, de courgettes, de basilic, etc.).
Maintenant que vous savez ce qu’est un gastéropode, nous pouvons nous intéresser aux façons naturelles de les éloigner de vos plantations pour obtenir un jardin au rendement optimal.
Quelques chiffres clés
Les limaces mesurent entre 1 et 30 cm.
Les escargots et les limaces possèdent 4 tentacules, deux pour les yeux et deux qui servent de capteurs olfactifs.
La limace peut pondre entre 100 et 500 œufs en quelques semaines.
La prévention contre les escargots et les limaces
S’il est essentiel d’éloigner les gastéropodes une fois qu’ils ont envahi vos plantations, il peut d’abord être efficace de faire de la prévention pour éviter de les attirer. Pour cela, nous vous livrons quelques méthodes naturelles permettant de prévenir l’arrivée des limaces et des escargots dans vos plants.
Il existe divers moyens naturels pour éloigner les gastéropodes de vos plants. Vous pouvez, par exemple :
- tasser de la terre autour des plantes pour que les limaces ne puissent pas s’abriter dans des cavités ;
- pailler les plants susceptibles d’attirer les limaces et les escargots ;
- limiter l’arrosage car les gastéropodes ont besoin d’humidité permanente pour survivre.
Par ailleurs, comme toutes les espèces animales, les escargots et les limaces n’apprécient pas du tout certaines odeurs. Il est donc possible, pour lutter naturellement contre les gastéropodes, de cultiver :
- du fenouil ;
- de l’anis ;
- du romarin ;
- de la ciboulette ;
- du thym ;
- de la menthe ;
- de la consoude.
L’escargot est hermaphrodite. Cela signifie que cette espèce produit à la fois des ovules et des spermatozoïdes. En d’autres termes, lors de l’accouplement, chacun des deux escargots doit donner des spermatozoïdes pour féconder les œufs de son partenaire.
Les moyens de lutte naturels contre les gastéropodes
Si malgré vos efforts, les gastéropodes envahissent vos plantations et/ou cultures, il existe des répulsifs et pièges naturels. La suite de ce dossier présente les différentes méthodes pour lutter naturellement contre les escargots et les limaces.
Répulsifs naturels contre les limaces et les escargots
Comme évoqué précédemment, il existe divers moyens naturels de lutter contre les gastéropodes. Parmi ceux-ci figurent notamment des répulsifs d’origine naturelle. Le tableau qui suit présente différentes méthodes naturelles pour repousser les limaces et les escargots, afin d’éviter qu’ils ne ravagent vos plantations.
Méthode naturelle pour éloigner les escargots et les limaces | Description |
Cendre | Disposer des cercles de cendre autour des plantations. À renouveler après chaque épisode pluvieux. |
Coquilles d’œuf écrasées | Saupoudrer des coquilles d’œuf écrasées autour des plantations. |
Fils en cuivre | Entourer les pots de plantes avec des fils en cuivre. |
Algues | Les algues, fraîches ou en poudre, éloignent les escargots et les limaces. Il suffit donc d’en répandre autour des plantations pour les repousser. |
Limaces, escargots : pièges naturels pour les éliminer
Si malgré les répulsifs et la prévention que vous avez mis en place contre les gastéropodes, ceux-ci s’infiltrent dans vos plantations, il est possible de les piéger. Pour cela, vous pouvez miser sur des pièges naturels contre les limaces et les escargots.
Différentes méthodes naturelles pour lutter contre les escargots et les limaces existent. Par exemple :
- la bière : celle-ci attire les limaces. Déposez de la bière dans des soucoupes aux pieds des plantations, elles s’y noieront ;
- le mélange sucre et fécule de pommes de terre : remplissez à mi-hauteur un pot en verre avec de la fécule de pommes de terre et du sucre en poudre. Les limaces tomberont dedans et ne pourront pas remonter ;
- les agrumes : utilisez une écorce vide d’agrume (un demi-pamplemousse par exemple), les gastéropodes s’en serviront comme abri et vous pourrez donc aisément les ramasser pour vous en débarrasser ;
- l’œillet d’Inde : ces plantes sont très attractives pour les limaces. De ce fait, elles iront plutôt dans celles-ci que dans vos autres plantations.
Il est aussi possible de favoriser le développement des prédateurs de limaces et d’escargots. Dans les faits, les prédateurs de ces ravageurs sont les hérissons, les oiseaux, les scarabées, les grenouilles et les crapauds. Il suffit donc d’aménager un abri pour ces espèces, qui élimineront alors les limaces qui rodent autour de vos plantations.
Il existe de nombreux moyens pour prévenir, éloigner ou lutter contre les limaces et les escargots. Vous pouvez en effet mettre en place des systèmes pour éviter qu’elles ne se retrouvent dans vos plantations (paillage, limitation de l’arrosage, etc.) ou encore planter des végétaux qu’elles n’apprécient pas (romarin, ciboulette, thym, etc.). Si malgré cela, les gastéropodes persistent, vous pouvez instaurer des répulsifs naturels, tels que la cendre ou encore les coquilles d’œufs. Il est possible que les limaces et escargots persévèrent. Dans ce cas, créez un piège naturel ou attirez leurs prédateurs près de vos plantations.
- les limaces sont phytophages et carnivores. Le plus souvent, elles mangent des végétaux, mais elles peuvent aussi s’alimenter de champignons ou de déchets animaux ;
- la limace est généralement attirée par des plantes déjà endommagées ;
- en période de sécheresse, les limaces se réfugient dans le sol et grignotent les parties souterraines des plantes, ou encore les champignons poussant sur des végétaux en décomposition.
- les limaces et les escargots peuvent détruire vos plantations ;
- les produits répulsifs pour lutter contre les escargots et les limaces que vous trouverez dans le commerce sont des insecticides chimiques. Leurs effets sur l’environnement et sur l’Homme sont véritablement dévastateurs, voire dangereux ;
- privilégier les méthodes naturelles pour lutter contre les escargots et les limaces permet de protéger vos plantations, tout en prenant soin de la planète et en évitant de nuire à des espèces non visées par l’insecticide.
Wikipédia : Gastropoda
Mon Petit Coin Vert : 4 astuces naturelles pour lutter contre les limaces
Le Monde : Comment faire fuir les limaces et les escargots du jardin ?
Alternativi : 10 remèdes naturels contre les limaces et les escargots
Ooreka : Lutter contre les limaces et les escargots
Larousse : Définition du gastéropode
Vikidia : Animal hermaphrodite