Pourquoi les mouches nous gênent-elles ?

Avant de chercher à lutter contre les mouches, il est intéressant de savoir pourquoi ces insectes nous dérangent. Dans les faits, il apparaît que les mouches peuvent être porteuses de maladies et diverses pathologies qui peuvent être fatales pour l’Homme. Pourquoi les mouches gênent-elles les humains ? Quels sont les risques liés à ces insectes ?

Les dangers et risques liés aux mouches

Le mode de vie des mouches représente une menace en lui-même. Les mouches sont en effet attirées par les endroits chauds et humides pour pondre. Ces endroits sont souvent des déjections animales ou encore des poubelles. Par ailleurs, les mouches se reproduisent très rapidement, pouvant pondre jusqu’à 1000 œufs au cours des 12 jours de leur vie adulte. Ainsi, les mouches se multiplient très rapidement et vivent souvent dans des endroits sales, ce qui explique pourquoi elles sont vecteurs de maladies.

Concernant les nuisances causées par les mouches, elles sont nombreuses. Parmi les dangers les plus courants représentés par ces insectes figurent :

  • l’infection directe de la nourriture lorsqu’elles se posent dessus ;
  • diverses maladies, comme des maladies gastro-intestinales, le typhus ou le choléra par exemple ;
  • des piqûres qui peuvent provoquer des irritations, voire des réactions allergiques ;
  • des infections respiratoires, etc.

La mouche charbonneuse, un véritable fléau pour les éleveurs

Outre les mouches qui peuvent s’infiltrer chez vous, certaines mouches s’en prennent aux animaux. C’est notamment le cas de la mouche charbonneuse, aussi appelée mouche des étables. Cette espèce fait partie des mouches piqueuses, qui peuvent alors faire du mal aux animaux. Elles s’en prennent souvent aux vaches, aux ânes, aux chevaux, mais aussi aux chiens et aux Hommes.

Les mouches charbonneuses évoluent en larges groupes, ce qui les rend davantage menaçantes et agaçantes. Ce type de mouches pique les animaux, ce qui a tendance à les énerver. En outre, les animaux qui se font piquer peuvent avoir du mal à se nourrir, car ils sont dérangés en permanence par les mouches charbonneuses. À noter que les principaux dangers liés aux mouches des étables sont l’anémie infectieuse équine et diverses fièvres.

Quelques chiffres clés

Group 10 Created with Sketch.
12 jours

Il faut environ 12 jours pour qu’une nouvelle génération de mouches apparaisse.

Group 10 Created with Sketch.
1000

Une mouche peut pondre jusqu’à 1000 œufs durant sa vie adulte (d’environ 12 jours).

Group 10 Created with Sketch.
1,2 mm

Les œufs de mouche mesurent environ 1,2 mm et il est donc très compliqué de les repérer.

Les répulsifs naturels contre les mouches

Face aux dangers que représentent les mouches, il est de mise de se protéger. Les insecticides anti-mouches aujourd’hui disponibles dans le commerce sont des produits phytosanitaires de synthèse. Ce type de produit anti-mouches est alors polluant ; il représente un danger pour la planète, mais aussi pour l’Homme. Quels sont les répulsifs naturels contre les mouches ?

Avant de vouloir chasser les mouches, il peut être intéressant de ne pas en avoir chez vous ! Pour cela, veillez à vider vos poubelles très fréquemment et à ne pas laisser de fruits trop mûrs à l’air libre. Les mouches sont en effet attirées par les poubelles, mais aussi par les fruits très mûrs. Afin d’éviter d’attirer les mouches chez vous, suivez à la lettre ces deux conseils.

Outre le fait de vider vos poubelles et de veiller à ne pas laisser de fruits trop mûrs à l’air libre, plusieurs autres méthodes naturelles peuvent être utilisées pour repousser les mouches. Par exemple, il est possible de :

  • diffuser des huiles essentielles comme la menthe poivrée, la lavande, l’eucalyptus ou encore la citronnelle : les mouches sont sensibles aux odeurs et elles n’apprécient nullement les odeurs précitées ;
  • planter du basilic dans une pièce souvent fréquentée par les mouches, celui-ci a le pouvoir de repousser les insectes nuisibles comme les mouches ;
  • planter des clous de girofle dans un oignon coupé en deux, le mélange de ces odeurs aura pour effet de repousser les mouches souhaitant s’installer chez vous.
Le saviez-vous ?

Il existe différents types de mouches. Les plus répandues en France sont les :

  • mouches domestiques ;
  • mouches charbonneuses ou d’étable ;
  • mouches bleues.

Outre les mouches que vous avez sûrement déjà vues chez vous, d’autres espèces s’attaquent uniquement aux animaux. C’est notamment le cas du “pou du mouton”, une espèce de mouche qui n’a pas d’ailes. Elle s’accroche à la laine des moutons et reste accrochée à l’animal durant toute son existence. Ce type de mouche peut énormément affaiblir le mouton, mais aussi son cuir.

Les pièges et insecticides naturels contre les mouches

Si malgré vos efforts, les mouches persistent à s’installer chez vous, il est essentiel de les chasser. Pour cela, oubliez les insecticides chimiques et privilégiez les méthodes naturelles. Il est, en effet, possible de chasser les mouches avec des techniques naturelles, donc non polluantes et ne présentant aucun danger pour l’environnement, l’Homme et les animaux.

Comme évoqué précédemment, les insecticides que vous trouverez dans le commerce sont chimiques. À ce titre, en les utilisant, vous mettez la planète en danger, mais aussi de nombreuses autres espèces animales et vous-même ! Comment fabriquer un piège à mouches ? Quels sont les insecticides naturels contre les mouches ?

Le tableau ci-dessous vous présente des méthodes naturelles pour lutter contre les mouches.

Méthode naturelle pour lutter contre les mouches Explications
Piège à mouches Versez un liquide sucré dans une bouteille (sirop, mélange d’eau et de miel, etc.). Les mouches seront attirées par le sucre, et resteront piégées au fond de la bouteille.
Papier collant anti-mouches À placer près des endroits dans lesquels les mouches apprécient s’installer.
Plantes carnivores Voici une méthode naturelle qui respecte la chaîne alimentaire ! Certaines espèces de plantes sont capables de capturer des proies, comme les mouches.
Le vinaigre blanc Nettoyez vos vitres et vos plans de travail avec du vinaigre blanc permet de lutter contre les mouches. En effet, elles n’apprécient pas du tout cette odeur.
Ce qu’il faut retenir 

Les mouches peuvent être très dangereuses pour l’Homme et les animaux. Il est donc de mise de les éloigner au maximum. Pour cela, il faut éviter de les attirer, en sortant régulièrement ses poubelles, en évitant de laisser des fruits mûrir à l’air libre ou encore en diffusant des odeurs qu’elles n’apprécient pas.

Si vous voulez vous débarrasser des mouches qui vous envahissent, plusieurs méthodes naturelles sont envisageables : créer un piège à mouches maison, utiliser du papier collant anti-mouches, etc.

L’avantage des méthodes naturelles pour lutter contre les mouches est qu’elles ne polluent pas et qu’elles ne représentent aucun danger pour les autres espèces animales.

Les +
  • en utilisant des répulsifs naturels contre les mouches, vous ne les tuez pas, vous les éloignez seulement de chez vous ;
  • les mouches sont nuisibles, mais elles sont tout de même indispensables au fonctionnement de notre écosystème. Elles ont par exemple une fonction pollinisatrice ;
  • il existe de nombreuses méthodes naturelles pour lutter efficacement contre les mouches.
Les -
  • les insecticides utilisés pour lutter contre les mouches sont chimiques. Ils contaminent les insectes, qui peuvent ensuite tuer leurs prédateurs ;
  • utiliser des produits chimiques pour éloigner les mouches revient finalement à s’exposer à des risques liés aux pesticides ;
  • les mouches constituent divers dangers pour l’Homme et les animaux.