Les meilleurs conseils de jardinage pour plus de rendement
Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers n’ont plus le droit d’acheter de pesticides chimiques pour entretenir leur jardin. De ce fait, vous êtes nombreux à chercher les meilleures astuces pour avoir un jardin en pleine forme sans produits phytosanitaires. Cet article a pour but de vous livrer des conseils de jardinage pour plus de rendement, sans produit chimique.
Acheter des plantes locales et des variétés anciennes
Avoir un beau jardin sans pesticide n’est pas toujours facile lorsqu’on a pris l’habitude des produits chimiques ! Pourtant, pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces pour améliorer le rendement de votre jardin, sans pour autant nuire à la planète. Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter des plantes locales et/ou de variétés anciennes.
Les anciennes variétés de plantes ont été peu, ou moins, modifiées pour produire des rendements. De ce fait, elles ont conservé leurs modes de protection naturels et sont physiquement plus résistantes que les variétés de plantes que l’on trouve dans le commerce. Ainsi, en achetant des plantes de variétés anciennes, vous vous assurez d’avoir des plantes davantage résistantes, et donc un jardin plus productif.
Concernant les plantes locales, expliquer en quoi elles permettent d’avoir un jardin rentable sans pesticide est finalement très simple. Dans les faits, ce type de plante est totalement adapté :
- au climat de votre lieu d’habitation ;
- à l’altitude de votre jardin ;
- aux conditions locales.
Les plantes locales ont des réactions limitées aux intempéries et autres spécificités de votre lieu d’habitation, ce qui vous permet d’obtenir un superbe jardin ; le tout, sans pesticide.
Quelques chiffres clés
5 millions de Français ont adopté le composteur individuel pour créer leur propre engrais sans aucun produit chimique.
La ferme du Bec Hellouin de l’INRA se situe dans l’Eure et elle représente 1000m2 de plantations aux rendements spectaculaires.
Le chou cabus Quintal d’Alsace peut peser jusqu’à 10 kilos, sans engrais chimique !
Les instructions de plantation, une clé pour un jardin sublime sans pesticide
Si ce conseil peut paraître futile, il est en fait d’une grande utilité ! Dans les faits, nombreux sont les particuliers qui ne suivent pas les instructions de plantation, s’occupant de leur jardin au feeling. Pourtant, les instructions peuvent être capitales pour avoir un jardin en pleine forme sans pesticide.
Les besoins des plantes, un élément à ne surtout pas négliger
Tout d’abord, il faut s’intéresser aux besoins vitaux des plantes, légumes, fleurs ou autres végétaux que vous souhaitez cultiver. Par exemple, il est observable que :
- certaines graines ne germent que si une vague de froid est passée, il faudra donc les mettre au frigo, sous peine qu’elles ne poussent pas ;
- diverses plantes ont besoin de semis sous abris, puis de repiquage ;
- d’autres espèces doivent être plantées en pleine terre ;
- certains végétaux poussent très bien en pots (les aubergines par exemple), etc.
Il est donc très important de suivre les instructions disponibles sur l’emballage de vos graines pour vous assurer d’avoir un jardin productif sans pesticide.
Outre les instructions disponibles sur l’emballage, demandez des conseils. Il apparaît en effet que certaines plantes s’entraident. Ainsi, planter les bonnes espèces au bon endroit vous permettra d’obtenir des rendements intéressants, et ce, sans pesticide. Par exemple, les oignons et les fraises ou encore le basilic et les tomates sont des duos exceptionnels en termes de jardinage. Cette entraide entre espèces végétales est due à l’échange de nutriments, d’hormones particulières, etc.
L’exposition des plantes et leurs préférences climatiques
Faites attention aux mois durant lesquels vous plantez vos végétaux. Les plantes sont, en effet, très sensibles à la chaleur et à l’humidité : elles ne poussent pas toutes toute l’année !
Concernant l’exposition des plantes, il est de rigueur d’être très vigilant sur ce point. Dans les faits, certaines espèces brûlent au soleil car elles n’ont pas de moyen de défense contre les rayons, tandis que d’autres ont véritablement besoin des rayons du soleil pour s’épanouir. Par exemple, les plantes à fruits sont dépendantes de la photosynthèse, et donc du soleil.
Par ailleurs, il faut vous assurer que la terre ne soit pas exposée directement aux intempéries. Nous vous conseillons de la recouvrir systématiquement de paillage ou d’autres plantes. Cette pratique permet aux microorganismes de se développer en toute sécurité, dans un environnement adéquat en termes :
- d’humidité ;
- de température ;
- d’hummus ;
- d’ombre, etc.
Si vous sentez que vos plantations ont besoin d’eau, arrosez-les, mais pas trop ! Un arrosage trop abondant peut faire pourrir les racines de votre plante, qui sera ainsi incapable de se nourrir. De ce fait, si vous arrosez trop vos plantes, elles mourront noyées et affamées.
Être attentif face aux éventuels problèmes pour agir
L’un des secrets pour avoir un jardin exceptionnel sans utiliser de pesticides est de rester attentif. Comme évoqué précédemment, votre attention doit se porter sur les besoins de vos plantes, mais pas que ! Soyez extrêmement vigilants en ce qui concerne les éventuels problèmes de votre jardin. Dans les faits, détecter un problème au plus tôt permet d’agir efficacement et de sauver une de vos plantations en difficulté.
Parmi les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre jardin sans pesticide figurent notamment :
- un jaunissement des feuilles, qui peut traduire un manque d’eau ou de nutriments, un trop-plein d’eau ou encore de soleil ;
- des feuilles trouées, ce qui signifie souvent que des insectes se nourrissent de vos plantes (limaces, escargots, chenilles, etc.) ;
- les feuilles noircissent, souvent signe d’une infection par un champignon, etc.
En somme, tous les changements physiques, autres que la floraison, de vos plantations doivent vous alerter. Dans les faits, les plantes ne changent pas d’aspect physique par hasard. Cela témoigne bien souvent d’un problème, lié à leur habitat ou à des nuisibles. Pour limiter les effets des insectes et autres nuisibles, pensez à utiliser des méthodes naturelles pour entretenir votre jardin.
Il est possible d’obtenir un jardin rentable sans pesticide. Pour cela, il faut suivre certains conseils :
- acheter des plantes locales et des variétés anciennes ;
- suivre les instructions données sur les emballages des graines ;
- faire les bonnes associations de plantes ;
- rester attentif aux différents signaux que peuvent vous envoyer vos plantes.
- il est tout à fait possible d’avoir un jardin en pleine forme sans aucun pesticide chimique ;
- aujourd’hui, il existe différents pesticides naturels, qui permettent d’avoir un jardin en bonne santé sans polluer l’environnement.
- les pesticides naturels demandent un peu plus de patience que les produits chimiques, mais ils ne polluent pas et ne présentent pas de risque pour la planète et pour l’Homme ;
- un peu de pratique est nécessaire pour trouver les bons ajustements pour un jardin sans pesticides.
Colibris : Jardiner au naturel : potager bio et compost
Le Figaro : Les 5 chiffres qui montrent l’explosion du bio en France
Au Jardin : Les pesticides en chiffres
Le Monde : Les chiffres noirs des ventes de pesticides « extrêmement dangereux »
LSA : Le jardinage met en avant la biodiversité
Jardinier Paresseux : Qu’est-ce qui fait des trous dans les feuilles ?
Le Monde : Maladies et ravageurs du jardin
Que Choisir : Jardinage au naturel – 10 gestes pour cultiver son potager sans pesticides
Notre Temps : 8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides
Alsagarden : Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes
Rustica : Au potager, trois petits gestes qui font les grandes récoltes