Les substances fertilisantes

Les substances fertilisantes permettent diverses actions sur la terre, et notamment :

  • de nourrir le sol et les micro-organismes qui le composent ;
  • de structurer le sol en stabilisant ou en augmentant son taux d’humus ;
  • d’aérer le sol pour faciliter la croissance des racines et les échanges en air et en eau.

Il existe trois substances principales connues pour être des engrais. Dans les faits, il apparaît que les substances suivantes peuvent servir d’engrais naturels dans un jardin ou pour tout autre type de terre :

  • l’azote, pour les tiges et les feuilles ;
  • le phosphore, pour les fleurs et les graines ;
  • le potassium, pour les racines et les fruits.

Outre ces substances naturelles qui peuvent se substituer à des engrais chimiques, les plantes auront besoin d’autres éléments. Par exemple, le magnésium, le soufre ou encore le calcium seront indispensables au bon développement des plantes.

Quelques chiffres clés

Group 8 Created with Sketch.
3

Les 3 éléments essentiels pour un jardin en bonne santé sont l’azote, le phosphore et le potassium.

Group 8 Created with Sketch.
66 600 tonnes

Plus de 66 600 tonnes de pesticides chimiques sont utilisées chaque année en France.

Group 8 Created with Sketch.
2,3 kg par hectare

En France, 2,3 kilos de pesticides et autres engrais sont déversés par hectare cultivé.

Jardinage : comment fabriquer ses propres engrais naturels ?

La tendance est au DIY (Do It Yourself), dans de nombreux domaines. Le jardinage n’échappe pas à la règle et il est donc possible de fabriquer ses propres engrais naturels. Voici quelques conseils pour fabriquer des engrais se substituant aux pesticides chimiques.

Le tableau qui suit présente plusieurs recettes d’engrais naturels, pour un jardin en pleine santé sans pesticide polluant.

Engrais naturel Explication Mode d’emploi
Marc de café C’est un engrais naturel qui ajoute de l’azote à un sol pauvre et qui accentue son acidité. Ajoutez 25% de marc de café dans les sols à la base des plantes.
Peau de banane La banane contient du phosphore, du calcium et du potassium. Cela améliore la reproduction et la floraison des plantes. Enterrez une peau de banane à l’origine des plantes et laissez-la se décomposer. Sinon, il est possible de la laisser infuser dans de l’eau pendant 3 jours, puis de pulvériser le mélange sur les plantes ou les semis.
Coquilles d’œuf Les coquilles d’œuf sont très riches en calcium, un élément essentiel à la bonne croissance des plantes. Écraser des coquilles d’œuf et les enterrer sous le sol.
Herbe tondue L’herbe tondue permet d’obtenir un engrais chargé en azote. Remplir un seau de 25 litres d’herbe coupée et la couvrir avec de l’eau. Laisser reposer durant 3 à 5 jours, puis diluez l’infusion d’herbe : une mesure d’infusion pour neuf mesures d’eau. Arrosez vos plantes avec ce mélange.
Eau de cuisson des légumes Les légumes enrichissent l’eau en nutriments et en sels minéraux, qui sont essentiels à la croissance des plantes. Laissez refroidir l’eau de cuisson de vos légumes et arrosez votre potager avec.
Le saviez-vous ?

Le sang séché est un excellent engrais de croissance pour les végétaux. Dans les faits, il est très riche en azote et peut être utilisé dans un jardin ou dans un potager.

Des techniques pour fertiliser la terre

Rendre sa terre fertile peut être essentiel selon les cas de figure. La suite de ce dossier permet d’obtenir différents conseils pour fertiliser une terre avec des ingrédients naturels.

Parmi les éléments naturels permettant de rendre une terre fertile :

  • le compost, qui se compose de déchets du jardin et de la cuisine (épluchures, restes de légumes, etc.) ;
  • les fumiers d’animaux tels que les chevaux ou encore les vaches, composés d’azote et de litière. Ces mélanges sont très équilibrés et apportent divers bienfaits au jardin ;
  • les engrais verts (moutarde, sarrasin, etc.), qui captent l’azote et le fixent dans le sol ;
  • la cendre, qui apporte du phosphore et du potassium ;
  • la chaux ou la craie, pour corriger les sols au PH trop acide.

L’apport en nutriments doit avoir lieu environ une fois par an et ne doit pas être utilisé à outrance. Par exemple, le liquide du vermi composteur peut brûler les plantes tellement il est puissant. Il s’agit donc d’utiliser ces engrais naturels avec parcimonie dans votre jardin. Autre conseil, vous ne devez pas enfouir la matière organique. Dans les faits, tout apport se doit d’être réalisé en surface. Nul besoin d’ensevelir profondément le compost ou le fumier, cela peut même être néfaste pour vos plantations.

Ce qu’il faut retenir 

Il existe un grand nombre d’alternatives naturelles aux pesticides chimiques. Ainsi, il est possible d’entretenir son jardin sans polluer l’environnement et sans mettre sa santé en danger. Certains éléments naturels apportent aux terres tout ce dont elles ont besoin pour être productives ou (re)fertilisées.

Les +
  • les engrais naturels pour les jardins sont nombreux, il est donc très simple de prendre soin de votre extérieur sans polluer l’environnement ;
  • à la fois écologiques et économiques, les engrais naturels apportent tout ce dont la terre a besoin ;
  • les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques dans leur jardin ou partout ailleurs, ce qui permet de limiter les effets néfastes de ces substances.
Les -
  • il est essentiel d’être très vigilant et d’utiliser les engrais naturels avec parcimonie car les plantes pourraient en mourir ;
  • les engrais naturels demandent parfois plus de travail et d’entretien que les pesticides chimiques ;
  • les produits phytosanitaires de synthèse restent très utilisés en agriculture, ce qui se traduit, entre autres, par une pollution des sols.