Quels sont les prédateurs naturels des insectes ?
Les insectes sont présents presque partout dans le monde, à l’exception des pôles. Ils occupent de nombreuses niches écologiques puisque les insectes peuvent être terrestres, souterrains, volants ou encore aquatiques. Par ailleurs, les insectes, quel que soit leur type, sont souvent dotés d’un haut pouvoir reproducteur. Qui sont les insectes et quels sont leurs prédateurs naturels ?
Que sont les insectes ?
Les insectes sont une classe d’animaux invertébrés de l’embranchement des arthropodes et du sous-embranchement des hexapodes. Cette classe d’animaux se caractérise par un corps segmenté en trois tagmes.
Comme évoqué ci-dessus, tous les insectes se composent de trois tagmes, qui se découpent de la façon suivante :
- la tête, possédant des pièces buccales externes, une paire d’antennes et au moins une paire d’yeux ;
- le thorax, pourvu de trois paires de pattes articulées et de deux paires d’ailes plus ou moins modifiées ;
- l’abdomen, dépourvu d’appendices.
Quelques chiffres clés
Près de 10 000 nouvelles espèces d’insectes sont inventoriées chaque année.
Les insectes constituent environ 55% de la biodiversité des espèces.
85%, c’est le pourcentage de la biodiversité animale que représentent les insectes.
Une source de nourriture très importante
Les insectes sont une source importante de nourriture. Dans les faits, ils représentent une grande part de l’alimentation de nombreux prédateurs et surtout des insectivores. Un insectivore est un animal carnivore qui se nourrit d’insectes. Ainsi, les insectivores sont les prédateurs naturels des insectes. On distingue deux types d’insectivores :
- les insectivores réguliers ;
- les insectivores occasionnels.
Par exemple, les hérissons, petits mammifères et même parfois les gros mammifères, sont majoritairement insectivores. Parmi les gros mammifères insectivores se trouvent notamment l’ours, mais aussi le chimpanzé et les grands singes. Si ces derniers sont omnivores, une grande partie de leur régime alimentaire se compose d’insectes.
La famille des insectivores est grande. Les espèces suivantes se nourrissent exclusivement ou principalement d’insectes :
- insectes prédateurs ;
- arachnides ;
- reptiles ;
- amphibiens ;
- poissons ;
- certains oiseaux ;
- musaraigne naine ;
- grand tamanoir ;
- sanglier ;
- desman des Pyrénées.
La taille des prédateurs des insectes est variable. Par exemple, la musaraigne naine pèse au maximum 3,5 grammes, tandis que le poids du grand tamanoir peut excéder les 65 kilos.
Au-delà des insectivores, il existe d’autres prédateurs des insectes, et notamment les micro prédateurs. Ceux-ci se composent principalement de champignons, virus et bactéries. Les micro prédateurs peuvent rendre des insectes malades, et même tuer des populations entières : micro prédateurs, mais maxi conséquences !
La consommation d’insectes par les humains est appelée l’entomophagie et elle se répand de plus en plus. Les insectes seraient une excellente source de protéines.
Les insectes sont une maille essentielle de nos écosystèmes. Sans eux, le système naturel pourrait même s’effondrer !
- les insectes mangent les nuisibles, ce qui évite l’utilisation de pesticides ;
- il est possible de mettre en place des hôtels à insectes pour profiter de leurs vertus ;
- certains agriculteurs élèvent ou achètent des insectes spécifiques car ils sont des prédateurs des insectes envahisseurs qui abîment les cultures.
- les insectes sont souvent vus comme vecteurs de maladies ;
- ils sont petits et il est donc impossible de se rendre compte de l’impact des pesticides sur cette base trophique.