Les principaux effets des pesticides sur les plantes

Intéressons-nous tout d’abord aux effets des pesticides sur les plantes. Les végétaux sont essentiels à notre vie car ils jouent divers rôles, notamment au sein de la chaîne alimentaire. Sans les végétaux, tout notre quotidien est chamboulé et menacé. Zoom sur les effets des pesticides sur les plantes.

Intoxication ou phytotoxicité

La phytotoxicité est un phénomène qui peut se définir comme l’absorption de produits chimiques nocifs dans les structures vitales d’une plante. Ces structures vitales se composent de la racine du végétal, ou encore de son système reproducteur. La phytotoxicité peut également être décrite comme une intoxication de la plante puisque, une fois touchée, les risques sont multiples.

Les plantes exposées à la phytotoxicité se retrouvent face à de nombreux risques. Les principaux effets des pesticides liés à la phytotoxicité sur les plantes sont présentés ci-dessous :

  • retard ou ralentissement de la croissance : ce retard est dû à une mutation dans les chromosomes et à une modification des hormones responsables de la croissance ;
  • dommages sur les feuilles ou sur le feuillage de la plante touchée par les pesticides : les produits chimiques actifs et inactifs dans les pesticides interagissent directement avec le système d’absorption des éléments nutritifs. De ce fait, de moins en moins de nutriments essentiels sont capables d’atteindre les structures des feuilles, qui sèchent, deviennent brunes/tachetées ou sont trouées ;
  • racines et système racinaire abîmés : les racines et le système racinaire de la plante sont la passerelle pour presque toutes les fonctions vitales. Les racines fournissent en effet des nutriments essentiels qui contribuent à la croissance saine de la plante, à sa respiration et à sa reproduction ;
  • lixiviation de produits chimiques dans le sol et dans l’eau : les risques de propagation aux autres espèces se multiplient ;
  • perturbation de la fixation de l’azote : des substances chimiques présentes dans le DDT, le parathion méthyl et surtout le pentachlorophénol perturbent la fixation de l’azote par les plantes légumineuses. Parmi les plus touchées : la luzerne et le soja.

Diminution de la reproduction

Un des autres effets des pesticides sur les plantes concerne la reproduction, et donc la pérennité des espèces végétales. Dans les faits, comme évoqué précédemment, la phytotoxicité est à l’origine de la dégradation du système reproducteur de nombreuses plantes. En dégradant le système reproducteur, l’utilisation des pesticides menace finalement toute la vie de l’espèce végétale. Par ailleurs, la reproduction des plantes est menacée par les pesticides d’une autre façon : l’attaque du système racinaire, véritable passerelle des fonctions vitales de la plante.

Il apparaît également que les pesticides menacent la reproduction des plantes par une autre voie : la pollinisation, qui n’est autre qu’un service indispensable à la pérennité des écosystèmes. Il semblerait en effet que près d’un tiers de l’alimentation mondiale dépende de la pollinisation. En outre, les pesticides sont fortement impliqués dans le déclin des abeilles et des pollinisateurs. En effet, les pesticides sont grandement responsables du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

Diminution du patrimoine végétal

Le patrimoine végétal est largement menacé par les pesticides. Nous estimons d’ailleurs que les plantes présentes dans les champs ont diminué de plus de 20% ces dernières années, et que plus de 15% du patrimoine végétal français est en danger. Le scientifique J. Kornas parle même d’ « ère de la grande extermination des plantes ». Selon lui, l’extermination des plantes est en cours et l’Homme est en train de créer un véritable vide écologique, qui sera lourd de conséquences.

Le vide écologique auquel J. Kornas fait référence se fait déjà ressentir, et notamment dans certaines zones agricoles de Grande-Bretagne. Dans les faits, diverses espèces de plantes auparavant communes dans ces zones sont désormais en déclin. Ce déclin est lié à l’utilisation croissante des :

  • herbicides sulfonylurés ;
  • sulfamides ;
  • imidazolinones.

L’utilisation massive de ces trois pesticides a de lourds effets sur l’écosystème végétal. Les pesticides chimiques présentent également des risques pour les écosystèmes, les plantes non ciblées et les algues plus précisément.

Quelques chiffres clés

Group 8 Created with Sketch.
350 000

350 000 plantes terrestres sont estimées vénéneuses. Ce mécanisme de défense s’est mis en place dans le but de survivre à des conditions climatiques hostiles ou à leurs prédateurs.

Group 8 Created with Sketch.
15%

15% du patrimoine végétal était en danger en 2017, un pourcentage qui ne décroît malheureusement pas.

Le saviez-vous ?

Les abeilles et autres pollinisateurs sont essentiels à la propagation des espèces. Sans eux, un grand nombre d’espèces se retrouvent menacées d’extinction. Concernant les abeilles, dans certaines contrées en Chine, elles n’existent plus. Cette disparition des abeilles contraint à polliniser à la main, et le pollen se vend alors à prix d’or.

Ce qu’il faut retenir 

L’effet des pesticides sur les plantes est indéniable. Par définition, les herbicides sont des produits toxiques, des poisons destinés à tuer les plantes. 50% des herbicides utilisés touchent d’autres plantes que celles prévues, toutes les plantes aux alentours sont menacées. Par ailleurs, la pollution des cours d’eau par les pesticides met en péril une multitude d’espèces végétales, mais aussi animales.

Les +

Il existe des méthodes de production et d’agriculture qui n’ont pas recours aux pesticides, notamment le désherbage manuel.

Les -

De nombreux propriétaires identifient, à tort, les dégâts dans le feuillage causés par les pesticides. Ils estiment que c’est dû à un parasite, un insecte ou un champignon. Par conséquent, ils peuvent accroître l’utilisation des pesticides sur l’arbuste et donc endommager davantage les structures végétales et le feuillage.