Quelles sont les catégories de pesticides ?
Les pesticides sont une dénomination qui rassemble des substances destinées à tuer les nuisibles. Elle peut parfois servir à désigner la seule substance active, ou le produit qui la contient. Cette substance peut être employée à des fins domestiques, comme un anti-moustique ou un shampoing anti-poux ; toutefois son utilisation la plus massive concerne le domaine agricole. On distingue alors deux grandes catégories de pesticides. Les produits phytosanitaires, dont le nom se substitue officiellement aux pesticides, et les biocides. Les produits phytosanitaires sont les produits qui permettent de soigner ou de prévenir les maladies qui touchent les organismes végétaux. C’est par spécialisation de ce terme au domaine agricole qu’il en vient à désigner également les herbicides, les insecticides, les fongicides et autres parasiticides.
Les insecticides et les pesticides contre les insectes ravageurs et les nuisibles
Un insecticide est un produit, ou sa substance active, dont la propriété est de tuer les insectes, leurs larves ou leurs œufs. Il est principalement utilisé dans l’agriculture, mais aussi dans les usages domestiques, comme dans les jardins et les maisons. La production de pesticides a augmenté de 750% de 1955 à 2000, avec l’industrialisation et l’intensification rapide de l’agriculture.
On dénombre neuf familles d’insecticides chimiques, dont les propriétés, les modes d’utilisation et les effets collatéraux sont variables. Certains sont des insecticides de contact. C’est-à-dire qu’ils tuent les insectes qui les mangent. Leur toxicité pour l’homme est faible, mais il y en a parmi eux qui sont très stables, qui ne se laissent pas détruire, et leur présence s’accumule donc dans les organismes par le biais de la chaîne alimentaire. Certains insecticides agissent en se diffusant dans la plante, comme la nicotine dans le tabac. D’autres, comme les organophosphorés, qui bloquent le système nerveux de l’insecte, sont hautement toxiques pour les animaux à sang chaud, et donc aussi pour l’homme.
Les insecticides sont de plus en plus concentrés et efficaces, mais pour cette raison, utilisés à moindre dose. Certains sont biodégradables dans la nature, mais demeurent dans les organismes vivants, comme ceux des poissons. Il existe également de nombreux insecticides naturels efficaces. Toutes les plantes, en effet, développent leurs propres défenses contre les agressions des insectes. Leur utilisation a commencé à se développer au début du XXe siècle, avant d’être supplantée par celle des produits chimiques, moins onéreux. Les problématiques environnementales amènent aujourd’hui leurs propriétés sur le devant de la scène. Les alternatives naturelles aux insecticides sont souvent plus spécialisées, mais elles sont beaucoup plus biodégradables ou laissent de plus faibles dépôts résiduels.
Quelques chiffres clés
Dans le monde entier, les agriculteurs utilisent environ 800 substances actives.
Entre 1955 et 2000, la production de pesticides a augmenté de 750% !
Les fongicides, des pesticides pour lutter contre les champignons
Les fongicides sont conçus pour détruire ou limiter la propagation des champignons. Lorsqu’ils sont destinés à un usage médical, on parle d’antimycosiques. Certains sont produits naturellement par des plantes. Toutefois, ils ne donnent pas encore lieu à des applications agricoles. Pendant longtemps, il n’existait qu’un usage préventif des fongicides, mais depuis les années 1960, des traitements curatifs existent pour éliminer les champignons déjà présents dans la plante.
La plus grande partie des fongicides est fabriquée à partir de métaux, comme le cuivre, de soufre ou de produits soufrés. L’action des fongicides est différente selon les cas : certains attaquent les spores des champignons pour empêcher leur croissance, d’autres étouffent la respiration des cellules, ou encore attaquent la composition nucléique du champignon. Les fongicides sont utilisés pour protéger les cultures, mais aussi pour assurer la conservation des produits après la récolte.
L’agriculture biologique utilise également des pesticides, mais naturels. Ce type de pesticide est formulé à partir de molécules d’origine végétale, minérale ou animale.
Les parasiticides contre les parasites et les petits animaux
Les parasiticides sont des produits chimiques capables de tuer différents organismes vivants considérés comme nuisibles aux activités humaines. On compte les herbicides dans cette catégorie. Cependant, il faut également lui ajouter les antiseptiques, les produits de défense des végétaux contre les attaques bactériennes ou virales, ainsi que les produits de défense contre les vertébrés et les invertébrés, tels que les escargots, les limaces, les rongeurs et les oiseaux.
Les pesticides, qu’ils soient des produits phytosanitaires ou des biocides, ont un impact négatif sur l’environnement. Ces effets négatifs ne se limitent pas à l’environnement puisqu’ils ont également un impact sur les animaux, mais aussi sur les êtres humains. Il est alors essentiel de limiter l’utilisation des pesticides malgré l’excuse de la rentabilité économique à court terme, aujourd’hui très employée.
- l’utilisation des pesticides naturels permet l’intensification de l’agriculture, notamment grâce au contrôle des champignons, insectes et autres nuisibles ;
- il existe des alternatives naturelles aux pesticides qui ont déjà fait leurs preuves.
- les pesticides sont des produits polluants ayant des effets parfois dévastateurs sur la planète, sur notre santé et sur celle des animaux ;
- divers types de pesticides ont été reconnus comme étant cancérigènes ;
- même après leur éventuelle interdiction, les pesticides continuent de laisser des traces dans le sol puisque leur persistance peut atteindre plusieurs dizaines d’années.
ABGI : L’impact des pesticides sur l’environnement
Universalis : Les différentes familles de pesticides
Wikipedia : Insecticide