Bien choisir ses oeufs
Qu’ils soient mangés en omelette, au plat ou encore dans des gâteaux ou autres pâtisseries, les œufs sont très consommés en France. Avec la tendance du bio et du mieux manger, vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment bien choisir des œufs ? Cet article vous donne plusieurs clés et conseils pour comprendre les différents types d’œufs et d’élevage.
Les normes concernant les œufs en France
Tout d’abord, il existe des normes devant obligatoirement être respectées et des mentions qui doivent impérativement apparaître sur les boîtes d’œufs. Il est important d’avoir conscience de ces normes et mentions pour pouvoir choisir ses œufs en toute connaissance de cause. Zoom sur les différentes obligations concernant les œufs en France.
Pour ce qui est des normes, celles qui ont été établies par la réglementation communautaire s’appliquent à chaque étape de la commercialisation des œufs en France. Commençons par la collecte : chaque conteneur est identifié par divers attributs avant de quitter le site de production. Ces attributs sont :
- nom, adresse et numéro distinctif du producteur ;
- nombre d’œufs et/ou leur poids ;
- jour ou période de ponte, sachant que les œufs doivent être classés, marqués et emballés dans les 10 jours qui suivent la date de ponte ;
- date d’expédition.
Ces informations doivent obligatoirement apparaître sur le conteneur, mais aussi sur les documents d’accompagnement des œufs. À noter que le centre d’emballage est tenu de conserver ces renseignements durant une période minimale de six mois.
Quelques chiffres clés
C’est le nombre d’œufs produits en France en 2018.
Chaque français consomme en moyenne 217 œufs par an.
En France, 7,7 millions de pondeuses biologiques ont été mises en place en 2019.
Quelles sont les mentions obligatoires pour les œufs ?
Vous l’aurez remarqué, chaque œuf de poule vendu en supermarché en France présente un marquage spécifique. Dans les faits, lorsqu’on ouvre une boîte d’œufs de grande surface, ils sont tous marqués. À quoi correspondent les marquages sur les œufs ? Quelles sont les mentions obligatoires pour les œufs en France ?
Les œufs vendus via un centre d’emballage agréé
Les œufs vendus via un centre d’emballage agréé sont marqués d’un code désignant le numéro distinctif du producteur. Ce marquage sert notamment à identifier le mode d’élevage des poules, dans un souci de transparence envers le consommateur. Le code du producteur se compose de lettres et de chiffres.
Pour comprendre les marquages des œufs vendus en supermarché :
Marquage de l’œuf | Signification | Détails |
---|---|---|
1er chiffre | mode d’élevage | 0 : bio – 1 : plein air – 2 : au sol – 3 : en cage |
2 lettres | pays de l’Union Européenne où se trouve l’élevage (code ISO) | FR : France – UK : Royaume-Uni – ES : Espagne, etc. |
3 lettres suivantes | site d’élevage | |
2 derniers chiffres | numéro de bâtiment où se trouve la poule | en France uniquement |
Le premier chiffre des marquages des œufs est souvent le plus étudié par les consommateurs. Dans les faits, celui-ci fait référence au mode d’élevage et a donc une dimension relative au bien-être animal. Il apparaît que les modes d’élevage en France sont au nombre de 4, dont les appellations ne peuvent être modifiées :
- 0 – “œufs de poules élevées selon le mode de production biologique” ou “œufs biologiques” : des poules nourries avec des produits biologiques, accès à des parcours extérieurs, des nids et des perchoirs en intérieur ;
- 1 – “œufs de poules élevées en plein air” : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée ;
- 2 – “œufs de poules élevées au sol” : les poules évoluent librement en intérieur, sans aucun accès à l’extérieur ;
- 3 – “œufs de poules élevées en cage” : c’est malheureusement la part la plus importante de la production française d’œufs. Ces poules sont élevées dans des cages par groupe de 12 à 60 volatiles.
Le marquage des œufs vendus par les producteurs en direct
Concernant les œufs vendus par les producteurs en direct, ils ne sont pas soumis aux mêmes exigences en termes de marquage. Ces œufs sont souvent vendus sur le marché, dans certains supermarchés, dans des magasins bio ou encore chez des fromagers. Où que vous les achetiez, ces œufs n’ont pas le même marquage que ceux vendus via des centres d’emballage agréés.
Pour les œufs vendus directement par les producteurs aux consommateurs finaux, le marquage est du type “1 FR 01 1”. Pour comprendre cette mention :
- 1 correspond à plein air (même codification que plus haut) ;
- FR signifie que l’œuf a été produit en France ;
- 01 : numéro du département dans lequel les œufs sont produits ;
- 1 : numéro d’ordre d’enregistrement du producteur dans le département.
Pour la vente en vrac, le procédé est encore différent. Dans les faits, les œufs vendus en vrac doivent être présentés aux consommateurs par catégorie de poids, de qualité et selon le mode d’élevage. Par ailleurs, un présentoir doit indiquer l’explication du code du producteur et la date de durabilité minimale.
Les mentions obligatoires pour les emballages d’œufs
La vente d’œufs dans des boîtes spécialisées suppose de se conformer à différentes obligations. Il apparaît, en effet, qu’au-delà des obligations de marquage des œufs, les boîtes doivent, elles aussi, présenter certaines informations.
Chaque boîte d’œufs vendue dans le commerce doit comporter :
- l’adresse du producteur, du distributeur, du conditionneur ou encore d’un service consommateur ;
- le code du centre d’emballage ;
- la catégorie d’œuf ;
- le mode d’élevage ;
- la date de consommation recommandée ;
- la signification du code producteur. Cette information étant assez longue, elle peut apparaître sur la face extérieure ou intérieure de la boîte.
Il existe des labels pour les œufs, et notamment le Label Rouge, Agriculture Biologique (AB) ou encore Demeter :
- Label Rouge : les poules sont élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux, vitamines et céréales. Elles sont au plus 9 par mètre carré dans le poulailler et ont 5 mètres carrés par poule à l’extérieur. Les œufs sont ramassés au moins deux fois par jour ;
- Label Agriculture Biologique (AB) : les poules sont élevées en plein air et sont au maximum 6 par mètre carré dans leur poulailler. Elles ont un minimum de 4 mètres carrés par poule à l’extérieur. L’alimentation de ces poules se compose à 95% de produits issus de l’agriculture biologique ;
- Demeter : ici, les conditions sont les mêmes que pour le label Agriculture Biologique, mais il doit y avoir au moins 2 coqs pour 100 poules, ainsi qu’un parcours extérieur végétalisé. Ces obligations sont mises en place pour favoriser le bien-être animal.
Comprendre les catégories d’œufs
Une fois que vous avez compris comment se décomposent les différents marquages et normes concernant la vente d’œufs en France, il reste encore une dimension à étudier : les catégories d’œufs. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes ces désignations et appellations. La suite de cet article vous aide à tout comprendre pour bien choisir vos œufs.
En France, il existe deux catégories d’œufs :
- la catégorie A, qui correspond aux œufs frais, destinés aux consommateurs. À noter que ces œufs ne sont ni lavés, ni nettoyés, que ce soit avant ou après leur classement (le lavage des œufs supprime la barrière naturelle qui les protège des microbes) ;
- la catégorie B, qui désigne les œufs ne répondant pas aux caractéristiques des œufs de catégorie A. Ceux-ci sont exclusivement vendus à l’industrie alimentaire et non alimentaire.
Les œufs appartenant à la catégorie A sont ensuite classés selon leur poids. Le tableau qui suit présente les appellations des œufs de catégorie A correspondant à leur poids :
Catégories de poids | Détails |
---|---|
XL | poids supérieur ou égal à 73 grammes |
L | poids compris entre 63 et 73 grammes |
M | poids compris entre 53 et 63 grammes |
S | poids inférieur à 53 grammes |
Il existe plusieurs types de marquages et d’obligations concernant la vente d’œufs en France. Parmi ceux-ci figurent notamment les numéros correspondant aux différents modes d’élevage. Il est important de les retenir pour bien choisir ses œufs :
- 0 – bio ;
- 1 – plein air ;
- 2 – au sol ;
- 3 – en cage.
- les différents marquages sur les coquilles d’œufs permettent aux consommateurs d’acheter des œufs en toute connaissance de cause (notamment des conditions d’élevage) ;
- la consommation d’œufs bio a augmenté de 12,4% entre 2018 et 2019 en France.
- malgré la progression des ventes d’œufs bio, la part d’œufs issus d’élevages au sol ou en plein air (codes 1 ou 2) vendus en hypermarchés et supermarchés est de 51,8% en 2019 ;
- les conditions d’élevage des poules en cage restent déplorables, malgré diverses actions d’associations et de consommateurs.
Ministère des économies des finances et de la relance : Étiquetage des œufs
DGCCRF : Étiquetage des œufs
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : Étiquetage des œufs : mode d’emploi
L214 : Marquage des œufs et étiquetage
Conso Globe : Comment bien choisir ses œufs et éviter les pièges ? Fiche pratique
Franceinfo : Comment bien choisir ses œufs ?
Le Parisien : Bio, en plein air ou en cage : comment bien choisir ses œufs
France Bleu : Bien choisir ses œufs
Interprofession des œufs : Les chiffres clés
Volailles et œufs bio : Les chiffres clés des œufs bio