Un label bio pour le vin, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il est pertinent de se demander pourquoi le vin bio s’est développé. Dans les faits, les consommateurs se sont interrogé sur les pesticides chimiques composant le vin qui pouvaient être dangereux pour leur santé. À travers cette réflexion, il s’est avéré que les sulfites, présents dans le vin non bio, peuvent être à l’origine de :

  • problèmes respiratoires ;
  • rougeurs cutanées ;
  • troubles du système digestif ;
  • choc anaphylactique.

Face aux risques que présente le vin non bio pour la santé, le vin biologique s’est développé pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Ainsi, il existe désormais divers labels biologiques pour le vin. Ces labels peuvent être définis comme étant des certifications attestant plusieurs éléments aux consommateurs. En d’autres termes, choisir un vin avec un label bio, c’est s’assurer :

  • de boire un vin ne contenant pas de sulfites ;
  • de consommer un vin dont le raisin n’a pas été traité avec des pesticides chimiques dangereux ;
  • de respecter la planète, tout en évitant d’ingérer des composantes chimiques néfastes pour notre santé.

Quelques chiffres clés

Group 8 Created with Sketch.
60%

L’Europe est le plus grand producteur de vin au monde, il détient 60% de la production mondiale.

Group 8 Created with Sketch.
30%

Les consommateurs sont prêts à payer 30% de plus pour avoir des produits issus de l’agriculture biologique.

Group 8 Created with Sketch.
341 millions

La France a produit 341 millions de bouteilles de vin en 2018.

Les labels bio pour le vin les plus connus

Il existe aujourd’hui différents labels bio pour le vin. Il apparaît, comme pour tout type de label d’ailleurs, que certaines certifications biologiques sont plus répandues que d’autres. La suite de cet article présente les labels bio pour le vin les plus connus en France. À savoir que chaque label peut se découper en diverses certifications, dont les critères à respecter pour les obtenir ne sont pas les mêmes.

Le label bio Européen

C’est le label le plus répandu : il rassemble environ 5 300 vignerons en France. Le label bio Européen atteste que :

  • la vigne qui contient les raisins utilisés pour créer le vin n’a reçu aucun traitement chimique de synthèse durant, au moins, les trois dernières années ;
  • les processus de vinification et la liste des intrants définis par le label sont respectés (par exemple : interdiction de dépasser 100 mg/l de sulfite dans un vin rouge biologique, contre 160 mg/l pour un vin rouge classique).

Ainsi, pour mener leurs cultures à bien, les agriculteurs biologiques doivent utiliser des produits naturels, comme le cuivre ou encore le soufre. Le label bio Européen est exigeant et n’est pas délivré à n’importe qui ! Dans les faits, la correspondance au cahier des charges du label est vérifiée chaque année par un organisme certificateur encadré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Nature & Progrès, Bio Cohérence : quel est le lien entre ces deux labels de vin bio ?

Les labels de vin biologiques Nature & Progrès et Bio Cohérence ont un grand point commun : ils trouvent le label bio Européen trop souple. Il apparaît que ces deux labels ne sont pas les seuls à le penser, car le label bio Européen est accusé de s’adresser à une agriculture biologique industrielle soutenue par la grande distribution. Pour contrer ce type de certification qui peut s’apparenter à du greenwashing, d’autres labels plus stricts voient le jour. Parmi ceux-ci, Nature & Progrès et Bio Cohérence.

Nature & Progrès et Bio Cohérence certifient les mêmes critères que le label bio Européen, auxquels s’ajoutent :

  • une contenance encore moins élevée en sulfites ;
  • l’interdiction d’utiliser certaines substances ou techniques autorisées par le règlement Européen ;
  • pour les vins biodynamiques, la culture du raisin qui les compose est effectuée en biodynamie ;
  • une méthode de récolte artisanale puisque les vendanges sont bien souvent manuelles.

Par ailleurs, il vous sera impossible de trouver un vin bio du label Bio Cohérence en hypermarché. En effet, le cahier des charges de ce label interdit formellement la vente du vin biologique dans les grandes surfaces, dans le but de favoriser la vente directe.

Le saviez-vous ?

Il existe trois nuances à connaître quand il est question de vin “bio” :

  • le vin biologique : instaurée en 2012, cette mention remplace ce qui était appelé le “vin issu de vigne biologique”. La différence entre ces deux appellations repose sur le niveau d’exigence. Pour les vins issus de vigne biologique, seule la viticulture devait être bio. Concernant les vins biologiques, la vinification doit, elle aussi, être bio ;
  • le vin biodynamique : ce type de vin biologique doit être issu de la biodynamie, une méthode de culture qui permet de renforcer le sol pour un meilleur échange entre la terre et la plante ;
  • le vin naturel : cette méthode combine les deux techniques précédentes, avec quelques spécificités. Aucun intrant n’est toléré pour les vins naturels, mais les sulfites restent autorisés dans une quantité très limitée, pour une question de conservation.

D’autres labels bio pour le vin

Les consommateurs ont de plus en plus d’exigences envers les produits biologiques. Dans les faits, ces exigences varient et évoluent, notamment selon les découvertes scientifiques sur les pesticides et la santé. Ces découvertes portent souvent sur les effets des sulfites, du soufre et des produits phytosanitaires chimiques sur notre santé et celle de la planète. Pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs, divers labels bio pour le vin ont vu le jour.

Demeter

Demeter est un label qui porte sur les vins biologiques issus d’un protocole de création en biodynamie. La biodynamie est un mode de culture qui respecte l’environnement, en effet, il :

  • n’utilise aucun pesticide chimique, mais des plantes médicinales ;
  • recycle la matière organique de l’exploitation (utilisation du fumier, lisier, déchets) ;
  • transforme la matière organique par le compostage ;
  • accorde une importance capitale aux rythmes de la nature et à l’influence des astres et cycles lunaires : la biodynamie implique l’astrologie dans l’agriculture.

Pour obtenir le label Demeter pour le vin biologique, il faut respecter divers critères. En effet, seuls les vins répondant aux exigences suivantes obtiendront le label :

  • les raisins sont récoltés à la main ;
  • la fermentation se fait grâce aux levures naturellement présentes dans la peau du raisin, ou alors grâce à des produits de qualité ;
  • la culture doit être biologique et aucun OGM ne peut y être ajouté ;
  • le vin doit contenir deux fois moins de dioxyde de soufre que ce que tolère le label européen ;
  • la production du vin doit se faire en accord avec les pratiques de la biodynamie.

Biodyvin

Toujours dans les vins biologiques produits en biodynamie, le label Biodyvin est incontournable. Cette certification est plus stricte que le label Demeter. Par ailleurs, le label est très reconnu dans le domaine viticole, notamment car il a été créé par une association de viticulteurs. Le label Biodyvin est alors très réputé et il garantit aux consommateurs que le vin qu’ils consomment présente diverses caractéristiques.

Pour obtenir le label Biodyvin, le vin biologique doit :

  • provenir d’un domaine intégralement converti à la biodynamie ;
  • être composé de raisins cultivés en biodynamie et certifiés Ecocert, donc issus de l’agriculture biologique.

Le label Biodyvin existe depuis 1995 et il a toujours été aussi exigeant. C’est notamment cette exigence croissante qui lui permet d’avoir une grande notoriété. Aujourd’hui, le label Biodyvin pour le vin biologique s’est construit une image forte et il est très prisé. S’étendant au-delà des frontières de l’Hexagone, le label Biodyvin est délivré à plus de 100 vignerons en Allemagne et partout ailleurs en Europe. Ces vignerons ont effectué une reconversion de trois ans minimum à la biodynamie.

S.A.I.N.S

Joli jeu de mots pour ce label ! Les vins portant ce label sont en fait des vins bio répondant aux critères d’une certification biologique, S.A.I.N.S. Que signifie cet acronyme ? Il apparaît que les cinq lettres renvoient à la composition des vins qui portent le label : Sans Aucun Intrant Ni Sulfite. Ainsi, tout vin biologique marqué du label S.A.I.N.S est garanti sans ces produits controversés pour leurs effets néfastes sur la santé et la planète.

Les vins biologiques qui souhaitent obtenir le label S.A.I.N.S doivent :

  • respecter les humains, en commençant par les consommateurs : tout vigneron apposant le label S.A.I.N.S sur son vin biologique s’engage à être transparent sur l’ensemble de ses pratiques, que ce soit par communication orale, web ou sur les étiquettes des bouteilles ;
  • se composer de raisins sans aucun produit chimique de synthèse et moléculaire ;
  • être transformés naturellement, grâce à l’action des levures et bactéries indigènes ;
  • être produits par des vignerons membres de l’Association des Vins S.A.I.N.S, qui n’utilise alors aucun produit de laboratoire ou technologie permettant d’accélérer la stabilité ou la modification des jus ;
  • provenir d’une activité viticole qui n’utilise aucun sulfite ou d’autres intrants œnologiques.
Ce qu’il faut retenir 

Il existe de nombreux labels biologiques pour le vin. Ceux-ci sont un gage de qualité pour le consommateur, lui permettant de s’assurer que le vin qu’il boit respecte différents critères. Les vins ayant un label bio présentent diverses caractéristiques, et notamment le fait de respecter l’environnement et la santé des consommateurs en utilisant aucun pesticide chimique.

Les +
  • une action bénéfique sur l’environnement : pas d’utilisation de pesticide chimique ;
  • des vins qui limitent les effets néfastes sur la santé des consommateurs ;
  • de plus en plus de labels biologiques pour le vin voient le jour, grâce aux nouvelles demandes des consommateurs.
Les -
  • certaines appellations portent à confusion avec le bio et ne sont pas contrôlées ;
  • malgré l’essor du vin biologique, les vins conventionnels constituent la majorité des ventes en France ;
  • pour avoir une certification biologique, les démarches peuvent être longues et elles sont bien souvent coûteuses. Divers petits producteurs ne peuvent pas assumer ces coûts même s’ils répondent aux pratiques biologiques.