Tout savoir sur le poisson bio

Il existe deux moyens d’obtenir du poisson bio. Il est effectivement possible d’acheter du poisson issu de la pêche biologique, ou alors du poisson issu d’élevages labellisés bio. Quelle est la différence entre la pêche durable et l’élevage de poissons biologique ?

Pêche durable, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée pêche responsable, ou encore pêche durable, la pêche bio suscite diverses questions chez les consommateurs. Dans les faits, ils sont nombreux à se demander : quelles pratiques se cachent derrière cette appellation ?

Tout d’abord, la pêche durable peut se définir comme étant une méthode de pêche limitant les volumes de poissons pour protéger les espèces. De ce fait, certaines techniques menaçant les écosystèmes sont interdites par la pêche durable. Nous pensons notamment à la pêche intensive, qui a des conséquences dévastatrices sur les fonds marins, mais aussi à la pêche :

  • d’espèces menacées ;
  • durant la période de reproduction des espèces visées ;
  • qui ne se soucie pas de racler les récifs coralliens, et donc d’abîmer l’écosystème ;
  • qui ne permet pas, ou très peu, de traçabilité depuis la zone de capture jusqu’au point de vente.

Ainsi, la pêche responsable, durable ou bio, permet de consommer un poisson ayant évolué dans son milieu naturel. Par ailleurs, en achetant du poisson bio, les consommateurs s’assurent que la pêche n’aura pas abîmé les écosystèmes et/ou menacé les autres espèces.

Les élevages de poissons bio

Avant d’étudier les différents labels pour la pêche biologique, il est aussi important de mentionner l’élevage de poissons bio. Il apparaît que les élevages de poissons, pour obtenir le label bio doivent remplir plusieurs critères :

  • élevage de poissons dans des cages flottantes installées dans le milieu naturel (lac, rivière ou mer) ou dans des bassins. À savoir que la taille des cages des élevages biologiques est supérieure à celle des élevages conventionnels afin de laisser davantage d’espace aux poissons ;
  • l’eau dans laquelle sont élevés les poissons bio doit être propre et non polluée. Pour s’en assurer, des relevés périodiques sont effectués. Dans le cas où un problème de pollution apparaîtrait, les poissons seraient invendables ;
  • l’alimentation des poissons bio doit être : garantie sans aucun produit provenant d’animaux terrestres (farines animales, sang), sans OGM ni hormone de croissance, ou encore acides aminés de synthèse ou antibiotiques.

Les consommateurs les plus sensibles au bien-être animal auront tendance à privilégier la pêche durable à l’élevage. Dans les faits, avec ce procédé, les poissons évoluent forcément dans leur milieu naturel, ce qui n’est pas toujours le cas dans les élevages biologiques. L’élevage sous-entend aussi que les poissons vivent en cage, les privant ainsi d’une partie de leur liberté. Par ailleurs, quel que soit le type d’élevage de poissons, des résidus de pesticides peuvent se retrouver dans l’eau.

Quelques chiffres clés

Group 8 Created with Sketch.
34 kilos

En moyenne, chaque français mange 34 kilos de poisson par an.

Group 8 Created with Sketch.
86 %

Les poissons pêchés selon des méthodes non responsables et dans des stocks surexploités représentent 86% des ventes des grandes surfaces en 2018.

Les labels biologiques pour la pêche

Il existe à ce jour plusieurs types de labels biologiques pour la pêche. Quel que soit le label ou la certification, il vise à garantir plusieurs points au consommateur. Zoom sur les différents labels pour une pêche durable et biologique.

Le label Pêche Durable

Ce label a été créé fin 2014. Il répond aux engagements du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la mer. Le label Pêche Durable est le fruit d’une collaboration entre :

  • les acteurs français de la filière de la pêche ;
  • des représentants de l’administration ;
  • diverses ONG (Organisations Non Gouvernementales) ;
  • des représentants d’associations de consommateurs ;
  • des scientifiques.

Comme son nom l’indique, le label français Pêche Durable permet aux consommateurs de s’assurer qu’ils mangent du poisson issu de la pêche responsable. Par ailleurs, les personnes qui achètent du poisson labellisé Pêche Durable sont garanties que l’activité de pêche :

  • n’impacte pas l’écosystème de façon significative ;
  • a un impact limité sur l’environnement (les établissements labellisés doivent réduire leur consommation d’énergie fossile, améliorer la gestion de leurs déchets et la prévention des pollutions) ;
  • provient d’une entreprise assurant un niveau satisfaisant des conditions de vie et de travail à bord des navires pour les équipages (notamment la sécurité et la formation) ;
  • permet d’extraire des produits présentant un niveau élevé de fraîcheur.

Artysanal, un autre label français pour la pêche responsable

La certification Artysanal est un label français qui garantit une pêche durable. En achetant du poisson portant ce label, les consommateurs s’assurent de respecter l’environnement, tout en se faisant plaisir !

Pour obtenir le label Artysanal, les entreprises sont tenues de se conformer à trois grands principes :

  • prélever les poissons sans mettre les ressources en danger ;
  • respecter les Hommes et leurs droits fondamentaux ;
  • permettre aux pêcheurs artisans de vivre dignement de leur activité.

Il apparaît alors que le label Artysanal pour la pêche durable allie aussi bien des critères éco-responsables qu’humains. En effet, il est de rigueur de vendre des poissons pêchés dans le respect de l’environnement, mais aussi de proposer une rémunération attractive aux pêcheurs.

Le label bio Européen

Le label bio Européen figure parmi les certifications les plus connues en France. Il permet aux consommateurs de s’assurer qu’ils achètent des produits issus de l’agriculture biologique. À noter que ce label est aussi connu car il s’applique à un grand nombre de produits (alimentaires, cosmétiques, textile, etc.). En revanche, ce label ne s’applique pas à la pêche, mais aux élevages de poissons.

La certification bio Européenne garantit que les poissons d’élevage sont élevés en respectant des critères stricts :

  • aucune utilisation de pesticides, colorants, stimulants de croissance chimiques ;
  • limitation des antibiotiques ;
  • les compléments végétaux employés sont issus de l’agriculture biologique (donc sans OGM) ;
  • densité de poissons dans les cages moins élevées que dans un élevage conventionnel.
Le saviez-vous ?

Le Label Rouge est une certification qui a été créée en 1960. Il est réputé pour être très strict et se retrouve donc souvent sur des produits d’une grande qualité. S’il se retrouve parfois sur des produits issus de l’agriculture biologique, le Label Rouge n’est en aucun cas un label environnemental. Dans les faits, ce certificat atteste de la qualité du produit, et peut alors être apposé sur du poisson, des œufs, de la viande, etc.

Ce qu’il faut retenir 

Il existe de nombreux labels biologiques pour la pêche. Ceux-ci permettent aux consommateurs de s’assurer qu’ils mangent des aliments respectueux de la planète et de leur corps ! Les labels les plus fiables sont, à ce jour, le label Artysanal et le label Pêche Durable.

Les +
  • la pêche durable permet de consommer du poisson tout en respectant les animaux et la planète ;
  • les produits issus de la pêche, et de l’agriculture biologique en général, sont meilleurs pour la santé car ils sont exempts de pesticides et autres produits chimiques.
Les -
  • certains labels assez développés sont accusés d’être trop laxistes. C’est notamment le cas de MSC (Marine Stewardship Council), qui aurait certifié un grand nombre d’entreprises pratiquant la pêche industrielle ;
  • malgré l’engouement des consommateurs pour les produits biologiques, la grande majorité du poisson vendu dans les grandes surfaces est issu de la pêche non responsable.