Quels effets ont les pesticides sur l’environnement ?

Tout d’abord, un pesticide chimique, aussi appelé produit phytosanitaire, est un produit visant à nuire à toute sorte d’être vivant. Qu’ils soient d’origine végétale, animale, qu’ils soient terrestres ou marins, les êtres vivants peuvent être éliminés par les pesticides. Si leur usage est, de base, destiné à aider les cultures, il s’avère que les pesticides ont des effets qui peuvent être dévastateurs sur l’environnement.

Pourquoi les pesticides sont-ils dangereux pour la planète ?

La principale raison pour laquelle les pesticides ont des effets néfastes sur l’environnement est que leurs molécules ont des durées de vie variables. En effet, la durée de vie d’un pesticide dépend :

  • de la nature de ses molécules, plus ou moins biodégradable ;
  • du milieu dans lequel il se trouve.

Les pesticides les plus tenaces, donc ceux dont la durée de vie est la plus longue, auront tendance à être plus néfastes pour l’environnement.

Par ailleurs, les pesticides peuvent dégrader d’autres espèces que celles contre lesquelles ils sont utilisés. Il apparaît en effet que de nombreux pesticides ne sont pas sélectifs. En d’autres termes, leur action n’est pas ciblée sur une seule espèce, à cause de leur mode d’action. La majorité des pesticides chimiques agissent sur des processus fondamentaux du métabolisme, qui sont en fait communs à de nombreuses espèces. Les pesticides peuvent agir sur la photosynthèse, la croissance, la reproduction, etc. Ainsi, un pesticide peut attaquer d’autres espèces que celles contre lesquelles ils sont initialement utilisés et il est alors assez fréquent de retrouver des animaux morts à cause de ces produits.

Effets néfastes des pesticides sur l’écosystème, ce qu’il faut savoir

Les fongicides, les herbicides et les insecticides sont utilisés pour lutter, respectivement, contre les champignons, les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Cependant, leur action s’étend au-delà des organismes contre lesquels ils sont employés. Dans les faits, les pesticides chimiques détruisent et tuent les niveaux les plus bas de la chaîne alimentaire. Ainsi, les effets des pesticides se répercutent à tous les niveaux de l’écosystème.

Il apparaît que les pesticides sont aussi à l’origine de perturbations des services écosystémiques. En effet, la mort ou la réduction de certains êtres vivants causent la perturbation ou la disparition de certains services écosystémiques. L’un des exemples les plus frappants pour illustrer les effets néfastes des pesticides est la disparition des abeilles.

Quelques chiffres clés

Group 10 Created with Sketch.
+24%

L’utilisation de pesticides augmente de 24% entre 2017 et 2018 en France.

Group 10 Created with Sketch.
25 à 75%

25 à 75% des pesticides ne se retrouvent pas sur les aires traitées. Ce pourcentage varie selon les conditions météorologiques et le mode d’application choisi.

Group 10 Created with Sketch.
-50%

Le plan Ecophyto II+ vise à réduire de 50% l’utilisation de pesticides d’ici 2025.

Les effets des pesticides sur le sol et l’eau

Le sol est, bien sûr, touché par les effets néfastes des pesticides, puisque c’est lui qui les accueille. Le principal effet négatif des pesticides sur le sol est que ces produits chimiques peuvent entraîner le déclin de certains micro-organismes bénéfiques au sol. Ainsi, l’utilisation massive de pesticides se traduit par une dégradation du sol, dont la fertilité est directement impactée.

Si le sol est l’une des victimes des pesticides, l’eau l’est également. Plusieurs cas de figure peuvent expliquer la pollution de l’eau par les produits phytosanitaires de synthèse :

  • les pesticides s’infiltrent dans le sol, puis dans les eaux souterraines ;
  • les produits chimiques sont rejetés dans des cours d’eau et des rivières situés aux alentours de l’endroit traité.

À ce jour, différentes études ont montré que tous les cours d’eau et près de 90% des puits d’eau contiennent des traces de pesticides. En outre, les sources d’eau souterraines et d’eau de pluie sont, elles aussi, contaminées par les pesticides.

Le saviez-vous ?

Dans le Sichuan, en Chine, il n’y a plus d’abeilles pollinisatrices car elles ont toutes été tuées par les effets néfastes des pesticides chimiques. De ce fait, les Hommes sont contraints d’opérer une pollinisation manuelle, très longue et fastidieuse.

Comment les pesticides se retrouvent-ils dans l’environnement ?

Les pesticides sont, certes, très polluants et néfastes pour la planète, mais comment se retrouvent-ils dans l’environnement ? Il apparaît que la réponse est plutôt simple. Dans les faits, jusqu’en 2019, les pesticides étaient aussi bien utilisés par les agriculteurs que par les particuliers. Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques dans leur jardin, ce qui limite donc la propagation de ces produits. Toutefois, le glyphosate ayant rencontré un fort succès avant cette interdiction, il est possible de dire que le mal est déjà fait. Les pesticides chimiques, qui sont toujours utilisés par l’agriculture intensive, se retrouvent aujourd’hui dans diverses ressources naturelles :

  • l’air ;
  • l’eau ;
  • les végétaux, etc.

La propagation des pesticides se traduit par l’extinction et la menace de diverses espèces animales qui se nourrissent de ces ressources naturelles contaminées. La contamination généralisée a donc un impact dans toutes les dimensions de notre environnement.

Par ailleurs, certains pesticides sont très volatils. En d’autres termes, ils sont plus enclins à passer à l’état gazeux car ils peuvent être disséminés par le vent. Ces pesticides peuvent alors polluer l’air et le sol, en cas de pluie par exemple. La volatilité de certains pesticides les emmène parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.

Ce qu’il faut retenir 

Les pesticides ont de nombreux impacts sur l’environnement. Ceux-ci sont le résultat de l’utilisation massive des produits phytosanitaires de synthèse durant des années. Parmi les effets les plus dévastateurs des pesticides se trouvent notamment la perturbation des écosystèmes, qui suppose le bouleversement des services écosystémiques.

Les +
  • les consommateurs sont davantage conscients des impacts négatifs des pesticides sur l’environnement ;
  • les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à transformer leurs cultures pour répondre aux normes de l’agriculture biologique ;
  • des interdictions et lois visant à réduire les impacts environnementaux des pesticides sont votées (par exemple, il est interdit pour les particuliers d’utiliser des pesticides dans leur jardin depuis 2019).
Les -
  • malgré les lois et textes officiels visant à réduire l’utilisation des pesticides, ceux-ci restent toujours très répandus dans l’agriculture ;
  • la plupart des espèces qui subissent les pesticides n’en sont pas les cibles principales ;
  • les pesticides ont des effets véritablement dévastateurs sur l’environnement.