Quels impacts des pesticides sur la biodiversité ?
Les pesticides de synthèse sont très utilisés dans les cultures en France, mais ils l’étaient aussi dans les jardins des particuliers et dans les espaces publics (interdit depuis 2019). Pesticides, herbicides et fongicides impactent la biodiversité car ils ont des effets néfastes sur la base de la chaîne alimentaire. Les pesticides vont alors éliminer les organismes contre lesquels ils sont utilisés, mais presque la moitié de ces produits chimiques vont toucher d’autres organismes, initialement non ciblés. Quels sont les impacts des pesticides sur la biodiversité ?
Effets des pesticides sur la biodiversité
Il est possible de distinguer les effets directs des pesticides sur la biodiversité des effets indirects. Les conséquences ne sont pas les mêmes, mais quel que soit le type d’effet lié aux pesticides, il n’est jamais positif. Dans les faits, les effets, directs ou indirects, ont des conséquences bien souvent désastreuses sur la biodiversité.
Les impacts directs des pesticides
Ici, il va être question des impacts directs des produits phytosanitaires de synthèse sur la faune et la flore. Que faut-il savoir au sujet des impacts directs des pesticides sur la biodiversité ?
La faune et la flore peuvent être touchées directement par les pesticides. Dans les faits, les phénomènes suivants peuvent s’observer suite à l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques :
- intoxications et disparition d’animaux, ce qui a des conséquences sur la chaîne alimentaire ;
- ingestion directe des pesticides, qui cause bien souvent la mort ;
- divers cancers et pathologies ;
- dysfonctionnement de la thyroïde ;
- problèmes hormonaux ;
- problèmes de reproduction : mutation du sexe, diformités des nouveaux nés, diminution de la fertilité, etc. ;
- perturbation du système immunitaire, qui rend l’animal plus vulnérable face aux maladies, champignons, virus et bactéries.
Impacts indirects des produits phytosanitaires chimiques sur la biodiversité
Les effets des pesticides sur la biodiversité peuvent parfois se manifester longtemps après le contact. Il s’agit, dans ce cas, d’impacts indirects, qui ont souvent des conséquences importantes. La différence entre les effets directs et indirects des pesticides sur la biodiversité réside alors dans la rapidité avec laquelle ils apparaissent. En effet, comme leurs noms l’indiquent, les effets directs sont rapides. Les conséquences indirectes, quant à elles, peuvent apparaître quelques temps après le contact avec les pesticides.
Les effets indirects des produits phytosanitaires de synthèse sur la biodiversité se matérialisent surtout par la dégradation des ressources vitales. Il est notamment possible d’observer :
- la pollution de ressources vitales (air, eau, nourriture), qui peut tuer certaines espèces animales et végétales ;
- la disparition d’espèces liées à cette pollution, et donc des réserves vitales de nourriture pour d’autres espèces : l’effet boule de neige est, généralement, assez rapide ;
- l’ingestion d’aliments contaminés, pourtant non ciblés par les pesticides (eau, divers insectes, plantes, etc.).
Les effets démo-écologiques
Les effets démo-écologiques peuvent se retrouver à la fois dans les effets directs et dans les conséquences indirectes. Il s’agit en fait de l’action d’un pesticide sur les populations d’une espèce dite polluo-sensible.
Ce type de conséquence négative des pesticides sur la biodiversité peut être :
- direct : les effets démo-écologiques directs sont liés à la toxicité aiguë des produits chimiques utilisés dans les cultures et plantations. La principale conséquence est la mortalité immédiate de certaines espèces ;
- indirect : des effets qui découlent de la toxicité chronique, liée à l’exposition permanente à de faibles doses de pesticides. Par exemple, les chaînes trophiques peuvent être contaminées, ce qui peut entraîner une perte de la fécondité, voire la fertilité, des populations exposées.
Quelques chiffres clés
21% des 1372 espèces aquatiques évaluées en juin 2020 par une étude (métropole et Outre-Mer) sont éteintes ou menacées.
Pour 47% des Français, les pesticides constituent la principale menace pour les rivières.
Entre 25 et 75% des pesticides appliqués sur les cultures ne se déposent pas sur les aires traitées (selon les méthodes d’application et les conditions météorologiques).
Quelles sont les espèces les plus touchées par l’impact des pesticides sur la biodiversité ?
Vous l’aurez compris, les effets des pesticides sur la biodiversité peuvent être divers et variés, mais ils sont surtout dévastateurs. Quelles sont les espèces les plus touchées par l’impact des produits phytosanitaires de synthèse sur la biodiversité ?
Il apparaît que les espèces les plus touchées par l’impact des pesticides sur la biodiversité sont celles qui se trouvent au bas de la chaîne alimentaire. Dans les faits, de nombreuses espèces de mammifères ou encore d’oiseaux sont en voie de disparition ces dernières années. Les pesticides peuvent, en grande partie, être tenus pour responsables de ces disparitions à répétition.
Les insectes, et surtout les butineurs, subissent aussi énormément les conséquences des produits phytosanitaires de synthèse. Directement touché par les insecticides ultra-puissants utilisés dans diverses cultures, un grand nombre d’insectes meurt chaque année, laissant ainsi leurs prédateurs sans nourriture. C’est notamment le cas des abeilles, dont l’effondrement est certainement dû à l’utilisation des néonicotinoïdes. Par ailleurs, les reptiles et les amphibiens, et les autres espèces considérées comme des animaux à sang froid, font partie des plus touchés. En revanche, les conséquences des pesticides ne se ressentent pas à grande échelle sur ces espèces.
Des micro-organismes à la baleine bleue, toutes les espèces sont victimes des millions de tonnes de pesticides déversées sur la planète. Si certaines d’entre elles ne semblent pas être touchées pour le moment, n’oublions pas qu’il existe des effets indirects qui peuvent mettre plusieurs années à se déclencher.
Quels phénomènes peuvent accroître l’impact des pesticides ?
Divers phénomènes peuvent accroître l’impact des pesticides sur la faune et la flore sauvages. Le tableau qui suit présente les variables qui peuvent modifier la puissance des effets néfastes des produits phytosanitaires de synthèse sur la biodiversité.
Phénomène | Explication |
---|---|
Dispersion des produits | Au moment du traitement d’une culture par des pesticides, une proportion non négligeable du produit est dispersée dans l’environnement, bien au-delà des zones traitées. |
La non-sélectivité | Les pesticides sont nombreux à ne pas avoir d’effet sélectif. En d’autres termes, leur action n’est pas ciblée sur une seule espèce ou sur un groupe d’espèces. Cela est dû à leur mode d’action : la majorité des pesticides chimiques agissent sur des processus fondamentaux du métabolisme communs aux espèces visées et à d’autres espèces (photosynthèse, croissance, reproduction, etc.) |
La rémanence de la molécule et sa capacité d’accumulation dans la chaîne alimentaire | Certains produits phytosanitaires ne se dégradent pas, ou très peu, dans les sols et les milieux contaminés. Ainsi, ces pesticides vont s’accumuler dans les plantes, ou encore dans les graisses animales. De ce fait, les pesticides se retrouvent tout au long de la chaîne alimentaire. |
Il existe deux types de conséquences concernant les pesticides sur la biodiversité : elles peuvent être directes ou indirectes. Quel que soit le type de conséquence, les résultats sont tout aussi désastreux pour :
- la planète en général ;
- la biodiversité ;
- l’Homme.
- il est possible de cultiver sans avoir recours aux pesticides chimiques ;
- face à une demande croissante, de nombreux agriculteurs se sont mis au bio et n’utilisent donc plus de produits phytosanitaires de synthèse ;
- il existe des aides pour les agriculteurs souhaitant transiter vers une culture bio.
- les pesticides chimiques ont de forts impacts, directs et indirects, sur la biodiversité ;
- les conséquences des produits phytosanitaires de synthèse sont déjà observables, mais il ne s’agit que d’une partie des effets négatifs, certains effets indirects se manifesteront dans les années à venir ;
- nuire à la biodiversité, c’est finalement mettre en danger la pérennité de la planète, et donc toute l’humanité.
WWF : Le double jeu des pesticides
Ministère de la Transition Écologique : Eaux et milieux aquatiques – Les chiffres clés – Édition 2020
Atmo : Quels sont les impacts des pesticides sur notre environnement ?
Le Livre Scolaire : Quel est l’impact des pesticides sur les écosystèmes ?
France Nature Environnement : Impacts des pesticides sur la biodiversité
Futura Planète : Les pesticides modifient-ils l’écosystème global ?