La dangerosité des pesticides pour les abeilles
Les abeilles sont en voie de disparition, c’est malheureusement indéniable. Ces insectes sont essentiels au bon fonctionnement de notre écosystème. Dans les faits, sans les abeilles, la chaîne alimentaire, mais aussi et surtout la pollinisation se retrouvent déséquilibrées. Plusieurs causes peuvent expliquer la disparition des abeilles, mais la principale reste l’utilisation des pesticides. Ces produits chimiques tuent en effet les insectes, dont les abeilles. Zoom sur la dangerosité des pesticides pour les abeilles.
Les différentes causes de l’effondrement des abeilles
L’effondrement des abeilles est un phénomène dramatique dû à plusieurs facteurs. Il apparaît en effet que l’utilisation de divers produits et le comportement de l’Homme sont à l’origine de la disparition des abeilles. Bien sûr, parmi ces causes figure l’utilisation des pesticides chimiques, qui ont des conséquences énormes sur la faune et la flore.
Les raisons de la disparition des abeilles sont diverses et variées. Si l’Homme est l’un des principaux coupables de cette disparition massive, il ressort que certains phénomènes et diverses espèces sont aussi responsables. Parmi les causes les plus fréquemment citées pour expliquer la disparition des abeilles figurent :
- les ondes électromagnétiques ;
- le dérèglement climatique ;
- des virus et agents pathogènes ;
- les acariens et parasites ;
- les monocultures, qui font disparaître les habitats naturels ;
- les traitements phytosanitaires de synthèse (pesticides chimiques).
Quelques chiffres clés
75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs, tels que les abeilles.
60 à 90% des plantes sauvages sont dépendantes des insectes pollinisateurs pour leur reproduction.
La part de colonies d’abeilles mortes en 2017-2018 est de 30%.
Les pesticides, une cause majeure de la disparition des abeilles
Les pesticides chimiques sont très critiqués ces derniers temps en raison des dangers qui leur sont liés. Dans les faits, les pesticides sont à l’origine de divers maux, concernant la faune, la flore et l’Homme. Bien sûr, les abeilles ne sont pas épargnées par les effets des produits phytosanitaires de synthèse. Il apparaît même que les pesticides sont une cause majeure de la disparition des abeilles.
Les néonicotinoïdes, qu’est-ce que c’est ?
Cela fait quelque temps que nous entendons parler des néonicotinoïdes et de leurs effets, mais qu’est-ce que c’est ? Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides neurotoxiques. Ils agissent donc sur les neurotransmetteurs, se fixant sur les récepteurs situés au niveau des synapses des cellules nerveuses. Cela a pour effet de modifier l’influx nerveux. Les néonicotinoïdes ont été très utilisés par l’agriculture car l’impact de leur toxicité sur les neurones des mammifères était plus modéré par rapport aux autres insecticides chimiques.
Les néonicotinoïdes comprennent une dizaine de molécules. Les ingrédients de ces pesticides sont souvent des dérivés soufrés ou chlorés. Ceux-ci ont pour action de cibler les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine situés dans le cerveau.
Malgré l’effet réduit de la toxicité des néonicotinoïdes, ils sont pointés du doigt. La cause de ce rejet : les néonicotinoïdes sont accusés d’être à l’origine du déclin des populations d’abeilles. Par ailleurs, il semblerait que ces pesticides ne soient pas inoffensifs pour la santé de l’Homme, contrairement à ce qui avait été annoncé.
Les effets des néonicotinoïdes sur la faune
Les néonicotinoïdes, comme tous les autres pesticides chimiques, ont des effets directs ou indirects. En d’autres termes, il est possible que les espèces, végétales ou animales, soient affectées par les néonicotinoïdes plusieurs mois ou années après y avoir été exposées. Il apparaît d’ailleurs que la plupart du temps, les effets des néonicotinoïdes sont indirects, et notamment sur les abeilles.
Les agricultures utilisent des néonicotinoïdes depuis 1994 et les premiers effets dévastateurs de ces insecticides neurotoxiques se sont fait ressentir quelques années plus tard. Il ressort que c’est 20 ans plus tard que l’usage des néonicotinoïdes a commencé à poser de véritables problèmes. Certains attributs de ces pesticides chimiques peuvent expliquer les problèmes qui leur sont aujourd’hui imputés :
- la faible biodégradabilité des néonicotinoïdes ;
- l’effet toxique persistant des pesticides chimiques ;
- la diffusion dans la nature, et notamment la migration dans les nappes phréatiques et le sol.
À cause des trois caractéristiques précitées, les néonicotinoïdes se sont attaqués à des espèces vivantes initialement non ciblées. En effet, diverses espèces animales se sont retrouvées en difficulté à cause de ces pesticides neurotoxiques, et notamment les abeilles. En outre, il est possible de citer diverses autres espèces, telles que les :
- souris ;
- taupes ;
- chauve-souris ;
- papillons ;
- oiseaux ;
- vers de terre, etc.
Les néonicotinoïdes ont été interdits en France en 2020. Toutefois, certaines lois permettent des dérogations dans certaines cultures qui ne peuvent pas encore s’en passer. C’est notamment le cas des betteraves sucrières, qui subissaient une invasion de pucerons. De ce fait, les néonicotinoïdes continuent de se retrouver dans les sols et nappes phréatiques. Ainsi, ces pesticides menacent encore et toujours les abeilles.
Néonicotinoïdes et abeilles, ce qu’il faut savoir
Comme évoqué précédemment, les néonicotinoïdes ont des effets dévastateurs sur de nombreuses espèces, et notamment sur les abeilles. Cette famille de pesticides neurotoxiques se compose par exemple :
- d’imidaclopride ;
- de thiaméthoxam ;
- de clothianidine.
Ces trois pesticides chimiques appartiennent à la famille des néonicotinoïdes. Ils nuisent aux abeilles, mais aussi à la planète et à son équilibre naturel.
Les néonicotinoïdes sont des molécules dangereuses pour les abeilles au stade du semi, de la floraison, mais aussi de la guttation. Ces pesticides chimiques neurotoxiques causent de graves préjudices aux colonies d’abeilles et mettent en péril leur production de miel. Par ailleurs, sans abeilles, la pollinisation n’est plus envisageable, ce qui menace alors tout l’écosystème.
Les pesticides, et notamment les néonicotinoïdes, ont des effets ravageurs sur la faune et la flore. Les abeilles sont particulièrement touchées par l’utilisation de ces produits neurotoxiques. Pourtant, sans abeilles, l’équilibre de l’écosystème est impossible.
- les consommateurs et agriculteurs se révoltent de plus en plus contre l’usage des pesticides chimiques tels que les néonicotinoïdes ;
- grâce à la prise de conscience écologique collective, certains pesticides chimiques sont interdits en France ;
- autre pesticide dévastateur pour la faune et la flore : le glyphosate, dont l’utilisation a été interdite pour les particuliers et les collectivités en 2019.
- les lobbies œuvrent pour que les néonicotinoïdes et autres pesticides chimiques restent d’actualité ;
- sans abeilles, tout l’équilibre de notre écosystème est menacé, ce qui pourrait avoir des conséquences véritablement désastreuses ;
- malgré les lois d’interdiction, certaines cultures réussissent à obtenir des dérogations pour utiliser des néonicotinoïdes.
Conseil d’État : Néonicotinoïdes pour les betteraves sucrières : leur autorisation temporaire pour 2021 découle de la loi
Wikipédia : Néonicotinoïdes
Actu Environnement : Néonicotinoïdes
Futura Sciences : Néonicotinoïdes
Greenpeace : Abeilles en danger : un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques
Le Point : Les pesticides mettent en danger les bébés abeilles
Géo : Abeilles en danger : l’Anses veut durcir la réglementation sur les pesticides
Au bon Miel : Les pesticides
Les Échos : Néonicotinoïdes : la dangerosité pour les abeilles confirmée
France Info : Néonicotinoïdes : l’Assemblée valide le retour de ces insecticides en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières
Actu Environnement : Outre les abeilles, les pesticides systémiques impactent les vers de terre et les oiseaux