Comment les pesticides se retrouvent-ils dans l’eau ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment les pesticides se retrouvent dans l’eau. Il apparaît que les pesticides se déplacent très facilement. Cela est dû au fait que certains produits phytosanitaires sont poudreux et d’autres, volatils. Quoi qu’il en soit, il suffit souvent qu’il pleuve ou qu’il y ait du vent pour que les pesticides se déplacent. Il n’est donc pas rare que ces produits chimiques se retrouvent dans des espaces où ils n’étaient pas attendus !

Concernant l’eau, les pesticides ruissellent dans les cours d’eau à cause de la pluie ou de la proximité de la culture avec de l’eau. Par ailleurs, il est aussi possible que des produits phytosanitaires soient appliqués à des étendues d’eau pour tuer des plantes. Le problème est que les pesticides ont souvent une action non ciblée. En d’autres termes, ces produits chimiques agissent sur des éléments communs à différentes espèces, d’où leurs effets néfastes sur différentes espèces animales et végétales.

Quelques chiffres clés

Group 10 Created with Sketch.
47%

En 2018, 47% des Français considèrent les pesticides comme la plus grande menace pour les rivières.

Group 10 Created with Sketch.
-20%

Entre 2008 et 2018, il est estimé que l’indice pesticide dans les cours d’eau baisse d’environ 20%.

Group 10 Created with Sketch.
9,4%

Au cours de l’année 2018, 9,4% de la population française a été, au moins une fois, alimentée par une eau non conforme à la limite de qualité autorisée pour les pesticides.

Pesticides et faune aquatique, une rencontre inquiétante

Les pesticides ont de lourdes conséquences sur la faune aquatique. Dans les faits, ces produits chimiques sont appliqués dans les cultures, mais aussi dans certaines étendues d’eau, afin de lutter contre :

  • les insectes ravageurs ;
  • des mauvaises herbes (adventices) ;
  • divers champignons.

Les pesticides, des effets directs et indirects

Les conséquences des pesticides sur la faune aquatique, et sur toutes les autres espèces, peuvent être directes ou indirectes. En d’autres termes, il est possible que les espèces végétales et animales ressentent les conséquences de ces produits chimiques au moment même de leur exposition à ceux-ci, ou quelque temps après.

Concernant les effets directs des pesticides sur la faune aquatique, ils peuvent notamment toucher le premier maillon de la chaîne alimentaire. Par exemple, la croissance des diatomées est inhibée au-dessus d’une certaine concentration en herbicide. Toucher à la chaîne alimentaire, c’est finalement déséquilibrer l’alimentation de toutes les autres espèces. Cela peut, bien souvent, mettre en danger les espèces qui ne savent plus de quoi se nourrir.

Pour ce qui est des effets indirects des produits phytosanitaires de synthèse, ils agissent sur le long terme. Plusieurs temps après avoir été exposées aux pesticides de façon prolongée, les espèces peuvent subir des conséquences :

  • cancérigènes ;
  • mutagènes ;
  • tératogènes ;
  • oestro-mimétiques, etc.

Ces effets peuvent aussi apparaître après avoir été en contact avec des phénomènes de bioconcentration sur des maillons de la chaîne alimentaire. Ainsi, les effets directs des pesticides sur la faune aquatique peuvent se transmettre à d’autres espèces, devenant ainsi un effet indirect.

Privation d’oxygène, problèmes de reproduction et privation de nourriture

Il apparaît que l’application de pesticides dans des étendues d’eau entraîne la décomposition de plantes mortes qui consomment l’oxygène de l’eau, privant alors les poissons d’oxygène. Les effets des pesticides sur la faune aquatique peuvent alors être directs ou indirects, mais ils sont bien souvent dévastateurs.

Certains pesticides ou dérivés de pesticides présentent des propriétés de perturbateurs endocriniens chez les poissons. Des observations réalisées en milieu naturel ont en effet mis en évidence le fait que certaines populations de poissons présentaient des anomalies susceptibles d’avoir été induites par des perturbateurs endocriniens. Par exemple, les problèmes suivants sont des effets des pesticides sur la faune aquatique :

  • inversion de sexe chez les poissons ;
  • poissons intersexes, etc.

Ces phénomènes peuvent causer des problèmes sur la reproduction des poissons. Ainsi, certaines espèces aquatiques sont en déclin, voire en voie d’extinction.

Outre la privation d’oxygène et les problèmes de reproduction, les pesticides peuvent être à l’origine de la réduction des sources de nourriture. Par exemple, le niveau de pesticides est actuellement létal pour le zooplancton, la principale source de nourriture des alevins. En outre, les produits phytosanitaires de synthèse peuvent tuer les insectes dont certains poissons se nourrissent. Cela force alors les poissons à se déplacer plus loin pour rechercher de la nourriture, ce qui les expose finalement à un plus grand risque de prédation.

Le saviez-vous ?

L’application d’herbicides dans les étendues d’eau peut tuer des plantes dont les poissons dépendent pour leur habitat. Les effets des pesticides sur la faune aquatique s’étendent donc jusqu’à détruire leur habitat naturel.

Ce qu’il faut retenir 

Les pesticides ont des effets dramatiques sur la faune aquatique, bien qu’elle ne soit initialement pas visée par ces produits chimiques. Les principales conséquences des produits phytosanitaires sont :

  • l’extinction ou la disparition de certaines espèces aquatiques ;
  • la privation de nourriture ;
  • la destruction de l’habitat naturel de diverses espèces ;
  • des problèmes de reproduction, etc.
Les +
  • il existe des solutions pour éviter l’utilisation de pesticides chimiques, notamment des pesticides naturels non polluants ;
  • malgré ce constat alarmant, le niveau de pesticides dans l’eau a diminué en France depuis 2008 ;
  • la prise de conscience collective concernant l’usage des pesticides permet de réduire davantage son utilisation.
Les -
  • bien que la qualité des eaux ne cesse de s’améliorer ces derniers temps, des spécialistes s’inquiètent de l’effet cocktail que peut avoir le mélange pesticides et médicaments ;
  • la faune aquatique constitue une maille basse de la chaîne alimentaire. Ainsi, les effets des pesticides sur cette maille a de grandes répercussions ;
  • malgré une prise de conscience collective, les produits phytosanitaires de synthèse restent très répandus en France, ce qui menace la faune aquatique et bien d’autres espèces.