L’effet des pesticides sur les amphibiens
Depuis un bon nombre d’années, les amphibiens subissent un rapide déclin à l’échelle mondiale. Considérés comme étant particulièrement sensibles à de nombreux pesticides, les amphibiens souffrent donc énormément de l’utilisation des produits phytosanitaires. Que faut-il savoir sur l’effet des pesticides sur les amphibiens ?
Qu’est-ce qu’un amphibien ?
Avant de s’intéresser aux conséquences des pesticides sur les amphibiens, il est de mise de définir ce qu’est un amphibien. Tout d’abord, les amphibiens sont aussi connus sous le nom de batraciens. Ils constituent une classe de vertébrés tétrapodes qui évolue aussi bien sur la terre que dans l’eau. La plupart des amphibiens doit déposer ses œufs dans l’eau, œufs dont des larves aquatiques émergent. Ces larves aquatiques sont appelées têtards et ils sont en fait les petits des amphibiens.
Il est possible de classer les amphibiens en trois grandes familles :
- les urodèles : les amphibiens qui gardent leur queue (tritons, salamandres) ;
- les anoures : il s’agit de la plus grande famille d’amphibiens. Elle se compose majoritairement des crapauds et des grenouilles et a la particularité de ne pas avoir de queue ;
- les gymnophiones, aussi appelés apodes, qui regroupent les cécilies.
Malheureusement, toutes les familles d’amphibiens sont aujourd’hui concernées par les effets dévastateurs des pesticides.
Quelques chiffres clés
La salamandre de Chine est le plus amphibien du monde. Son poids peut dépasser les 45 kilos à l’âge adulte.
Certains pesticides peuvent faire diminuer les lymphocytes des amphibiens de 20%.
Selon une étude, 40 à 100% des amphibiens exposés aux taux recommandés de pesticides sont morts en 7 jours.
Pesticides et amphibiens : des effets directs sur les animaux
Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour aider l’agriculture. Ils peuvent être des insecticides, des herbicides ou encore des fongicides. Quelle que soit leur nature, les produits phytosanitaires de synthèse ont des effets déplorables sur l’environnement, mais aussi sur l’Homme. Ici, il est question des conséquences des pesticides sur les amphibiens.
Les effets des pesticides sur la santé des amphibiens peuvent être directs. Ils peuvent même parfois menacer la vie des animaux. Il est possible de souligner plusieurs conséquences des produits phytosanitaires sur les amphibiens, tels que :
- l’augmentation de la sensibilité des amphibiens aux pathogènes ;
- les effets sur le système immunitaire des amphibiens ;
- des problèmes de stérilité ;
- diverses malformations ;
- une surmortalité chez certaines espèces d’amphibiens.
Outre ces problèmes, la reproduction des amphibiens est perturbée par les pesticides. En effet, les produits de synthèse sont des perturbateurs endocriniens. Par exemple, certains pesticides ont pour conséquence de créer des anomalies des gonades, ou encore une démasculanisation des amphibiens.
Des chercheurs ont récemment découvert une espèce : la salamandre géante de Chine. Il s’agit de la plus grande espèce d’amphibiens ! Ce qui est dramatique, c’est que, à peine découverte, cette espèce est aujourd’hui en voie d’extinction. Cela est majoritairement dû aux élevages intensifs de salamandres géantes de Chine.
La pollution de l’eau, une conséquence des pesticides sur les amphibiens
Les pesticides n’ont, malheureusement, pas que des conséquences directes sur les amphibiens. Il apparaît en effet que les pesticides ont pour effet de polluer le sol, mais aussi l’eau. Les amphibiens vivant entre terre et eau subissent alors la pollution de l’eau par les pesticides.
Comment les pesticides polluent-ils l’eau sans être versés directement dedans ? La réponse est plutôt simple : les pesticides sont assez volatils et se déplacent facilement. Il suffit par exemple qu’il pleuve ou qu’il vente pour que les produits phytosanitaires se retrouvent dans des espaces pour lesquels ils n’étaient pas destinés. C’est ainsi que la pollution de l’eau par les pesticides apparaît, un phénomène qui a des conséquences désastreuses sur les amphibiens.
Les pesticides chimiques se retrouvent très facilement dans divers milieux aquatiques, qui sont les milieux de vie des amphibiens. De ce fait, les stades larvaires des amphibiens sont très perturbés par la pollution des pesticides. Par ailleurs, de nombreuses espèces d’amphibiens passent une grande partie de leur vie terrestre dans les milieux agricoles, là où l’usage de pesticides est souvent très répandu.
L’une des particularités des amphibiens réside dans la perméabilité de leur peau. Cela les rend très sensibles. Ainsi, leur santé dépend de la qualité de l’eau dans laquelle ils évoluent. À cause de l’utilisation de divers pesticides, la qualité de l’eau se dégrade d’année en année, ce qui se répercute sur différentes espèces d’amphibiens.
Le rôle des pesticides dans la réduction des espèces d’amphibiens
Certaines espèces d’amphibiens sont en déclin, ce qui est finalement logique puisque l’utilisation des pesticides dégrade les conditions de vie de ces animaux. En impactant leurs milieux de vie et leurs capacités de reproduction, les pesticides menacent sérieusement les amphibiens, qui ont alors du mal à survivre.
Diverses études ont été menées pour prouver le lien entre l’utilisation de pesticides et l’extinction de certaines espèces d’amphibiens. Nous pensons notamment à la Californie, où le déclin d’amphibiens est associé à l’utilisation d’organophosphorés et autres pesticides dans les zones voisines de celles qui enregistrent un taux de mortalité élevé chez les amphibiens. Par ailleurs, la Suisse étudie également le phénomène, mettant en lumière les conséquences mortelles des expositions aux pesticides pour les amphibiens.
Si certaines espèces sont en réduction numérique, d’autres sont totalement en train de disparaître. Ainsi, les effets des pesticides sur les amphibiens peuvent être destructeurs. L’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse présente un véritable danger pour les espèces animales amphibiennes, mais aussi pour les autres espèces animales et végétales.
Les pesticides ont des effets dévastateurs sur les amphibiens. Qu’ils aient des conséquences directes ou indirectes, les amphibiens subissent beaucoup l’usage de pesticides. Divers problèmes de santé, malformations, ou même taux de mortalité élevés, ont été détectés chez les espèces d’amphibiens exposées aux pesticides.
Des solutions pour aider les amphibiens
Il est possible de trouver des solutions pour aider les amphibiens face à l’usage des pesticides. Dans les faits, vous pouvez prendre part à diverses actions permettant aux amphibiens de survivre aux effets des produits phytosanitaires de synthèse, mais aussi à certaines espèces de surmonter leur infériorité numérique pour éviter l’extinction.
Vous pouvez participer à des actions de sauvetage en apportant votre soutien à des associations de protection de la nature. Si aucune association locale ne peut intervenir, il est envisageable d’organiser un réseau local de bénévoles qui ramasserait les amphibiens en période de migration, pour éviter les écrasements par exemple.
Par ailleurs, vous pouvez créer des mares destinées à accueillir les amphibiens en toute sécurité. Non loin d’un endroit humide fréquenté par les amphibiens, créer une mare naturelle permet d’offrir un site de reproduction aux amphibiens. Cela est indispensable à la survie des espèces. Pour vous faire accompagner dans cette démarche, contactez le service environnement de votre municipalité.
- les pesticides sont de plus en plus montrés du doigt, donc leur utilisation devrait diminuer durant les prochaines années ;
- différentes associations œuvrent pour que les amphibiens et autres espèces animales arrêtent de subir les conséquences des pesticides ;
- il existe des alternatives naturelles et écologiques aux pesticides.
- les pesticides ont des effets dramatiques sur les amphibiens (extinction d’espèces, menaces d’animaux, problèmes de reproduction, etc.) ;
- les produits phytosanitaires chimiques volatiles se déplacent très rapidement et se retrouvent donc facilement dans des lieux auxquels ils n’étaient pas destinés ;
- si un amphibien est malade, il peut transmettre sa maladie à l’espèce qui se nourrit de lui (déséquilibre de la chaîne alimentaire).
Wikipédia : Salamandre géante de Chine
National Geographic : À peine découvert, le plus grand amphibien au monde est déjà menacé d’extinction
Futura Sciences : Quel est le plus grand amphibien actuel ?
Futura Planète : Amphibien
Consoglobe : Il est temps d’agir pour les amphibiens de France !
Futura Sciences : Les herbicides, dangereux pour les amphibiens
Le Monde : Des pesticides mortels pour les grenouilles d’Europe