L’effet des pesticides sur les oiseaux
Les effets des pesticides sont au cœur des débats ces dernières années. Qu’il s’agisse d’effets néfastes sur l’environnement ou encore sur la santé de l’Homme, ils sont bien réels et ne peuvent être ignorés. Ici, il va être question des effets négatifs des pesticides sur les oiseaux, êtres vivants essentiels à l’écosystème. Dans les faits, certaines espèces sont en voie de disparition, ce qui est certainement dû à l’utilisation de pesticides chimiques.
Les espèces d’oiseaux en voie de disparition
Il existe diverses espèces d’oiseaux en voie de disparition. Ce phénomène s’observe depuis une cinquantaine d’années. La situation est aujourd’hui alarmante. En effet, lorsqu’une espèce animale disparaît, c’est toute la chaîne alimentaire qui est impactée, et donc l’écosystème dans son intégralité. Selon Frédéric Jiguet, professeur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum d’Histoire Naturelle et ornithologue, à peu près un tiers des oiseaux en milieu agricole a disparu depuis 1989.
Parmi les espèces d’oiseaux en voie de disparition dans les milieux agricoles, on retrouve notamment :
- le chardonneret élégant ;
- le coucou ;
- le milan royal ;
- le pigeon ramier ;
- la perdrix grise :
- l’alouette ;
- le moineau friquet.
Quelques chiffres clés
Près de 275 espèces d’oiseaux sont touchées par les effets des pesticides.
Une étude scientifique montre qu’après avoir ingéré de l’insecticide, les oiseaux perdent, en moyenne, 6% de leur poids en 6 heures.
La population de bruant ou d’alouette a diminué de 60% sur ces 25 dernières années en France et en Angleterre
Quels pesticides ont des effets néfastes sur les oiseaux ?
Les agriculteurs utilisent depuis longtemps divers types de pesticides. Ceux-ci servent à protéger leurs cultures des insectes et autres nuisibles (champignons, adventices, etc.). Il apparaît que plusieurs milliers de tonnes de pesticides sont répandues chaque année en France sur les terres agricoles. La plupart de ces produits chimiques ont des effets directs sur les oiseaux, puisqu’ils se nourrissent de graines, d’insectes ou encore de petits rongeurs, qui se nourrissent eux-mêmes d’éléments contenant des pesticides.
Parmi les pesticides les plus dangereux pour les oiseaux se trouvent :
- les vermifuges utilisés sur les animaux pour éviter les insectes parasites dont certaines espèces d’oiseaux se nourrissent ;
- la bromadiolone est un pesticide assez répandu pour tuer les campagnols. Par extension, la bromadiolone élimine les rapaces qui se nourrissent des rongeurs ;
- le glyphosate, répandu en surface et qui affecte donc la source de nourriture des oiseaux des paysages agricoles ;
- les néonicotinoïdes, des insecticides très puissants, qui sont notamment tenus responsables du déclin des abeilles et autres insectes, dont les oiseaux nourrissent leurs oisillons.
Les oiseaux sont essentiels au bon fonctionnement de la planète. Dans les faits, chaque être vivant ou végétal occupe une place dans la chaîne alimentaire. S’ils disparaissent, c’est tout l’équilibre d’alimentation qui est chamboulé. Sachant que les pesticides ont des effets ravageurs sur de nombreuses espèces animales, dont les oiseaux, ces produits chimiques sont véritablement néfastes pour la planète.
Comment les pesticides affectent-ils les oiseaux ?
Tout d’abord, les pesticides affectent les oiseaux par leur nourriture. Dans les faits, les produits phytosanitaires de synthèse sont répandus sur les cultures agricoles, dans lesquelles les oiseaux viennent se nourrir. Par ailleurs, et comme évoqué précédemment, les oiseaux s’alimentent aussi d’insectes, qui sont, eux, contaminés par des insecticides chimiques et dangereux. En d’autres termes, les pesticides affectent les oiseaux en les privant de nourriture, ou en empoisonnant leur alimentation.
Plus en détail, les pesticides ont des effets néfastes sur la santé des oiseaux. Dans les faits, ils agissent sur plusieurs dimensions :
- dégradation de différents organes des oiseaux, et notamment le foie et l’encéphale ;
- lésions au niveau de l’appareil reproducteur des oiseaux ;
- affinement et fragilisation de la coquille des œufs des oiseaux ;
- dérèglement des hormones thyroïdiennes, qui sont nécessaires au vol et donc à la migration de nombreuses espèces d’oiseaux ;
- lésions nerveuses ;
- retards de croissance, etc.
Les effets des pesticides sur les oiseaux sont alors véritablement dévastateurs. Ils ont un impact dangereux sur de très nombreux aspects et peuvent aussi réduire la fertilité. Cela explique alors l’extinction massive de plusieurs espèces d’oiseaux.
Les pesticides chimiques causent une mort lente chez certaines espèces d’oiseaux. Dans un premier temps, ils ne sont pas forcément visibles, mais ils sont pourtant bien présents. Les conséquences de ces effets dits sublétaux peuvent être des troubles de l’immunité, neurologiques ou encore des perturbations endocriniennes. En plus de tuer l’oiseau touché à petit feu, ces conséquences néfastes peuvent se traduire par des effets transgénérationnels.
Qu’ils soient directs ou indirects, les effets des pesticides chimiques sur les oiseaux sont indéniables. Les produits phytosanitaires de synthèse peuvent agir sur la santé des oiseaux directement, ou bien les contaminer par la nourriture (insectes, rongeurs, etc.).
- de plus en plus d’agriculteurs utilisent des pesticides naturels dans leurs cultures, pour répondre notamment aux exigences de l’agriculture biologique ;
- les particuliers ne peuvent plus utiliser de produit chimique contenant du glyphosate dans leur jardin depuis 2019 ;
- il existe une véritable prise de conscience concernant les dégâts causés par les pesticides de synthèse. Celle-ci devrait, à terme, se traduire par une nette diminution de l’utilisation des produits chimiques.
- il reste difficile de prouver cliniquement les effets néfastes de certains produits chimiques car les études coûtent relativement cher ;
- malgré la montée en puissance de l’agriculture biologique, certains consommateurs trouvent que le bio est trop cher et achètent donc des produits issus de l’agriculture intensive.
Inf’OGM : Les effets néfastes du glyphosate
France Culture : Les pesticides, principale cause de la disparition des oiseaux en France
Faune et flore du pays : Les pesticides et les oiseaux sauvages
Le Monde : Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux
Slate : Les insecticides sont aussi dangereux pour les oiseaux
Générations Futures : Faune & flore : quels impacts des pesticides sur ces espèces ?
Wikipédia : Le glyphosate
30 Millions d’Amis : Des animaux des jardins épargnés par l’interdiction du glyphosate pour les particuliers
Les Échos : Pesticides, écosystèmes, chasse : attention, oiseaux en péril