Pesticides et pollution de l’eau
Les pesticides sont au cœur des débats ces dernières années. Les principales fautes qui leur sont reprochées sont les effets néfastes de ces produits chimiques sur la biodiversité, l’environnement et l’Homme. Il apparaît en effet que diverses ressources naturelles essentielles sont touchées par les pesticides, dont notamment l’eau. Quels sont les effets des pesticides sur l’eau ? Ce guide permet de répondre à vos interrogations concernant le lien entre pesticides et pollution de l’eau.
Comment les pesticides se retrouvent-ils dans l’eau ?
Quels sont les effets des pesticides sur l’eau ? En quoi les produits phytosanitaires de synthèse représentent-ils une menace pour les plans d’eau ? Pour tout savoir sur les pesticides et la pollution de l’eau, c’est ici.
Face aux effets dévastateurs des pesticides sur l’eau, vous êtes nombreux à vous demander comment les pesticides se retrouvent dans l’eau. Il s’avère que certains pesticides sont très volatils. Ainsi, il suffit parfois que le vent se lève pour que les résidus de pesticides se retrouvent dans un plan d’eau. Aussi, lorsque la pluie tombe sur un champ fraîchement traité, elle emporte les molécules nuisibles dans les cours d’eau.
La volatilité de différents pesticides favorise leur dissémination dans les cours d’eau, mais aussi dans la terre et autres plantations. Tous les milieux sont alors concernés, des océans du nord aux rivières de montagne en passant par les jungles. Une fois qu’une substance active de pesticide se retrouve dans l’eau, elle est emportée jusqu’à ce qu’elle se dégrade. À savoir que ce procédé peut prendre plusieurs années selon la molécule dont il est question.
Quelques chiffres clés
Depuis 2008, le niveau de contamination chronique par les pesticides baisse d’environ 20% dans les cours d’eau.
Plus de 1000 pesticides différents sont utilisés à travers le monde pour lutter contre les nuisibles.
Impacts des pesticides sur l’eau
Les principaux dangers des pesticides ne sont pas liés aux pesticides eux-mêmes, mais plutôt à leurs substances actives. Il apparaît, en effet, que la réaction synergique des cocktails de pesticides, substances chimiques et métabolites est à l’origine de différents ravages sur l’eau.
Par ailleurs, les effets néfastes des pesticides sur l’eau sont aussi liés à la durée de vie de leurs molécules. La durée de vie d’un pesticide dépend de plusieurs facteurs, et notamment :
- de la nature des molécules du pesticide, qui peuvent être plus ou moins biodégradables ;
- du milieu dans lequel le pesticide se trouve.
Logiquement, les pesticides les plus tenaces sont ceux dont la durée de vie est la plus longue. Ce sont ces pesticides qui seront les plus néfastes pour l’eau, et pour l’environnement d’une façon générale.
L’impact des pesticides sur l’eau dépend du cocktail. Dans les faits, selon les doses et la longévité de vie des produits utilisés, les effets ne sont pas les mêmes. Ainsi, les effets pesticides sur l’eau peuvent être directs ou se révéler après la bio-concentration. Quoi qu’il en soit, les pesticides menacent l’intégrité écologique des écosystèmes, qu’ils soient aquatiques ou terrestres.
Une fois dans l’eau, certains pesticides peuvent affecter d’autres compartiments de l’environnement, comme le réseau trophique par exemple. Selon la durée de vie et le comportement de la molécule constituant le pesticide, les effets peuvent être plus ou moins désastreux.
Les effets des produits phytosanitaires de synthèse sont tellement puissants et ils perdurent tellement dans le temps qu’il est possible de retrouver des traces de pesticides dans l’eau de pluie.
Définition et risques : tout savoir sur les pesticides
Tout d’abord, il est de rigueur de se demander ce qu’est véritablement un pesticide. Les pesticides sont en fait des produits chimiques utilisés pour aider l’agriculture de diverses manières. Il existe plusieurs catégories de pesticides, qui sont, d’ailleurs, aussi appelés produits phytosanitaires.
Définition d’un pesticide
Il est possible d’utiliser divers types de pesticides, dont les actions sont alors différentes. Les grandes familles de pesticides sont :
- les herbicides, pour lutter contre les mauvaises herbes ;
- des insecticides, pour éliminer les insectes ravageurs ;
- les fongicides, pour se prémunir des champignons nuisibles.
Si les actions des pesticides sont, initialement, vouées à aider les agricultures en les rendant davantage saines, il existe des effets secondaires. De base, les pesticides sont effectivement utilisés afin de pérenniser les cultures, en les protégeant des potentiels destructeurs naturels. Concernant les effets secondaires des pesticides, ceux-ci peuvent être dévastateurs pour la faune, la flore et l’Homme.
Si les pesticides dégradent l’environnement, c’est parce qu’ils sont très nombreux à ne pas être sélectifs. En d’autres termes, un produit utilisé pour lutter contre une espèce va en tuer bien d’autres. L’action de nombreux pesticides n’est pas ciblée sur une seule espèce. Cela est dû à leur mode d’action. La majorité des produits phytosanitaires chimiques agit sur les processus fondamentaux des métabolismes, qui sont communs à de nombreuses espèces : photosynthèse, croissance, reproduction, etc. De ce fait, le pesticide peut attaquer d’autres espèces que celles contre lesquelles il est utilisé de base et il est possible de retrouver des animaux morts à cause de ces substances chimiques.
Quels sont les risques liés aux pesticides ?
Les pesticides peuvent avoir différents effets sur la santé des Hommes. Outre les personnes qui appliquent les pesticides, toute la population est concernée par les effets néfastes des pesticides. Les produits phytosanitaires de synthèse sont absorbés par le corps (peau, bouche, voies respiratoires, etc.). Les risques liés aux pesticides sont assez variés. Il est, par exemple, possible de rencontrer :
- des maux de tête ;
- une perte d’appétit ;
- la nausée ;
- des étourdissements ;
- une irritation (peau, yeux) ;
- de la fatigue.
Les personnes qui utilisent fréquemment des pesticides sans se protéger s’exposent à des risques d’une plus grande ampleur. Dans les faits, il est possible de développer divers problèmes de santé et maladies après avoir été exposé aux pesticides (cancers, problèmes de stérilité, affaiblissement du système immunitaire, etc.).
La pollution des eaux par les pesticides est une réalité. Il n’est plus possible de nier les effets néfastes des pesticides sur l’environnement. En polluant l’eau, les pesticides menacent :
- les espèces aquatiques ;
- la chaîne alimentaire ;
- l’Homme.
- les cultures répondant aux normes de l’agriculture biologique sont de plus en plus nombreuses, en réponse aux demandes croissantes des consommateurs ;
- depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides dans leur jardin.
- malgré les efforts de certains agriculteurs et la prise de conscience collective concernant les pesticides, ces produits chimiques restent très utilisés ;
- les effets des pesticides sur l’eau peuvent être véritablement dévastateurs.
SDEA : Les pesticides et la pollution des eaux
Ministère de la Transition Écologique : Lutte contre les pollutions de l’eau
Ministère de la Transition Écologique : Eau et milieux aquatiques – Les chiffres clés – Édition 2020
Safe Drinking Water Foundation : Les pesticides et la pollution de l’eau
Futura Sciences : Quels sont les principaux pesticides qui polluent l’eau ?
Wikipédia : Pollution de l’eau par les produits phytosanitaires
Data Gouv : Pesticides dans les eaux souterraines
Reporterre : Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet
République Française – Vie Publique : Qualité de l’eau et lutte contre les pollutions