Disparition des oiseaux dans les campagnes : les constats

Le constat concernant la disparition des oiseaux dans les campagnes est assez alarmant. Dans les faits, diverses espèces d’oiseaux s’éteignent ou sont en voie d’extinction, alors que les oiseaux sont des acteurs véritablement nécessaires au bon fonctionnement de la planète.

Parmi les espèces d’oiseaux en déclin figurent notamment :

  • la perdrix grise ;
  • le pigeon biset ;
  • le pigeon ramier ;
  • l’alouette ;
  • le bruant, etc.

Toutes les espèces d’oiseaux ont une utilité au sein de l’écosystème. Ils ont un rôle bien défini au sein de la chaîne alimentaire et, s’ils disparaissent, toute la chaîne alimentaire se retrouvera déséquilibrée.

Quelques chiffres clés

Group 10 Created with Sketch.

Entre 2001 et 2016, le nombre d’oiseaux typiques des milieux agricoles a diminué d’un tiers.

Group 10 Created with Sketch.
80%

Sur 450 kilomètres carrés étudiés, 80% des perdrix rouges ont disparu en trois ans.

Group 10 Created with Sketch.
421 millions

421 millions d’oiseaux ont disparu en Europe en trente ans.

Les pesticides sont-ils coupables de la disparition des oiseaux dans les campagnes ?

Il apparaît que la disparition des oiseaux dans les campagnes intervient au même moment que le grand “boum” des pesticides chimiques. De ce fait, il est logique de s’interroger sur le lien entre ces deux phénomènes. Qu’en est-il vraiment ? Les pesticides sont-ils vraiment coupables de la disparition des oiseaux ?

Les produits phytosanitaires de synthèse sont des produits permettant de lutter contre divers nuisibles des cultures. Il existe plusieurs catégories de pesticides :

  • les insecticides : pour lutter contre les insectes ravageurs ;
  • les herbicides : pour éviter les mauvaises herbes ;
  • les fongicides : pour éradiquer les champignons, vecteurs de maladies.

Les pesticides chimiques sont souvent volatils et ils se retrouvent donc facilement dans l’atmosphère. Ainsi, les pesticides contenus dans l’air ont diverses conséquences, et notamment des effets néfastes sur les oiseaux.

L’utilisation des pesticides chimiques peut expliquer le déclin des oiseaux dans les campagnes car :

  • ces substances chimiques sont souvent non-sélectives : elles sont créées pour s’attaquer à un mécanisme souvent commun à diverses espèces. De ce fait, il est très fréquent qu’un pesticide destiné à lutter contre une espèce se retrouve à en attaquer une autre ;
  • les pesticides chimiques atteignent aussi les plantes, ce qui se traduit par une diminution des ressources alimentaires pour les oiseaux ;
  • de nombreux oiseaux s’intoxiquent en se nourrissant d’éléments touchés par les pesticides de synthèse ;
  • on observe diverses malformations des fœtus et morts d’embryons liés aux pesticides chez plusieurs espèces d’oiseaux, etc.
Le saviez-vous ?

Rachel Carson a été la première biologiste à travailler sur la disparition des oiseaux dans les campagnes. Elle en parle notamment à travers son livre Silent Spring et ses recherches la mènent à la conclusion suivante : le déclin des oiseaux dans les campagnes est étroitement lié à l’utilisation des pesticides chimiques.

D’autres pratiques de l’Homme peuvent expliquer le déclin des oiseaux

Outre l’utilisation des pesticides, d’autres pratiques de l’Homme peuvent expliquer le déclin des oiseaux dans les campagnes. Dans les faits, bien que les produits phytosanitaires de synthèse posent un véritable problème d’un point de vue écologique et sanitaire, ils ne semblent pas être les seuls responsables de la disparition des oiseaux.

Parmi les phénomènes pouvant expliquer la disparition des oiseaux dans les campagnes figure la surexploitation par l’Homme. Par surexploitation, il est sous-entendu braconnage. En effet, le braconnage de certains oiseaux est responsable de l’extinction de plusieurs espèces. Par exemple, les effectifs de chardonnerets élégants ont diminué d’environ 40% en une dizaine d’années car plusieurs milliers de ces oiseaux sont braconnés chaque année pour être revendus.

Au-delà des pesticides et du braconnage, le changement climatique semble jouer un rôle important dans la disparition de plusieurs espèces d’oiseaux. En effet, les modifications climatiques constituent une contrainte pour la faune et la flore, qui doivent s’y adapter. Pour illustrer cela : la prolifération de certains insectes a lieu plus tôt, mais les oiseaux migrateurs qui en nourrissent leurs petits n’ont pas changé leur date de retour. Ainsi, il existe un décalage pouvant compromettre la survie de ces espèces d’oiseaux migrateurs qui n’arrivent plus à nourrir leurs oisillons.

Ce qu’il faut retenir 

Les oiseaux disparaissent des campagnes, c’est indéniable et très inquiétant. Il est possible d’expliquer le déclin des oiseaux par l’utilisation des pesticides, dont les effets sur la biodiversité ne sont plus à démontrer, mais aussi par certaines pratiques de l’Homme. Le braconnage, par exemple, justifie partiellement le déclin des oiseaux dans les campagnes.

Les +
  • une forte prise de conscience écologique pousse les consommateurs à acheter davantage de produits issus de l’agriculture biologique, donc cultivés sans pesticide chimique ;
  • il existe diverses alternatives aux pesticides chimiques ;
  • le plan Ecophyto vise à réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse d’ici quelques années.
Les -
  • malgré la prise de conscience globale, les pesticides chimiques restent très utilisés ;
  • si les oiseaux disparaissent totalement, toute la chaîne alimentaire sera impactée, de la première proie au dernier prédateur ;
  • la volatilité des pesticides chimiques implique que ces produits se retrouvent bien souvent là où ils ne sont pas attendus.