Quels sont les pesticides qui posent le plus de problèmes ?
Les pesticides sont un vaste sujet. Dans les faits, de nombreuses associations et structures en tous genres se positionnent contre ces produits. La raison de toute cette agitation est plutôt simple : les produits phytosanitaires de synthèse peuvent être dangereux pour l’environnement et pour la santé de l’Homme. C’est dans une dynamique de prise de conscience environnementale que s’inscrivent les actions de différents acteurs qui luttent contre les pesticides. Si ces produits posent problème d’une façon générale, certains sont plus montrés du doigt que d’autres. Quels sont les pesticides qui posent actuellement le plus de problèmes ?
Le glyphosate, un pesticide chimique très controversé
Impossible de parler des pesticides chimiques sans évoquer le glyphosate. En effet, ce produit fait partie de ceux qui ont soulevé le plus d’interrogations et d’actions. Il apparaît que le glyphosate est un produit ayant été mis à l’honneur par l’entreprise Monsanto il y a quelques années déjà. Le produit phare de l’entreprise était le Roundup, un herbicide très puissant, dont le principal composant était le glyphosate. Réputé pour son efficacité et sa rapidité, le glyphosate a finalement été au cœur des débats durant plusieurs années.
Procès, manifestations, marches… Les actions contre le glyphosate et Monsanto sont nombreuses. Il apparaît qu’un grand nombre de procès ont été intentés contre la firme commercialisant le Roundup. La plupart des plaignants souffrent de différentes pathologies lourdes, dont des cancers. Utiliser du glyphosate est donc une pratique qui n’est pas sans risque, d’où les nombreux soulèvements contre ce produit chimique.
Après plusieurs années de combat, les associations et les consommateurs finissent par obtenir gain de cause : la possession et l’utilisation du glyphosate sont interdites en France. Cette mesure entre en vigueur en début d’année 2019 et s’adresse aux particuliers. Par ailleurs, certains pays décident d’interdire le glyphosate. En France, la décision semble encore difficile à prendre. Les lobbies qui soutiennent le glyphosate sont très puissants et difficiles à contrer.
Quelques chiffres clés
Bayer rachète Monsanto pour 63 milliards d’euros en 2016.
Chaque année, on compte environ 385 millions d’intoxications liées aux pesticides chimiques à travers le monde.
La France produit environ 75 000 tonnes de pesticides chaque année.
Les néonicotinoïdes sont-ils à l’origine de l’effondrement des abeilles ?
Les néonicotinoïdes sont des pesticides neurotoxiques. En d’autres termes, ce type de produit phytosanitaire :
- agit sur les neurotransmetteurs ;
- se fixe sur les récepteurs situés au niveau des synapses des cellules nerveuses ;
- modifie l’influx nerveux.
Le véritable problème qui se pose avec les néonicotinoïdes est qu’il s’agit de pesticides non sélectifs. Cela veut dire qu’ils s’attaquent à d’autres espèces que celles qu’ils visent initialement. Dans les faits, les pesticides non sélectifs ont des actions qui ne sont pas ciblées sur une seule espèce. Ils agissent sur un processus fondamental du métabolisme des espèces visées. Là où le problème se pose, c’est que ce processus est commun aux espèces visées et aux espèces qui ne le sont pas. Ainsi, les néonicotinoïdes se sont attaqués aux abeilles, provoquant de lourdes conséquences.
Il apparaît, en effet, que les abeilles sont indispensables à la pollinisation. La pollinisation consiste en l’action de transporter du pollen pour féconder les plantes. Sans cela, certaines plantes ne peuvent pas se développer et se reproduire correctement. Ainsi, la disparition des abeilles est un véritable fléau pour l’environnement et l’écologie.
Depuis 1994, les néonicotinoïdes sont utilisés. Vingt ans plus tard, en 2014, ces pesticides de synthèse sont accusés d’avoir des effets néfastes sur l’environnement. Il apparaît que différents aspects des néonicotinoïdes sont critiqués :
- la faible biodégradabilité de ces pesticides de synthèse ;
- l’effet toxique de ces produits phytosanitaires ;
- ce type de pesticide de diffuse dans la nature (migration dans les nappes phréatiques et dans le sol).
Ces trois caractéristiques expliquent que les néonicotinoïdes se sont attaqués à des espèces autres que celles qu’ils visaient initialement.
Il existe des abeilles solitaires. Contrairement aux abeilles sociales, elles vivent seules et construisent donc leur abri elles-mêmes. Elles sont toutes aussi importantes que les abeilles qui vivent en colonies. Si vous souhaitez attirer des abeilles solitaires dans votre jardin ou vos plantations, il est possible de construire un hôtel à insectes.
Les mesures prises contre les néonicotinoïdes
Face à la dangerosité des néonicotinoïdes, des mesures ont été prises. En effet, le rôle des abeilles est véritablement essentiel pour assurer le bon équilibre des écosystèmes. Les associations et consommateurs, comme pour le glyphosate, ont été nombreux à manifester et à lutter contre l’usage des pesticides tueurs d’abeilles. Après divers efforts et actions, le verdict est tombé : plusieurs types de néonicotinoïdes ont été interdits en France.
Depuis le 1er septembre 2018, il n’est plus possible d’utiliser 5 types de néonicotinoïdes en France. L’Union Européenne suit l’initiative française et interdit 3 de ces 5 types de pesticides. Cette décision est prise sachant qu’il existe des alternatives biologiques et naturelles à l’utilisation des néonicotinoïdes. Par ailleurs, le gouvernement français entendait bien accompagner les agriculteurs dans cette transition.
Malgré leur interdiction, les néonicotinoïdes sont encore utilisés. Il existe effectivement des dérogations qui permettent à certaines agricultures d’en utiliser. Par exemple, les cultures de betteraves sucrières étant menacées par une invasion de pucerons verts, qui sont vecteurs de la jaunisse. Les traitements alternatifs aux néonicotinoïdes n’ayant pas fonctionné, le gouvernement a délivré une autorisation de mise sur le marché et d’utilisation de semences enrobées d’insecticide néonicotinoïdes valable 120 jours.
De nombreux pesticides posent problème en France et à travers le monde. Les principales raisons des soulèvements de différents organismes sont :
- les effets néfastes des pesticides chimiques sur la santé de l’Homme ;
- l’impact environnemental des pesticides de synthèse.
Parmi les pesticides chimiques les plus dénoncés figurent le glyphosate et les néonicotinoïdes. Malgré des tentatives de restriction, il semblerait qu’interdire les pesticides de synthèse soit plus compliqué qu’il n’y paraît.
- il existe de nombreuses alternatives naturelles aux pesticides chimiques, qui sont utilisés partout (anti-puces naturel pour chat et pour chien, herbicides, fongicides, etc.) ;
- le glyphosate ne peut plus être acheté et utilisé par les particuliers depuis 2019 en France ;
- l’usage de certains néonicotinoïdes est désormais proscrit en France et au sein de l’Union Européenne.
- malgré les interdictions, des dérogations sont accordées à certains types de culture ;
- les effets des pesticides de synthèse sur l’Homme et l’environnement peuvent être dévastateurs ;
- il reste assez compliqué d’obtenir une indemnisation pour les victimes de pesticides.
Wikipédia : Néonicotinoïde
Anses : Les néonicotinoïdes
Le Monde : La réintroduction temporaire des néonicotinoïdes en France définitivement autorisée
Actu Environnement : Néonicotinoïdes
Actu Environnement : Néonicotinoïdes : la justice européenne valide définitivement les interdictions
Notre Planète : 5 pesticides sont reconnus cancérigènes, dont le glyphosate utilisé dans le Roundup de Monsanto
Greenpeace : Excès et dangers des pesticides
Reporterre : Pesticides : 385 millions d’intoxications chaque année dans le monde
Libération : Procès contre le Roundup : Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars
Biron : Le glyphosate dans votre assiette
France Nature Environnement : Pesticides : ce qu’il faut savoir sur ce dossier sensible
Le Monde : Les néonicotinoïdes officiellement autorisés pour 120 jours dans les champs de betteraves sucrières