Les pays champions en matière d’agriculture biologique
Les pesticides sont très utilisés dans les cultures agricoles, notamment car ils sont une aide précieuse dans le cadre de l’agriculture intensive. Source de pollution et de divers dangers pour la santé de l’Homme, les pesticides sont désormais au cœur de nombreux débats. De ce fait, l’agriculture biologique, qui exclut l’usage de pesticides chimiques, est de plus en plus appréciée. Quels sont les pays champions en matière d’agriculture biologique ?
La consommation mondiale de produits biologiques
Comme mentionné précédemment, les produits biologiques ont la cote ces derniers temps. Dans les faits, la consommation mondiale de produits issus de l’agriculture bio ne cesse d’augmenter. Bien sûr, certains pays sont davantage férus de ce mode de production que d’autres, mais lesquels ? Zoom sur la consommation mondiale de produits biologiques.
Tout d’abord, il est de mise de s’interroger sur les raisons qui poussent les consommateurs à acheter des produits biologiques. Il apparaît que les principales motivations sur le marché bio mondial sont :
- les problèmes de santé ;
- la protection de l’environnement ;
- la sécurité alimentaire ;
- la qualité des produits.
Il semblerait que le marché alimentaire mondial biologique ait été multiplié par 7 en une vingtaine d’années. Dans les faits, il a dépassé les 112,3 milliards d’euros en 2019 et sa croissance n’a pas l’air de s’arrêter.
Quelques chiffres clés
C’est le nombre de surfaces bio constituées de pâturages en Australie en 2018, date à laquelle le pays représente la moitié des surfaces bio mondiales.
5 790 importateurs de produits bio étaient situés en Europe en 2018.
L’Amérique du Nord représente 43,9% du marché mondial bio en 2019.
Classement mondial des meilleurs vendeurs de produits bio
Il est temps de s’intéresser aux meilleurs vendeurs de produits biologiques dans le monde. Quels sont les pays qui vendent le plus de produits issus de l’agriculture bio dans le monde ?
En 2020, les États-Unis occupent la première place en qualité de meilleur vendeur de produits bio. Il apparaît que la vente de produits biologiques aux USA génère 40,5 milliards d’euros en 2018, ce qui en fait d’ailleurs le premier marché mondial du bio.
La deuxième place de ce classement revient à l’Allemagne. Ce pays enregistre 10,9 milliards d’euros de vente pour les produits biologiques en 2018. Il ressort alors de ce classement que l’écart entre le premier vendeur de produits bio et le deuxième est assez colossal. Dans les faits, l’Allemagne vend pour près de 30 milliards d’euros de moins que les États-Unis en 2018. Cet écart peut s’expliquer notamment par la différence de superficie entre ces deux pays.
Le troisième pays figurant sur le podium des meilleurs vendeurs de produits biologiques est la Chine. Les revenus générés par ce type de vente sont de 8 milliards en 2018. En revanche, en effectuant un rapport chiffre d’affaires/superficie, la Chine n’apparaîtrait peut-être pas dans ce classement.
Voici le classement mondial des pays obtenant les plus grands chiffres d’affaires liés à la vente de produits bio en 2018 :
- États-Unis (40,5 milliards d’euros) ;
- Allemagne (10,9 milliards d’euros) ;
- Chine (8 milliards d’euros) ;
- Italie (3,4 milliards d’euros) ;
- Canada (3,1 milliards d’euros) ;
- Suisse (2,6 milliards d’euros) ;
- Royaume-Uni (2,5 milliards d’euros) ;
- Suède (2,3 milliards d’euros) ;
- Espagne (1,9 milliard d’euros).
Malgré les ventes colossales de produits bio par les États-Unis, l’Union Européenne génère un chiffre d’affaires de 37,4 milliards en 2018. Ainsi, l’Union Européenne constitue le deuxième plus gros marché mondial du bio, après les USA.
Les principales productions biologiques européennes de riz se trouvent en Italie ! Dans les faits, 17 832 hectares étaient réservés à ce type de culture en Italie en 2018. Par ailleurs, les cultures bio de riz existent aussi dans d’autres pays et continents, comme l’Asie bien sûr, mais aussi le Brésil par exemple.
Les plus grands producteurs de produits biologiques dans le monde
Vendre des produits biologiques, c’est une chose, les produire, c’en est une autre. Pour mesurer et comparer les pays qui produisent du bio dans le monde, nous nous appuierons sur les surfaces cultivées.
L’Australie est le plus grand producteur mondial bio. Avec 35 687 799 hectares de cultures biologiques, l’Australie compte 1 829 exploitations bio en 2018. Par ailleurs, si ce pays produit beaucoup de denrées bio, ses ventes devraient, quant à elles, augmenter. Dans les faits, au cours de l’année 2018, près de 65% des Australiens ont acheté au moins un produit bio, contre 60% l’année précédente.
En deuxième position se trouve l’Argentine. Tout comme pour les ventes, l’écart entre les superficies des plus grands producteurs biologiques est phénoménal. L’Argentine possède en effet 3 629 968 hectares de cultures bio, soit plus de 30 millions d’hectares de moins que l’Australie.
La Chine occupe la troisième place de ce classement, comme dans celui des ventes ! Le pays recense 3 135 000 hectares dédiés aux cultures biologiques, un score finalement assez proche de celui de l’Argentine. Malgré sa troisième place, la Chine compte 6 308 exploitations bio. Ainsi, la Chine regroupe trois fois plus d’exploitations biologiques que l’Australie, qui se hisse pourtant en tête de ce classement.
Pour résumer, voici le top 5 des plus grands producteurs biologiques dans le monde :
- Australie (35 687 799 hectares) ;
- Argentine (3 629 968 hectares) ;
- Chine (3 135 000 hectares) ;
- Espagne (2 246 475 hectares) ;
- Uruguay (2 147 083 hectares).
Les États-Unis sont les premiers consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique au monde. En revanche, pour ce qui est de la production bio, c’est l’Australie qui l’emporte.
- adopter une alimentation biologique permet de préserver la planète, mais aussi sa santé ;
- de plus en plus de pays se lancent dans l’agriculture biologique, notamment pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
- les aliments biologiques ne sont pas forcément issus du commerce équitable ;
- certains produits biologiques vendus en grande surface viennent de pays situés à l’autre bout du monde : en consommant ce type de produits bio, vous prenez soin de votre santé, mais pas de la planète !
Plan B(io) : Top 10 des pays champions des ventes de bio dans le monde
RTBF : Où cultive-t-on le plus de produits bio en Europe ?
Natexbio : Agriculture bio dans le monde : quels sont les pays les plus dynamiques
Agence Bio : L’agriculture bio dans le monde – Édition 2020
L’agriculture bio dans le monde
Web France : Avantages et inconvénients du bio