L’interdiction des pesticides de synthèse en Suisse
Les pesticides de synthèse sont des produits très controversés ces derniers temps. Conséquences environnementales, problèmes de santé, destruction de la biodiversité, etc. Les effets de ces produits peuvent être dévastateurs. Ainsi, certains pays prennent le parti de durcir leurs législations concernant les produits phytosanitaires. Parmi ces pays, la Suisse, qui met au point un projet de référendum populaire contre les pesticides de synthèse. Que faut-il savoir sur l’interdiction des pesticides de synthèse en Suisse ?
Le contexte dans lequel le mouvement suisse contre les pesticides a émergé
Certains pesticides de synthèse sont interdits en Suisse. Dans les faits, impossible d’utiliser un produit non homologué par les réglementations du territoire. Tout produit ne peut être homologué avant de passer une procédure d’examen stricte qui lui donnera, ou non, l’autorisation d’être mis sur le marché. Cela permet à la Suisse de limiter les risques sanitaires et environnementaux.
Les pesticides chimiques peuvent être utilisés en Suisse, mais pas pour n’importe quel usage. En effet, ce type de produit est autorisé pour :
- l’agriculture ;
- la production de denrées alimentaires ;
- la transformation de denrées alimentaires ;
- l’entretien du paysage et du sol ;
- lutter contre les agents pathogènes et les organismes nuisibles.
À savoir que la première volonté de l’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse” est l’interdiction totale des pesticides chimiques sur le territoire. Cette demande vise à assainir les sols agricoles, les aliments produits en Suisse, mais aussi l’eau et l’air.
Quelques chiffres clés
La consommation de pesticides chimiques en Suisse est de 4,91 kg par hectare en 2018.
Les pesticides de synthèse seraient responsables de près de 200 000 décès dans les pays en développement chaque année.
En 2020, le gouvernement Suisse interdit l’exportation de 5 pesticides dangereux.
Les revendications du mouvement “pour une Suisse libre de pesticides de synthèse”
Malgré les procédures nécessaires à l’autorisation d’un pesticide chimique sur le marché Suisse, le comité d’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse” estime que les mesures de précaution sont insuffisantes. De ce fait, les revendications de ce mouvement visent diverses interdictions.
Les membres du mouvement Suisse contre les pesticides de synthèse demandent donc l’interdiction de :
- l’utilisation des pesticides chimiques pour la production agricole, la transformation des produits agricoles et l’entretien du territoire ;
- l’usage de toutes les catégories de pesticides synthétiques (insecticides, herbicides, fongicides) ;
- l’importation de denrées alimentaires contenant des pesticides de synthèse.
Parce que sortir des pesticides n’est pas aussi simple que ce que l’on souhaiterait, une période transitoire est prévue par le comité Suisse. Dans les faits, l’interdiction totale d’utiliser et d’importer des pesticides chimiques et produits en contenant devrait être effective 10 ans après son vote.
Le pays qui consomme le plus de produits issus de l’agriculture biologique par habitant est la Suisse. Le deuxième est le Danemark et le troisième, la Suède. En revanche, en termes financiers, le marché bio représente 2,4 milliards d’euros en Suisse, contre 8 milliards pour l’Allemagne.
Interdiction des pesticides chimiques en Suisse : la réponse du Conseil Fédéral
Le Conseil Fédéral et le Parlement Suisses se sont prononcés le 22 août 2018 concernant l’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse”. La réponse du Conseil Fédéral et du Parlement a été décevante pour diverses personnes : ils se sont positionnés contre l’initiative populaire réclamant l’interdiction des pesticides chimiques.
Pour justifier le refus du projet “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse”, le gouvernement utilise les arguments suivants :
- interdire l’utilisation des pesticides chimiques limiterait la marge de manœuvre de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisse ;
- interdire l’importation de produits contenant des pesticides est une décision qui serait contraire à la réglementation de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et aux accords de libre-échange ;
- la qualité des denrées alimentaires serait menacée et l’offre serait moins variée.
En revanche, face à la forte mobilisation citoyenne concernant les pesticides de synthèse et leurs effets environnementaux et sanitaires, le gouvernement Suisse émet un plan d’action. Celui-ci a pour but de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de 30% d’ici 2027. Afin d’atteindre cet objectif, diverses mesures sont proposées :
- désherbage mécanique à l’aide de machines ;
- emploi de pulvérisateurs qui limitent les émissions de pesticides, etc.
L’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse” a lutté pour interdire totalement l’usage des produits phytosanitaires, sans succès. Le projet n’a pas été accepté par le gouvernement helvétique, qui a jugé que l’interdiction totale impliquerait trop de limitations.
- l’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse” est l’un des plus grands mouvements de ce genre sur ce territoire ;
- la prise de conscience générale concernant l’écologie pousse davantage à consommer des aliments sans pesticide chimique ;
- l’agriculture biologique bat son plein ces dernières années et il existe donc diverses alternatives aux pesticides chimiques.
- le Gouvernement Suisse a voté contre l’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse” ;
- le contre-projet proposé par le Gouvernement pour pallier son rejet est loin de l’interdiction totale des pesticides chimiques ;
- malgré la montée en puissance de l’agriculture biologique, les pesticides de synthèse restent très utilisés.
Arc Info : Les Suisses sont les plus grands consommateurs de bio au monde
Swiss Info : Les initiatives anti-pesticides suisses applaudies à l’ONU
Ma RTS : L’exportation de deux produits phytosanitaires sera bientôt interdite
Swiss Food : L’interdiction des pesticides menace l’innovation en Suisse
Le Conseil Fédéral – Le portail du Gouvernement Suisse : Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »
Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) : Initiative sur les pesticides
Swiss Info : En matière de pesticides, la Suisse cultive le secret