Normes de biodégradabilité : que disent-elles ?
Il existe un véritable débat autour de la biodégradabilité des pesticides. Dans les faits, de nombreux consommateurs et associations s’interrogent sur le caractère biodégradable de ces produits chimiques, afin de déterminer si certaines substances sont plus néfastes que d’autres pour l’environnement. Que faut-il savoir sur la biodégradabilité ? Que disent les normes de biodégradabilité ?
Qu’est-ce que la biodégradabilité ?
Le terme biodégradabilité peut avoir plusieurs significations. Il apparaît en effet que tous les acteurs n’arrivent pas à accorder leurs violons. La biodégradabilité est souvent associée aux termes suivants : compostable, recyclable, désintégrable, oxodégradable. Pourtant, la biodégradabilité est une terminologie spécifique, qui ne peut pas vraiment être liée à ces différentes appellations.
Voici une définition simple de la biodégradabilité : il s’agit de la capacité d’une molécule à être dégradée biologiquement, donc par l’action d’organismes biologiques. Pour déterminer le taux de biodégradabilité d’un produit phytosanitaire, ou non, plusieurs tests doivent être effectués, en laboratoire ou en milieu naturel :
- le test de Sturm, qui est un test de laboratoire en milieu liquide ;
- un test de simulation, toujours effectué en laboratoire, en milieu solide ou liquide ;
- un test en situation, sur sol et compost.
Le but de ce dossier est de présenter ce que disent les normes de biodégradabilité, pour avoir les idées plus claires concernant la biodégradabilité des pesticides.
Quelques chiffres clés
L’uranium, déchet nucléaire, est loin d’obtenir le label biodégradable : il lui faut 4,5 milliards d’années pour se biodégrader.
En 2018, 10 tonnes de plastiques étaient produites chaque seconde dans le monde.
Il existe à ce jour 3 labels sur la biodégradabilité en France.
Biodégradabilité : la norme harmonisée européenne en France
La norme harmonisée européenne NF EN 12432 est une norme de reconnaissance mondiale. Elle définit les conditions à satisfaire pour qu’un emballage puisse être déclaré compostable ou biodégradable.
La norme européenne NF EN 12432 en détail
Comme toute norme, la norme européenne NF 12432 suppose un certain nombre de tests. Dans les faits, sans ces tests, il sera impossible de dire qu’un produit est compostable ou biodégradable. Quels sont les critères à respecter pour obtenir la norme européenne NF EN 12432 ?
Il est de mise d’étudier 4 dimensions de tout produit prétendant à la norme européenne NF EN 12432 :
- composition ou la caractérisation du matériau, la norme impose un taux maximal acceptable de solides volatils, de fluor et de métaux lourds dans le matériau initial ;
- biodégradabilité du produit, via des tests d’aérobie et d’anaérobie, sachant que le seuil acceptable de biodégradabilité est d’au moins 90% au total de la dégradation maximale d’une substance de référence ;
- désintégration, donc la capacité du produit à se fragmenter sous l’effet du compostage. Cette dimension est à nouveau étudiée via des tests d’aérobie et d’anaérobie et le seuil de refus est de 10% de la masse initiale au-dessus du tamis de 2mm ;
- qualité du compost final et son écotoxicité, qui ne doit pas être modifiée par les matériaux d’emballage ajoutés au compost et ne doit pas être dangereuse pour l’environnement. De plus, la norme impose la réalisation de tests écotoxicologiques sur le compost final et une performance finale supérieure à 90% de la performance du compost témoin correspondant.
Les résultats des tests pour la norme européenne NF EN 12432
Un produit sera reconnu comme biodégradable si on observe au moins 90% de la dégradation de la substance de référence sous les conditions prescrites dans la norme NF EN 12432.
Le produit testé sera reconnu comme compostable à condition de respecter les caractéristiques suivantes :
- 90% de biodégradation en moins de 6 mois dans un environnement défini précisément ;
- la masse du matériau doit être constituée au moins de 90% de résidus inférieurs à 2mm de diamètre lorsqu’il est mis en contact avec des déchets organiques pendant 3 mois ;
- le matériau ne doit avoir aucun effet négatif sur le processus de compostage ;
- le produit doit présenter une faible concentration en métaux lourds ;
- les valeurs de pH doivent correspondre aux limites établies ;
- le contenu en sels minéraux doit répondre aux exigences des limites établies ;
- la concentration en éléments solides volatils conforme aux attentes de la norme ;
- la concentration en phosphore, potassium, azote et magnésium doit se trouver dans les limites fixées.
Il est possible de créer votre propre compost ! Pour cela, suivez les 4 étapes suivantes :
- choisissez un bac à compost bien ventilé et pratique ;
- remplir le bac à compost de couches successives de végétaux secs (brindilles, feuilles, etc.) et de déchets humides (épluchures de fruits et légumes, herbe, etc.) ;
- vérifier que le bac à compost soit bien aéré et que son taux d’humidité soit optimal ;
- la récolte du compost peut avoir lieu au bout de 6 mois à 1 an.
Les normes de biodégradabilité NF T51-800 et NF U52-001
Il existe plusieurs normes encadrant la biodégradabilité. Il est possible de citer la norme européenne NF 12432, évoquée précédemment, mais aussi les normes NF T51-800 et NF U52-001. Que faut-il savoir sur ces normes de biodégradabilité ? Que disent-elles ?
Norme NF 51-800, ce qu’il faut savoir
La norme NF 51-800 traite des spécifications pour les plastiques aptes au compostage domestique. Dans les faits, le plastique fait partie des matériaux les plus montrés du doigt par les consommateurs en termes de biodégradabilité. Il apparaît, en effet, que ce matériau est très utilisé pour les emballages et que sa durée de biodégradabilité est très élevée. Face à cela, nous observons diverses tentatives de plastique biodégradable.
Face aux plastiques biodégradables, la norme NF 51-800 est introduite. Elle spécifie les procédures et les exigences concernant les produits en plastique destinés au compostage domestique. Le compostage domestique fait référence à la fin de vie des bioplastiques. Le compostage peut être :
- industriel, donc réalisé sur des plateformes dédiées, dans lesquelles la température et l’humidité sont contrôlées ;
- domestique, soit réalisé dans des conditions pas ou peu contrôlées, par exemple chez un particulier.
Les labels biodégradable et compostable
Il existe différents labels biologiques pouvant être apposés sur les produits. Parmi ces certifications se trouvent notamment les labels biodégradable et compostable. Afin de pouvoir afficher un tel logo sur ses produits, il est de rigueur de répondre à plusieurs critères. Que faut-il savoir sur ces normes bio ?
Le tableau suivant présente en détail les labels biodégradable et compostable, ainsi que les normes auxquelles il faut se conformer pour les obtenir.
Label biodégradable / compostable | Normes à respecter pour l’obtenir | |
---|---|---|
Label compostable | ![]() | Il s’agit d’un label européen. Les critères à respecter pour l’obtenir correspondent à ceux de la norme EN 13 432 en termes de biodégradabilité et de compostabilité. |
Label OK Compost | ![]() | C’est aussi un label européen. Il garantit que le matériau d’un produit peut être composé dans une installation de compostage professionnelle ou industrielle. |
Label OK Biodégradable | ![]() | Encore un label européen. Celui-ci permet de s’assurer que le matériau d’un produit est biodégradable dans un environnement naturel spécifique. |
Il existe beaucoup de vocabulaire autour du terme biodégradabilité. Celui-ci désigne finalement la capacité d’une molécule à se dégrader biologiquement, soit par l’action d’organismes biologiques. Plusieurs normes et labels autour de cette notion environnementale se mettent en place et évoluent.
- on s’intéresse de plus en plus aux questions de la biodégradabilité, de la pollution et de l’environnement ;
- les normes, labels et législations autour de la biodégradabilité des produits se multiplient pour répondre aux demandes des consommateurs ;
- il est possible de créer son propre compost, pour valoriser ses différents déchets.
- diverses entités jugent les normes de biodégradabilité trop laxistes, pas assez exigeantes ;
- il n’existe que trois normes encadrant la biodégradabilité en France ;
- de plus en plus de concepts de matériaux dits biodégradables suscitent beaucoup d’interrogations et de polémiques.
Le Figaro : 5 chiffres chocs démontrent pourquoi le plastique est un fléau planétaire
Area Time : Biodégradabilité
Actu Environnement : Définition de la biodégradabilité
Desbonneschoses : Brève description de la Norme NF EN 13432
Afnor : NF EN 13432 Novembre 2000
Nature Plast : Plastiques biodégradables : définitions et normes
Au Jardin : Comment faire son compost ?