UE : comprendre la polémique sur la production et l’exportation de pesticides interdits

En 2020, un scandale éclate : l’Union Européenne produirait et exporterait des pesticides dont l’usage est interdit sur son territoire ! Que faut-il savoir sur cette polémique ? L’Union Européenne a-t-elle véritablement contourné ses propres interdictions ? Zoom sur la production et l’exportation de pesticides interdits par l’Union européenne.

Tout d’abord, l’élément déclencheur de ce scandale est le sésame. Dans les faits, courant 2020, des graines de sésame sont retirées du commerce car elles ont été contaminées. Sésame en pot, sur du pain, dans des produits transformés, etc. Toutes les formes d’aliments doivent être rappelées car le sésame est contaminé, mais par quoi ? Il apparaît que le produit qui a contaminé ces graines de sésame n’est autre que l’oxyde d’éthylène, un pesticide fongicide pourtant interdit dans l’Union européenne.

L’origine du scandale est donc le sésame en provenance d’Inde. L’histoire est, dans les faits, assez simple : l’Agence Fédérale Belge pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) détecte qu’un lot de graines de sésame importé d’Inde dépasse la limite maximale autorisée en oxyde d’éthylène. Suite à cela, tous les produits contenant du sésame importé d’Inde doivent être rappelés, pour préserver la santé des consommateurs. L’oxyde d’éthylène est un désinfectant gazeux fongicide qui sert à limiter la formation de moisissures. Consommée à haute dose, cette substance peut être cancérigène et son utilisation est interdite dans l’Union Européenne.

Quelques chiffres clés

Group 10 Created with Sketch.
41

41 pesticides chimiques interdits par l’Union Européenne continuent d’être fabriqués par des pays membres de l’UE pour être ensuite exportés.

Group 10 Created with Sketch.
81 000 tonnes

En 2018, 81 000 tonnes de substances chimiques jugées hautement toxiques ont été exportées par l’Union Européenne.

Group 10 Created with Sketch.
28 000 tonnes

Parmi les 81 000 tonnes de produits chimiques exportés, 28 000 tonnes étaient du paraquat, l’herbicide soupçonné d’être en lien avec la maladie de Parkinson.

Pesticides en Union européenne, que s’est-il passé après la découverte du sésame contaminé ?

Le scandale du sésame contaminé n’en est pas resté au simple rappel des produits touchés. En effet, par la suite, de nombreuses associations se sont demandé comment il était possible qu’un pesticide interdit par l’UE se retrouve dans nos assiettes. Après diverses investigations, il s’est avéré que l’Union européenne continue de produire et d’exporter les pesticides interdits sur son territoire. Bien entendu, cette découverte a fait polémique.

Parmi les pesticides chimiques interdits dans l’Union européenne mais qui ont été fabriqués et exportés depuis ce territoire figurent notamment :

  • le dichlorophène ;
  • la cyanamide ;
  • l’herbicide paraquat.

Le dichlorophène est un insecticide permettant de débarrasser les cultures d’un ver parasite. Les cultures utilisant le plus de dichlorophène sont les champs de carottes. Concernant la cyanamide, elle sert aux vignes et à la culture des fruits. Quant au paraquat, cet herbicide a été interdit en 2017 par l’UE. Il est soupçonné d’être en lien avec la maladie de Parkinson et de provoquer des insuffisances respiratoires et rénales. Au total, il semblerait que 41 pesticides interdits au sein de l’Union Européenne en raison de leur toxicité continuent d’être fabriqués et exportés.

Le saviez-vous ?

Les abeilles sont essentielles à la pollinisation, un phénomène naturel qui permet de préserver l’équilibre de l’écosystème. Certaines espèces végétales, pour germer, ont besoin que leur pollen soit transféré de la partie mâle à la partie femelle, soit de l’anthère au stigmate. Ce transfert ne peut se faire sans l’aide des insectes pollinisateurs, soit les abeilles.

Quels sont les pesticides interdits par l’Union européenne ?

Si certains pesticides aident véritablement les agriculteurs, leurs conséquences sur la planète et la santé n’en sont pas moins désastreuses. Quels sont les pesticides interdits par l’Union européenne ? Voici quelques substances chimiques dont l’usage est strictement interdit au sein de l’Union européenne pour des raisons sanitaires et/ou écologiques.

Les néonicotinoïdes, les pesticides à l’origine de la disparition des abeilles

Les néonicotinoïdes font partie des pesticides qui ont le plus fait parler d’eux. Dans les faits, ces insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes sont accusés d’être à l’origine de la disparition des abeilles. Par ailleurs, l’effondrement des abeilles est une véritable catastrophe écologique car ces insectes sont essentiels pour la pollinisation et donc pour le bon équilibre de l’écosystème.

Les néonicotinoïdes étaient, avant d’être interdits dans l’Union européenne, très utilisés en agriculture. Ils servaient à protéger les plantations de différents insectes nuisibles. Aussi, les particuliers utilisaient ces pesticides chimiques pour protéger leur jardin. Le problème qui s’est posé avec les néonicotinoïdes est qu’ils ne sont pas sélectifs. Comme de nombreux pesticides, ils s’attaquent à un système commun à de nombreuses espèces. De ce fait, les néonicotinoïdes attaquent alors d’autres espèces que celles qu’ils visent initialement, et notamment les abeilles.

Face aux conséquences des néonicotinoïdes, l’Union européenne décide d’interdire l’utilisation et la mise sur le marché de ces pesticides. À noter que les substances néonicotinoïdes interdites sont :

  • l’imidaclopride ;
  • la clothianidine ;
  • le thiaméthoxame.

Depuis le 19 décembre 2018, il est interdit de posséder, de vendre ou d’utiliser des néonicotinoïdes au sein de l’Union européenne.

Les POPs

POP est l’acronyme de Polluant Organique Persistant. Ce sont en fait des substances organiques résistantes aux dégradations chimique, photolytique et biologique.

En d’autres termes, les POPs sont extrêmement polluantes car leur dégradation est très longue. Ce type de pesticide chimique est :

  • persistant dans le temps :
  • assimilé dans les tissus vivants ;
  • mobile, il peut se déplacer sur de très longue distance.

Au-delà de la pollution de l’environnement (pollution de l’air, des sols, de l’eau), les POPs peuvent avoir des effets néfastes sur les êtres vivants. En effet, un pesticide chimique qui se retrouve ailleurs qu’à l’endroit initialement visé a des effets néfastes sur la biodiversité. Une exposition prolongée aux POPs se traduit bien souvent par des cancers, des malformations, etc.

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, les POPs sont interdits dans l’Union européenne depuis 1998. Par ailleurs, pour protéger davantage l’environnement et la santé des populations, la convention de Stockholm est mise en place en 2004. À travers celle-ci, 150 pays s’engagent à réduire les risques sanitaires et environnementaux en interdisant les POPs sur leur territoire.

Ce qu’il faut retenir 

Différents pesticides chimiques sont interdits par l’Union Européenne. Qu’il s’agisse de leur vente ou de leur utilisation, diverses substances toxiques sont proscrites. Il est possible de citer les néonicotinoïdes ou encore les POPs.

En revanche, concernant la fabrication des pesticides chimiques dont l’usage est interdit, la législation européenne semble assez floue, d’où le scandale qui a éclaté en 2020.

Les +
  • une prise de conscience collective permet aux législations concernant les pesticides chimiques d’évoluer ;
  • certains pesticides véritablement toxiques ne peuvent plus être utilisés ni vendus au sein de l’Union Européenne ;
  • de nombreuses associations se mobilisent pour faire avancer les choses encore plus rapidement.
Les -
  • l’Union Européenne a fabriqué et exporté plusieurs substances chimiques toxiques malgré l’interdiction de vente et d’utilisation sur le territoire de l’UE ;
  • les législations sont très longues à mettre en place ;
  • les organismes qui effectuent les études de dangerosité n’ont pas de pouvoir décisionnel (par exemple, l’OMS ou encore le CIRC).