Particuliers, agriculteurs : les pesticides interdits par l’Union Européenne

Tout d’abord, un vaste corpus de textes de loi réglemente l’usage et la commercialisation des pesticides dans et par l’Union Européenne. Par ailleurs, il est important de savoir pourquoi plusieurs produits phytosanitaires de synthèse sont interdits dans l’agriculture. Par exemple, l’utilisation de certains néonicotinoïdes est proscrite en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement, et notamment sur les abeilles. Zoom sur les pesticides interdits dans l’Union Européenne.

Particuliers et pesticides : ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire en UE

L’utilisation des pesticides est régulée pour les agriculteurs, mais aussi pour les particuliers. Dans les faits, il n’est pas possible d’utiliser tous les produits phytosanitaires de synthèse qu’on souhaite au sein de l’Union Européenne. Face aux revendications de nombreux consommateurs et associations, des lois sont passées concernant l’utilisation de pesticides chimiques par les particuliers, que disent-elles ?

La loi la plus marquante concerne la France. En effet, depuis le 1er janvier 2019 tous les jardiniers amateurs et particuliers n’ont plus le droit d’utiliser aucun pesticide chimique. De ce fait, ils doivent aujourd’hui répandre des pesticides naturels sur leurs différentes plantations. Cette loi a été votée dans le but de limiter les effets néfastes des pesticides sur l’environnement, mais aussi sur la santé de l’Homme.

Parmi les pesticides dangereux pour la santé figure notamment le glyphosate. Largement utilisé par les particuliers avant son interdiction, ce produit phytosanitaire de synthèse démocratisé par Monsanto peut être déclencheur de nombreux problèmes de santé. Parmi les effets indésirables liés au glyphosate se trouvent par exemple :

  • des irritations ;
  • des intoxications ;
  • des cancers ;
  • la maladie de Parkinson.

Attention, si certains pesticides sont totalement exclus en France, ce n’est pas le cas dans toute l’Union Européenne. C’est notamment ce qui se passe actuellement pour le glyphosate.

Les agriculteurs peuvent-ils utiliser tous les pesticides dans l’Union Européenne ?

Au sein de l’Union Européenne, comme évoqué précédemment, il n’est pas possible d’utiliser tous les pesticides que l’on souhaite. Dans les faits, il est de mise de se conformer aux différentes réglementations encadrant les produits phytosanitaires de synthèse. Concernant le glyphosate et l’agriculture en Union Européenne, il semblerait qu’il ne soit pas une priorité de supprimer son usage.

Par exemple, utiliser du glyphosate dans des cultures agricoles est autorisé en France jusqu’en 2022. Cette autorisation est donnée malgré le plan Ecophyto instauré en France, qui vise à réduire les usages de pesticides de 50% d’ici 2025. Si la France ne semble pas vouloir prendre de décision face au glyphosate, d’autres pays s’imposent davantage concernant ce pesticide controversé. Dans les faits, l’Autriche a été le premier pays de l’Union Européenne à interdire l’utilisation du glyphosate en 2019.

Quelques chiffres clés

Group 8 Created with Sketch.
15/01/2019

Le Roundup Pro 360 est interdit par le tribunal administratif de Lyon au nom du principe de précaution.

Group 8 Created with Sketch.
24%

L’agriculture biologique représente 24% de la surface agricole en Autriche, soit la part plus élevée des pays de l’Union Européenne.

Group 8 Created with Sketch.
5 ans

Fin 2017, la licence du glyphosate est renouvelée pour 5 ans par les États membres de l’Union Européenne, malgré deux ans de débat houleux.

Les pesticides autorisés dans l’agriculture biologique en Europe

L’agriculture biologique bat son plein ces dernières années. Les consommateurs sont davantage regardants sur la provenance et la façon dont leur alimentation est produite. Cette prise de conscience généralisée permet donc à l’agriculture biologique de se démocratiser, et on observe alors une augmentation de ce type de production. Cependant, différentes questions fusent concernant l’utilisation des pesticides en agriculture biologique. Que faut-il savoir sur l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture bio au sein de l’Union Européenne ?

Malgré ce que les consommateurs peuvent penser, l’agriculture biologique utilise des pesticides. En revanche, les produits phytosanitaires utilisés par ce type de culture sont uniquement naturels. Dans les faits, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs concernant l’alimentation, il existe aujourd’hui divers pesticides naturels permettant de prendre soin des cultures, sans pour autant dégrader l’environnement.

Pour obtenir le label agriculture biologique européen, il est obligatoire de répondre à plusieurs critères. Les points à respecter pour pouvoir apposer le label agriculture bio européen sur ses produits sont :

  • aucun usage de pesticides ou d’engrais chimiques de synthèse ;
  • les produits transformés et l’alimentation animale doivent être à 95% certifiés bio ;
  • la tolérance OGM de ce label s’élève à 0,9% ;
  • les animaux doivent être élevés en plein air et doivent pouvoir accéder à plusieurs parcours extérieurs ;
  • les traitements antibiotiques sont autorisés pour les animaux ;
  • la culture de bio et de non bio est autorisée sur une même exploitation s’il s’agit de variétés ou d’espèces différentes.
Le saviez-vous ?

Les professionnels sont tenus de déclarer tout effet indésirable lié à l’utilisation de pesticides. Cette obligation est mentionnée dans l’article L. 253-8-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Qu’en est-il de l’exportation des pesticides dans et par l’Union Européenne ?

Si l’interdiction ou l’autorisation d’utiliser des produits phytosanitaires de synthèse est connue des consommateurs, leur exportation reste souvent un point opaque. Il apparaît que l’Union Européenne a interdit l’utilisation de différents produits phytosanitaires contenant certaines substances chimiques. Parmi les substances interdites, il est possible de citer :

  • le paraquat ;
  • le dichloropropène ;
  • le cyanamide.

Malgré ces interdictions, certains pays de l’Union Européenne continuaient de produire et d’exporter des produits phytosanitaires contenant ces substances. Face à ce phénomène, diverses associations se sont insurgées et ont dénoncé ces pratiques. Ainsi, le 31 janvier 2020, le Conseil Constitutionnel Français a adopté l’interdiction de production et d’exportation de produits phytosanitaires contenant des substances bannies par l’Union Européenne.

Ce qu’il faut retenir 

Il existe différents types de pesticides : fongicides, herbicides, insecticides, etc. Parmi ceux-ci figurent des produits phytosanitaires naturels et des dérivés chimiques. Ceux qui posent problème sont les pesticides chimiques. Face aux diverses revendications environnementales et sanitaires, certains pays de l’Union Européenne interdisent différentes substances. Malgré cela, l’un des pesticides les plus problématiques, le glyphosate, reste autorisé en France et dans d’autres pays de l’UE.

Les +
  • l’Union Européenne interdit de nombreuses substances considérées comme dangereuses pour l’environnement et pour l’Homme ;
  • le glyphosate est interdit dans plusieurs pays de l’Union Européenne et du monde entier ;
  • il existe aujourd’hui des pesticides naturels, ce sont d’ailleurs les seuls à être tolérés par le label Agriculture Biologique Européen.
Les -
  • certains pays ont bravé les lois en produisant et en exportant des pesticides contenant des substances interdites par l’Union Européenne ;
  • les pesticides chimiques sont, certes, interdits pour les particuliers et les communes, mais ils restent autorisés pour l’agriculture ;
  • la dangerosité des pesticides chimiques n’est plus à prouver et elle est source de diverses maladies.