Les substances chimiques interdites pour l’agriculture en France
Les pesticides sont des substances qui font débat ces dernières années. Pouvant être d’origine chimique ou naturelle, les produits phytosanitaires ont des effets parfois dévastateurs pour la faune, la flore et l’Homme. Face aux problèmes environnementaux et sanitaires rencontrés à cause de l’utilisation des pesticides, les consommateurs et associations se mobilisent pour faire changer les choses. Quelles sont, à ce jour, les substances chimiques interdites pour l’agriculture en France ?
Agriculture : quels pesticides chimiques sont interdits en France ?
Tout d’abord, il est important de préciser que les substances chimiques interdites pour l’agriculture en France sont assez nombreuses. En effet, un certain nombre de pesticides chimiques a été interdit au fil des années. À ce titre, cet article présentera une liste non exhaustive des produits chimiques qu’il n’est pas possible d’utiliser en France.
Néonicotinoïdes
Parmi les pesticides chimiques les plus dénoncés figurent les néonicotinoïdes, une classe d’insecticides qui agit sur le système nerveux central des insectes. Il apparaît que les néonicotinoïdes étaient très utilisés en agriculture pour protéger les plantes de différents nuisibles. Par ailleurs, les particuliers et les entreprises utilisaient également les néonicotinoïdes pour éloigner les insectes nuisibles à la santé de l’Homme et des animaux.
Le majeur problème qui s’est posé avec les néonicotinoïdes, substance chimique aujourd’hui interdite pour l’agriculture en France, est que ces pesticides chimiques ne sont pas sélectifs. En d’autres termes, ils s’attaquent au système nerveux des insectes ravageurs, mais aussi d’autres espèces qu’ils ne visent pas initialement. C’est ainsi que les abeilles auraient été massivement atteintes par les néonicotinoïdes.
Suite à cette découverte, les néonicotinoïdes ne peuvent plus être utilisés en France. Qu’il s’agisse d’un usage particulier ou professionnel, répandre ces produits chimiques est passible d’une lourde sanction.
Les POPs
Un POP est un Polluant Organique Persistant. Il s’agit de substances organiques qui résistent à la dégradation chimique, photolytique et biologique. À ce titre, ces substances sont extrêmement polluantes et leur dégradation est très longue. Les POPs sont :
- persistants dans le temps et dans l’environnement ;
- assimilés dans les tissus vivants (bioaccumulation) ;
- mobiles (ils se déplacent sur de très longue distance) ;
- produits de manière intentionnelle ou non intentionnelle.
Le problème des POPs, outre la pollution de l’environnement, est qu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur les êtres vivants. Après une exposition prolongée aux POPs, il n’est pas rare d’observer des cancers, des malformations, des problèmes du système reproductif, etc. De ce fait, les POPs font partie des substances chimiques interdites pour l’agriculture en France.
Dans le but de préserver la santé des habitants et de la planète, le protocole Aarhus (1998) interdit la fabrication et l’utilisation de substances chimiques très polluantes en :
- Europe ;
- Amérique du Nord ;
- Asie Centrale.
Afin de protéger davantage la santé de la population, mais aussi l’environnement, un traité international est mis en place en mai 2004 : la convention de Stockholm. Avec l’entrée en vigueur de la convention de Stockholm en 2004, 150 pays s’engagent à réduire la pollution de l’environnement par les POP. Parmi ces pays figure notamment la France. Ainsi, les POPs sont des produits chimiques interdits pour l’agriculture en France. Par ailleurs, la convention de Stockholm couvrait initialement 12 substances chimiques à risque.
Quelques chiffres clés
Les ventes de pesticides chimiques augmentent de 21% entre 2009 et 2018 en France.
Le comité d’étude de la Convention de Stockholm se compose de 31 spécialistes qui étudient les substances chimiques à exclure.
En 2004, 150 pays s’engagent à travers la convention de Stockholm pour réduire la pollution de l’environnement et les risques sanitaires liés aux POPs.
Le glyphosate est-il interdit pour l’agriculture en France ?
Le glyphosate est un pesticide chimique qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Dans les faits, cette substance est tout d’abord commercialisée par Monsanto, à travers le Roundup, un produit vendu comme un désherbant puissant et rapide. Au fil des années, il s’est avéré que le glyphosate présente de multiples risques pour la santé de l’Homme et pour l’environnement. Le glyphosate fait-il partie des produits chimiques interdits pour l’agriculture en France ?
Les effets néfastes du glyphosate
Le glyphosate est montré du doigt ces dernières années car il a des effets néfastes sur la santé de l’Homme et sur l’environnement. Quels sont les effets négatifs du glyphosate et pourquoi se questionne-t-on sur son interdiction dans l’agriculture en France ?
D’un point de vue environnemental, les effets néfastes du glyphosate sont divers et variés. Les principales conséquences de l’utilisation de ce produit phytosanitaire sont :
- la réduction de la biodiversité, donc déséquilibre de la chaîne alimentaire ;
- l’extinction d’espèces animales et végétales ;
- les problèmes reproducteurs chez diverses espèces ;
- la pollution des eaux et des nappes phréatiques ;
- la pollution de l’air, etc.
Pour ce qui est de la santé des Hommes, une exposition au glyphosate peut se traduire par une intoxication aiguë ou une pathologie. Quelle que soit la conséquence de ce pesticide sur la santé de l’Homme, les associations souhaitent la voir figurer parmi les substances chimiques interdites pour l’agriculture en France. Parmi les effets néfastes du glyphosate sur la santé de l’Homme se trouvent notamment :
- la maladie de Parkinson ;
- le lymphome non hodgkinien ;
- différents cancers ;
- des irritations cutanées ;
- des difficultés respiratoires ;
- une hypersensibilité aux pesticides chimiques, etc.
Pour toutes ces raisons, nous sommes en mesure de nous questionner sur l’interdiction du glyphosate dans l’agriculture en France.
France : glyphosate et agriculture
Tout d’abord, le glyphosate est utilisé dans les cultures comme désherbant car il a l’avantage d’être rapide et efficace. En revanche, utiliser ce type de pesticide chimique est loin d’être sans conséquence, comme évoqué précédemment. La France a-t-elle pris des mesures concernant le glyphosate ? Où en sommes-nous de l’interdiction de cette substance chimique pour l’agriculture en France ?
Il apparaît que, malgré les différentes revendications des associations et des consommateurs, le glyphosate n’est pas interdit pour l’agriculture en France. Certaines mesures ont toutefois été prises dans le but de réduire l’utilisation des pesticides chimiques dans l’Hexagone. Il est possible ici de citer le plan Ecophyto, qui a pour but de réduire de 50% l’usage de substances chimiques d’ici 2022. En attendant que le plan Ecophyto évolue davantage et interdise le glyphosate dans les cultures françaises, le produit star de Monsanto est interdit pour les particuliers et les communes depuis 2019.
Malgré l’interdiction d’utiliser des néonicotinoïdes en France, certaines exceptions sont prononcées. Les cultures de betteraves sucrières peuvent utiliser des néonicotinoïdes jusqu’en 2023 pour lutter contre la menace que représentent les pucerons verts pour ces cultures (jaunisse).
Certaines substances chimiques sont interdites pour l’agriculture en France. Les interdictions ont été instaurées pour maintenir la sécurité sanitaire et environnementale. Parmi les pesticides chimiques interdits en France, il est possible de citer :
- les néonicotinoïdes ;
- les POPs ;
- le glyphosate (pour les particuliers).
Le protocole Aarhus, la convention de Stockholm et les plans Ecophyto sont des mesures prises pour limiter l’utilisation de pesticides chimiques en France et dans d’autres pays.
- face aux revendications de plus en plus pesantes de la part des consommateurs et associations, les lois évoluent ;
- les particuliers et les communes ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques depuis 2019 ;
- le plan Ecophyto a pour objectif de diminuer de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse en France d’ici 2022.
- les pesticides chimiques sont dangereux pour l’Homme et pour l’environnement ;
- pollution des eaux, des sols et de l’air : les effets néfastes des produits de synthèse sont nombreux et inquiétants ;
- les Hommes en contact direct ou indirect avec des pesticides chimiques peuvent être victimes de nombreux maux, et même de graves maladies (problèmes de peau, problèmes hormonaux, malformations à la naissance, cancers, etc.).
Association Santé Environnement France : Comprendre ce qu’est un POP
Le Parisien : Interdiction des pesticides : «On remplace la chimie par la binette»
Wikipédia : Néonicotinoïde
France Info : L’utilisation des néonicotinoïdes autorisée pendant quatre mois pour les cultures de betterave sucrière
Futura Santé : Roundup : l’exposition au glyphosate augmenterait de 40 % le risque de certains cancers
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Sortir du glyphosate
Infogm : Les effets néfastes du glyphosate
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Entrée en vigueur de l’interdiction des néonicotinoïdes le 1er septembre
France Info : Néonicotinoïdes : Le revirement du gouvernement sur l’interdiction de l’insecticide « tueur d’abeilles » en 6 actes