Utilisation du glyphosate dans le monde
Qu’est-ce que le glyphosate ?
Avant d’étudier l’utilisation du glyphosate à travers le monde, il est de rigueur de définir ce qu’est véritablement ce produit phytosanitaire. Par ailleurs, il est aussi essentiel d’avoir conscience des différents effets du glyphosate sur la santé, mais aussi sur l’environnement, pour comprendre l’impact de son utilisation dans le monde.
À quoi sert le glyphosate ?
Tout d’abord, le glyphosate est un composant actif qui sert de pesticide. Plus en détail, il s’agit d’une molécule chimique qui correspond au principe actif du désherbant le plus vendu au monde.
Si l’efficacité du glyphosate en tant que désherbant n’est plus à prouver compte tenu de son succès, ses conséquences sur la santé restent, elles, inquiétantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’utilisation du glyphosate est fortement controversée ces dernières années.
Où le retrouve-t-on ?
Le glyphosate est un ingrédient actif qui se retrouve principalement dans un désherbant. Ce désherbant, ce n’est pas n’importe lequel ! Dans les faits, le glyphosate n’est autre que le principe actif du désherbant le plus vendu au monde, le Roundup. Celui-ci est commercialisé par Monsanto depuis 1974.
Le Roundup est le pesticide le plus vendu au monde. Malgré les diverses dénonciations des dangers du glyphosate sur la santé, cet herbicide reste très utilisé, que ce soit par les agriculteurs, dans les forêts ou encore par les particuliers dans leur jardin ! En Europe, le glyphosate représentait 200 millions de chiffre d’affaires en 2020.
Quelques chiffres clés
800 000 tonnes de glyphosate sont appliquées en moyenne sur 360 millions d’hectares de terres agricoles dans le monde chaque.
9000 tonnes, c’est le poids de glyphosate utilisé en France en 2016, soit 15% de la consommation totale de produits phytosanitaires du pays.
63 milliards de dollars, soit 56 milliards d’euros, c’est la somme qu’a dépensée Bayer pour acheter Monsanto en 2016.
Quels sont les effets du glyphosate ?
Si le glyphosate est un produit aujourd’hui très controversé et au cœur des débats, il y a plusieurs raisons. Les deux impacts majeurs du glyphosate sont sur la santé et sur l’environnement et les effets de ce produit phytosanitaire peuvent parfois être dévastateurs. Quels sont les effets du glyphosate ?
Un effet sur la santé
Les effets du glyphosate sur la santé sont nombreux et ils peuvent être très lourds. Dans les faits, diverses maladies et pathologies peuvent être liées à l’utilisation du glyphosate dans différentes cultures. C’est notamment le cas des maladies et cas suivants : effet tératogène, cancer du sang, lymphome non hodgkinien, etc.
Le 20 mars 2015, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe le glyphosate comme cancérigène probable. Malgré cela, aucune interdiction d’utiliser le produit phytosanitaire n’a été instaurée en France. Dans les faits, il apparaît qu’interdire le glyphosate est finalement une question qui va au-delà de l’écologie, avec des impacts notamment politiques et sociétaux, ce qui en fait un sujet délicat.
Un effet sur l’environnement
Le glyphosate a des effets néfastes sur la santé de l’Homme, mais aussi sur l’environnement. Il ressort de diverses études que l’utilisation de ce produit phytosanitaire a des impacts en termes de pollution, qui peuvent parfois faire des ravages dans les terres.
Les principaux effets du glyphosate sur l’environnement concernent l’eau, la terre, mais aussi la faune :
- pollution de l’eau : contamination des eaux de surface et des eaux souterraines ;
- pollution de la terre : appauvrissement des sols ruraux notamment ;
- effets toxiques sur la faune : des espèces animales sont menacées par l’usage du glyphosate, comme certains petits rongeurs, certains oiseaux, différents insectes, des batraciens, etc.
Le glyphosate n’a pas toujours été vendu comme étant un herbicide ! Ce produit était, en effet, utilisé comme détergent pour détartrer les canalisations d’eau et les chaudières. Par la suite, en 1970, les chercheurs de Monsanto ont essayé de l’utiliser comme adoucisseur d’eau. Ces recherches ne semblent pas avoir été concluantes puisque le Roundup apparaît sur le marché en tant qu’herbicide en 1974.
L’utilisation du glyphosate dans le monde
Maintenant que nous avons bien en tête ce qu’est le glyphosate, ainsi que ses divers effets sur l’Homme, la faune et la nature d’une façon plus générale, il est de mise de s’intéresser à son étendue dans le monde. Zoom sur l’utilisation du glyphosate dans le monde.
Retour sur l’histoire de la vente de glyphosate par Monsanto
À l’origine, en 1974, seule l’entreprise Monsanto commercialisait le glyphosate. Celui-ci était vendu sous la marque Roundup et ses usages se sont diversifiés et multipliés au fil des années. Depuis les années 2000, le glyphosate est tombé dans le domaine public, ce qui se traduit par une commercialisation du produit par d’autres entreprises.
Malgré les nouveaux acteurs sur le marché des herbicides, le succès du glyphosate est dû à l’entreprise Monsanto, qui a eu le monopole sur ce produit durant presque trente ans. Le glyphosate en quelques chiffres c’est :
- une augmentation des ventes de 25% en dix ans en France ;
- une consommation de 9 700 tonnes en 2018 en France ;
- 800 000 tonnes de Roundup sont utilisées dans le monde entier chaque année.
Quels pays utilisent le glyphosate ?
Vous l’aurez compris, de très nombreux pays utilisent le glyphosate (ou Roundup). Ce produit phytosanitaire est notamment très populaire dans les pays en voie de développement. Par ailleurs, le glyphosate est aussi très utilisé par les Français, qui ne consomment pas moins de 10 000 tonnes de Roundup par an !
Les États-Unis sont aussi de grands consommateurs de glyphosate. Il apparaît en effet que les cultures OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ont provoqué une augmentation de la consommation d’herbicides par les agriculteurs américains. Cette hausse s’élève à de plus de 170 000 tonnes entre 1996 et 2008, un nombre révélateur du succès du glyphosate aux États-Unis. À savoir qu’en 2015, 65% du coton et 10% du maïs cultivés aux États-Unis contenaient du Roundup.
Les pays qui ont interdit le glyphosate
Malgré son grand succès, le glyphosate est très controversé et se retrouve au cœur de nombreux débats. De ce fait, certains pays ont sauté le pas et ont décidé d’interdire l’utilisation du glyphosate. Dans quels pays l’utilisation du glyphosate est-elle proscrite ?
Les plaintes contre le glyphosate
Tout d’abord, il existe des pays ayant entamé des procédures juridiques à l’encontre du glyphosate. Dans les faits, l’entreprise Monsanto a été assignée en justice pour publicités mensongères en France il y a quelques années. Suite à cette assignation en justice, en 2008, Monsanto a été condamné à payer une amende de 15 000 euros. La principale accusation reposait sur le fait que l’entreprise avait vendu le Roundup comme étant un herbicide biodégradable qui laisse les sols propres.
La France n’est pas le seul pays ayant attaqué Monsanto en justice. Il apparaît en effet que les pays suivants ont porté plainte contre le vendeur du Roundup :
- États-Unis ;
- Brésil ;
- Argentine ;
- Salvador ;
- Sri Lanka.
Les diverses procédures juridiques allant à l’encontre de Monsanto sont presque toujours concluantes. L’entreprise à l’origine du Roundup a été condamnée à de nombreuses reprises à payer des amendes ou à verser des dommages et intérêts aux pays ou personnes l’attaquant.
Les pays où le glyphosate est interdit et la législation autour de cette interdiction
Si les plaintes à l’encontre de Monsanto se multiplient, certains pays prennent des mesures plus strictes et interdisent l’utilisation du glyphosate. C’est notamment le cas :
- au Vietnam, où l’utilisation du glyphosate est interdite depuis 2019 ;
- en Autriche, qui bannit le glyphosate en 2019 ;
- dans de nombreuses villes d’Argentine qui interdisent le glyphosate et où l’interdiction nationale est étudiée ;
- au Canada : Vancouver interdit le glyphosate sur son territoire en 2019 ;
- en Europe : interdiction d’utiliser le glyphosate par les jardiniers particuliers en Belgique et en France ;
- en Inde : l’état du Penjab proscrit la vente du produit phytosanitaire en 2018.
Certains pays pourraient faire partie de cette liste, mais l’interdiction du produit controversé n’aura été que passagère en ces lieux. Dans les faits, le Salvador, le Sri Lanka et Malte ont tenté, en vain, de bannir le glyphosate de leurs terres.
Le Salvador décide d’interdire plus de 50 herbicides dangereux en 2013, dont le glyphosate. Toutefois, le pays s’est résolu à assouplir la loi en 2015, acceptant donc le glyphosate dans certains sols.
Concernant le Sri Lanka, l’interdiction du glyphosate aura duré trois ans. En 2015, l’utilisation du glyphosate a été interdite car près de 20% de la population rurale était atteinte de maladies rénales chroniques. Cependant, en 2018, le glyphosate a été ré-autorisé dans les plantations de thé et d’hévéa.
Enfin, pour ce qui est de Malte, c’était le premier pays d’Europe à proscrire le glyphosate. Cette interdiction avait été votée en 2016, mais la décision a été revue quelques mois plus tard pour s’assouplir. Ainsi, Malte accepte à nouveau le glyphosate sur ses terres.
Le glyphosate est encore très utilisé à travers le monde, malgré les nombreuses accusations à son égard. Certains pays prennent des mesures strictes à l’encontre du produit phytosanitaire, mais d’autres semblent avoir du mal à sauter le pas. À ce jour, les manifestations et plaintes pour limiter, voire interdire, l’usage du glyphosate n’ont de cesse de se multiplier.
- le glyphosate permet de tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois. Toutefois, il présente des risques non négligeables pour la santé et l’environnement ;
- ce type de produit phytosanitaire permet une meilleure rentabilité, mais il peut aisément être remplacé par des pesticides naturels.
- le glyphosate a des effets dévastateurs sur l’environnement ;
- ce produit de synthèse est à l’origine de diverses menaces sur la santé (Homme, espèces animales, etc.) ;
- des risques pour les terres agricoles et les plans d’eau sont liés à l’utilisation du glyphosate.
Le Figaro : Glyphosate: ces pays où l’utilisation de ce pesticide fait débat
Libération : Le glyphosate dans tous ces États
La Croix : Bayer : avec l’accord sur le Roundup, les affaires peuvent continuer pour le glyphosate
Le glyphosate, herbicide encore massivement utilisé
La Tribune : Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science
Roundup Cancer Lawsuit : Roundup Causes Non Hodgkin Lymphoma
Planetoscope : Les ventes du pesticide Roundup dans le monde
Reporterre : Malgré une hausse des ventes de glyphosate, Bayer-Monsanto durcit le ton
Biolaune : 3 régions dans le monde qui ont interdit le glyphosate
Courrier International : Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde
Le Monde : Monsanto définitivement condamné pour « publicité mensongère » à propos du Roundup
Le petit manuel pour comprendre la controverse autour du glyphosate
Novethic : Le glyphosate, de détergent pour canalisation à herbicide le plus vendu au monde